Vous avez motorisé votre portail et souhaitez le sécuriser grâce à des cellules de détection ? Afin d’installer en bonne et due forme des cellules de détection de portail battant, il faut que vous choisissiez votre emplacement avec soin ! Pour stopper rapidement l’ouverture du portail en cas de détection d’obstacle, les photocellules doivent ainsi être positionnées de 50 à 60 cm de hauteur sur les piliers extérieurs du portail. Largement recommandé, cet accessoire de sécurité est dans certains cas obligatoire. Retrouvez donc tous nos conseils pour une installation de cellules rapide et réussie.
Les cellules de portail se posent à une hauteur de 50 à 60 cm du sol. Elles s’installent face à face sur les piliers à l’extérieur du portail.
Niveau de difficulté : 2/5
Nombre de personnes nécessaire : 1
Temps nécessaire à l’installation : 2 heures
Comment préparer l’installation de photocellules électriques de portail ?
Les photocellules électriques stoppent la course du portail lorsqu’elles repèrent un obstacle (véhicule, personne, animal, objet…). Cet accessoire de sécurité comprend une cellule émettrice (TX) et une cellule réceptrice (RX) à positionner stratégiquement pour permettre la détection d’obstacle. Bob le menuisier vous livre donc tous ses conseils pour une préparation et un montage réussis.
Quelle réglementation pour l’installation de cellules de détection ?
Si l’installation de cellules de détection est fortement conseillée, dans certains cas, elle est obligatoire ! Avant de vous lancer dans vos travaux, vérifiez ainsi la réglementation en vigueur selon votre situation. Votre portail donne sur la voie publique ? L’installation de photocellules mais aussi d’un feu clignotant est alors obligatoire.
Combien de cellules prévoir ?
Pour un portail battant, un lot de deux cellules de détection est nécessaire. Vous désirez renforcer encore davantage la sécurité des lieux ? Installez un deuxième lot côté intérieur si vous le souhaitez.
Quels sont les outils nécessaires pour installer des photocellules ?
Les outils nécessaires à l’installation de cellules de détection dépendent du type de portail et du modèle de photocellules choisi.
Pour la pose des boîtiers sur les piliers, prévoyez :
- Un niveau laser, une règle de maçon ou un cordeau ;
- Un niveau à bulle ;
- Un tournevis ;
- Un crayon ;
- Une perceuse-visseuse ;
- Des chevilles ;
- Des vis.
Comment choisir la hauteur et la position des cellules d’un portail battant ?
Pour un fonctionnement optimal, le positionnement des cellules de détection doit être choisi avec soin. Hauteur, emplacement des boîtiers, ne laissez rien au hasard.
La bonne hauteur
Quelle que soit la hauteur de votre portail, les boîtiers doivent toujours être installés dans une fourchette comprise entre 40 et 70 cm du sol, idéalement de 50 à 60 cm. Les cellules doivent ainsi pouvoir repérer les véhicules, objets mais aussi les enfants et les animaux se trouvant sur le passage au moment de l’ouverture ou de la fermeture du portail.
Le bon emplacement
Les cellules de détection se placent à l’extérieur du portail, c’est-à-dire, à l’opposé du sens d’ouverture des portes. Positionnées de part et d’autre du portail elles ne sont donc pas cachées par les portes battantes lorsque celles-ci s’ouvrent et se ferment. On conseille ainsi de les installer sur les piliers du portail. Mais attention ! Les photocellules doivent être mises l’une en face de l’autre à la hauteur précédemment recommandée.
Il convient ici d’être particulièrement attentif au positionnement des cellules. Leur alignement doit être parfait. Aidez-vous pour cela des outils à votre disposition et prenez le temps nécessaire pour bien marquer leur emplacement avant de procéder à la pose.
Comment installer des cellules d’un portail battant ?
Pour poser les photocellules d’un portail, la méthode dépendra bien entendu du modèle choisi. Commencez par installer le premier boîtier. Pour cela, mesurez la hauteur depuis le sol et le positionnement sur le pilier. Marquez un repère au crayon. Posez le boîtier à l’endroit sélectionné et marquez au crayon les points de fixation. Retirez le boîtier. Percez le pilier puis insérez les chevilles.
Remettez la cellule en position puis vissez à l’aide d’un tournevis. Vérifiez que votre boîtier est correctement positionné à l’aide d’un niveau à bulle.
Place à la pose de la deuxième cellule. Choisissez son positionnement avec soin. La cellule doit être parfaitement alignée avec la précédente. Elle doit être de même hauteur, face à elle et parallèle. Aidez-vous pour cela d’un niveau laser ou d’une règle de maçon.
Marquez l’emplacement à l’aide de votre crayon et vérifiez à nouveau la justesse de vos mesures. Procédez alors à l’installation comme décrite précédemment. Si vos photocellules fonctionnent avec des piles, installez-les dans le boîtier puis refermez.
Reliez ensuite les cellules TX et RX aux bornes correspondantes à l’aide de fils. Reportez-vous pour cela au manuel d’installation du modèle de photocellule choisi afin de connaître le nombre de fils nécessaire pour chaque boîtier et son emplacement de destination sur la borne.