filtrer

Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

23 décembre 2021

Le volet roulant solaire vous intéresse ? De plus en plus populaire, ce système a de nombreux avantages. Il fonctionne ainsi grâce à un capteur solaire pour permettre l’ouverture et la fermeture du store sans avoir besoin d’être raccordé à l’électricité. Bob le menuisier vous dévoile les secrets de ce système ingénieux et vous guide pas à pas dans son installation.
Le volet roulant solaire fonctionne grâce à un capteur solaire qui recharge la batterie du volet. Le volet peut ainsi être ouvert et fermé sans électricité. Contrairement au volet roulant électrique, il ne nécessite pas de gros travaux d’installation.
Niveau de difficulté : 1/5
Nombre de personnes nécessaire : 2
Temps nécessaire : 2 heures

Qu’est-ce qu’un volet roulant solaire ?

Très à la mode, le volet roulant solaire séduit grâce à sa pose simplifiée et les économies d’énergie qu’il permet de réaliser. Vous souhaitez installer un volet roulant solaire chez vous ? Bob le menuisier vous explique son fonctionnement et les bonnes raisons de l’adopter.

Comment fonctionne un volet roulant à énergie solaire ?

Le volet roulant solaire fonctionne, comme son nom l’indique, grâce à l’énergie solaire. Le volet est ainsi muni d’un capteur solaire placé sur la face avant du store. Exposé au rayonnement solaire, il emmagasine de l’énergie lui permettant de recharger la batterie du volet. Le volet roulant solaire peut ainsi être utilisé de jour comme de nuit tout au long de l’année.
Pour l’actionner, rien de plus simple. Une télécommande permet de commander l’ouverture ou la fermeture du store comme n’importe quel autre volet à ouverture motorisée.

Quelle est la différence entre volet roulant solaire et électrique ?

La différence entre volet roulant électrique et solaire, c’est bien entendu la source d’énergie permettant leur fonctionnement. Basique en apparence, cette différence entraîne pourtant une conséquence de taille. Découvrez dans ce guide que choisir entre des volets roulants solaires ou électriques (Volets roulants solaires ou électriques : que choisir ?).
Là où le volet roulant solaire ne requiert pas de gros travaux d’installation, la pose d’un volet roulant électrique est plus complexe. Le volet doit ainsi être raccordé au réseau électrique. Il faut pour cela passer des câbles dans les murs, ce qui nécessite d’office des travaux de plâtrerie.

Le volet fonctionne-t-il en hiver ?

Si le capteur solaire a besoin d’une luminosité suffisante pour permettre à la batterie de se recharger, il n’a nul besoin d’être exposé en plein soleil toute la journée pour autant. En période hivernale, alors que les journées sont écourtées et le ciel voilé, la luminosité reste malgré tout suffisante pour permettre au volet roulant de fonctionner normalement.

Comment installer un volet roulant solaire ?

La pose d’un volet roulant solaire est à la portée de tous les bricoleurs. Son mode de fonctionnement simplifié vous permet ainsi de réaliser vous-même son installation avec l’aide d’un ami.

Quels travaux nécessite la pose d’un volet roulant solaire ?

L’installation d’un volet roulant solaire ne requiert pas de travaux d’électricité. Par conséquent, l’essentiel du travail consiste à installer le volet à l’emplacement prévu en le fixant simplement à la maçonnerie.
En fonction de la taille du volet, l’aide d’un ami est bien entendu fortement recommandée pour porter puis maintenir le volet au moment de sa fixation.
Quant au capteur solaire, veillez à ce qu’il soit correctement exposé à la lumière. En cas de déficit de lumière naturelle, causé par un avant-toit, un arbre ou une position en renfoncement gênant son exposition, le volet ne pourra fonctionner correctement.
Il vous est alors permis de le déporter pour le positionner de façon à ce qu’il reçoive toute la lumière nécessaire pour le rechargement de la batterie.

Quel volet roulant solaire choisir ?

Les volets solaires sont disponibles en de nombreux coloris et tailles. Certains possèdent également des accessoires complémentaires comme une moustiquaire intégrée, bien utile pour se protéger des insectes en période estivale.
Chez Bob le menuisier, nous vous proposons ainsi une large sélection de volets roulants solaires personnalisables pour s’adapter à toutes vos envies et tous vos besoins. Lames en aluminium et fabrication française vous garantissent un produit de qualité durable dans le temps. Notre assistance en ligne disponible 5j/7 facilite votre passage de commande et son service après-vente pour une expérience sereine et de qualité !

Tags : Volet