filtrer

Volets roulants solaires ou électriques : que choisir ?

Volets roulants solaires ou électriques : que choisir ?

21 décembre 2021

Vous hésitez entre volets roulants solaires ou électriques ? Chaque système possède ses avantages et ses inconvénients. Si le volet roulant électrique est une valeur sûre, le volet roulant solaire révolutionne le genre en offrant le même confort d’utilisation tout en permettant de réaliser des économies d’énergie. Quel modèle choisir pour votre maison ? Bob le menuisier vous aide aujourd’hui à les départager.
Les volets roulants solaires fonctionnent avec l’énergie solaire. Ils permettent ainsi de faire des économies d’énergie. Leur pose est réalisable par des particuliers habitués à bricoler et nul besoin de faire des travaux d'électricité pour les installer.

Quels sont les avantages et les inconvénients des volets roulants solaires ?

Les volets roulants solaires gagnent en popularité ces dernières années. Il faut dire qu’outre les économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser, la pose de ces modèles est bien plus aisée que celle de volets roulants électriques classiques. Ils séduiront donc les propriétaires désireux de poser eux-mêmes leurs volets sans faire de gros travaux d’électricité et de plâtrerie.

Quels sont les avantages des volets roulants solaires ?

Les volets roulants solaires ont de nombreux atouts qui expliquent l’engouement qu’ils suscitent auprès du grand public ces dernières années. Muni d’un capteur solaire qui permet de recharger la batterie du volet, le volet roulant solaire fonctionne sans électricité. Il est ainsi totalement autonome et indépendant du réseau électrique de la maison. Découvrez dans ce guide, comment fonctionne un volet roulant solaire.
Cela a plusieurs avantages évidents. Le premier, c’est que l’installation d’un volet roulant de ce type ne nécessite pas de gros travaux. Pas besoin de raccorder le moteur au réseau électrique. Pas besoin non plus de faire passer des câbles à travers les murs pour le raccordement. Le volet roulant solaire permet donc d’échapper aux travaux de plâtrerie complexes et chronophages. La pose est ainsi d’une grande simplicité, la mettant alors à la portée de tous les bricoleurs.
Une fois posé, le volet roulant fonctionne grâce à l’énergie solaire, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie. Écologique, cette solution est donc également économique. Elle s’inscrit parfaitement dans un projet de maison passive.
Cerise sur le gâteau, en cas de panne de courant, les volets fonctionnent toujours parfaitement.

Quels sont les inconvénients des volets roulants solaires ?

Les volets roulants solaires pâtissent des mêmes inconvénients que les volets roulants classiques. Contrairement au brise-soleil orientable, ils ne possèdent pas de lames orientables permettant de gérer l’apport de lumière naturelle tout en se protégeant du rayonnement solaire.
Le volet roulant solaire, pour fonctionner de façon optimale, doit également voir son capteur solaire placé à un endroit suffisamment exposé à la lumière du jour. Si la fenêtre est encastrée, masquée par un avant-toit, son bon fonctionnement peut donc être entravé. Il faut alors déporter le capteur solaire dans un lieu où il bénéficiera de toute la lumière naturelle nécessaire au chargement de sa batterie.

Quel est le prix pour un modèle fonctionnant à énergie solaire ?

Comme tout volet roulant, le prix d’un modèle fonctionnant à énergie solaire sera déterminé sur plusieurs points, notamment celui de la taille. Prévoyez ainsi entre 150 et 500 euros pour faire l’acquisition d’un volet roulant de ce type.

Les volets roulants solaires Bob le menuisier

Vous cherchez un volet roulant solaire pour votre logement ? Découvrez les nombreux modèles et coloris de volets roulants solaires en aluminium proposés par Bob le menuisier. Fabrication française et assistance en ligne 5j / 7 vous assurent des produits mais aussi un service de qualité.

Quels sont les avantages et les inconvénients des volets roulants électriques ?

Les volets roulants électriques sont une valeur sûre dont les atouts ont depuis longtemps été démontrés. Confort d’utilisation, isolation thermique, protection contre la lumière et les effractions, ils sont une référence pour la plupart des propriétaires.

Quels sont les avantages des volets roulants électriques ?

Les volets roulants, qu’ils soient électriques ou solaires bénéficient des mêmes avantages. Ils offrent ainsi une excellente isolation thermique aussi bien en hiver qu’en été. En période estivale, le volet permet de garder une maison bien fraîche. Dès le retour des premiers frimas, ils protègent la maison des températures négatives pour éviter les déperditions d’énergie lorsque le chauffage est en marche.
Avec leur motorisation électrique fonctionnant avec une télécommande ou un interrupteur, les volets roulants électriques offrent également un grand confort d’utilisation. Plus besoin d’ouvrir et de fermer manuellement le store, parfois au prix d’un effort soutenu.
Les volets roulants permettent également d’occulter la lumière du jour, idéal pour dormir sereinement à toute heure de la journée. Ils se présentent aussi comme un excellent rempart anti-effraction. Idéal pour les personnes amenées à s’absenter régulièrement de leur domicile ou pendant les départs en vacances.
Très populaires enfin, les volets roulants électriques sont aujourd’hui disponibles dans de nombreuses teintes. Les possibilités de personnalisation leur permettent ainsi de s’accorder avec tous les styles et toutes les envies.

Quels sont les inconvénients des volets roulants électriques ?

Les volets roulants électriques bien que très en vogue possèdent quelques inconvénients face à leurs concurrents directs : les volets roulants solaires. Ils doivent ainsi être raccordés au réseau électrique de la maison pour fonctionner. Il est donc nécessaire de réaliser des travaux d’électricité mais aussi de plâtrerie pour brancher le système. Ce travail s’avèrera trop complexe pour certains bricoleurs qui préfèreront passer leur tour et opter pour le système solaire, plus simple d’installation.
La consommation énergétique du volet roulant électrique est également à prendre en compte. Insignifiante dans un petit appartement, elle peut avoir un impact sur les factures d’électricité lorsque les volets roulants électriques équipent une maison aux fenêtres de fait plus nombreuses.

Quel est le prix d’un volet roulant motorisé ?

Le prix du volet roulant motorisé dépendra de la taille, du coloris, mais aussi du matériau choisi (PVC, aluminium…). Comptez ainsi entre 150 et 500 euros pour équiper votre logement d’un volet roulant motorisé.

Les volets roulants électriques Bob le menuisier

Bob le menuisier vous propose une large gamme de volets roulants électriques. Quel que soit le type de propriété que vous occupez et votre style, vous trouverez forcément un modèle adapté à vos besoins grâce à nos volets roulants électriques personnalisables. Découvrez ainsi nos volets roulants électriques en aluminium, mais aussi nos volets roulants électriques en PVC. Intéressé par les brises-soleil orientables ? Bob le menuisier vous présente sa gamme de BSO pour des étés bien au frais.

Tags : Volet