filtrer

portail en aluminium gris anthracite en aluminium

Comment installer une motorisation de portail ?

18 juin 2021

Vous êtes bricoleur et vous aimeriez motoriser votre portail battant ou coulissant ? Avec les bons outils et les bons gestes, vous pouvez très bien réaliser ces travaux seul. Sur ce guide, Bob vous explique de A à Z comment installer une motorisation de portail.
Niveau de difficulté : 3/5
Nombre de personnes nécessaire : 1
Temps nécessaire : Une demi-journée

Comment préparer la motorisation d’un portail ?

Installer une motorisation de portail demande une certaine préparation. Aussi, il est normal de se poser certaines questions. Pour vous aider dans vos travaux, Bob a réponse à tout !

Tous les portails coulissants et battants peuvent-ils être motorisés ?

Avant de débuter les travaux de motorisation, si cela n’est pas le cas : il faut installer votre portail. Ensuite vérifiez qu’il est en parfait état. Il doit pouvoir s'ouvrir et se fermer sans problème ; aucun frottement ne doit se produire. De même, les gonds doivent être très bien fixés afin de tenir face à la traction. Si vous constatez un quelconque souci dans le fonctionnement du portail, vous devrez le régler en premier lieu.

Quels sont les outils et le matériel nécessaires pour motoriser un portail ?

Installer une motorisation de portail demande des outils et du matériel spécifiques. Quel que soit le type de portail que vous prévoyez de motoriser, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un mètre ;
  • Un crayon ;
  • Un niveau ;
  • Une pince à dénuder ;
  • Des clés à pipe ;
  • Un tournevis testeur ;
  • Un tournevis cruciforme ;
  • Une visseuse ;
  • Un perforateur ;
  • Des moulures.

Si vous souhaitez motoriser un portail coulissant, vous aurez également besoin du matériel approprié :

  • Un pistolet à mastic ;
  • Du scellement chimique ;
  • Des tiges filetées ;
  • Des écrous.

Pour installer une motorisation de portail battant avec un système à bras, vous aurez besoin des outils et du matériel qui suivent :

  • Une clé Allen ;
  • Un marteau ;
  • Une pince coupante ;
  • Des dominos ;
  • Des boîtes de dérivation.

Comment motoriser un portail battant ?

Pour installer votre motorisation de portail battant, deux techniques sont possibles : le système à bras et le système à vérins. Sur ce guide, c’est le système à bras que Bob va vous présenter.
Avant toute chose, préparez votre portail en dévissant la gâche de la serrure. Ouvrez votre portail et dévissez la butée centrale afin de démonter l’arrêt, puis replacez la butée. Faites la même chose pour les arrêts butoirs latéraux. Ouvrez le boîtier de commande et repérez son emplacement sur la colonne. Effectuez les perçages, chevillez les trous et vissez le boîtier.
Déterminez ensuite l'emplacement des deux photocellules sur les piliers : elles doivent être parfaitement face-à-face. Ouvrez les photocellules et repérez les trous de fixation sur chaque colonne. Percez, chevillez et vissez, sans refermer les photocellules. Placez aussi le feu clignotant, qui doit toujours être visible de l’extérieur comme de l’intérieur.
Installez les moulures devant les photocellules. Coupez les câbles, dénudez-les tout comme les fils, et connectez ces derniers dans les photocellules. Concernant le câblage, référez-vous à la notice. Refermez les appareils et après avoir passé les câbles dans les moulures, refermez également celles-ci. Profitez-en pour raccorder et refermer le feu clignotant.
Munissez-vous de votre crayon. Tracez un trait sur le pilier afin de déterminer l'axe de la traverse sur lequel le bras motorisé sera installé. Ouvrez le panneau et, sur la colonne, repérez les fixations du support du moteur. Fermez ensuite le portail et fixez le support, avant de poser le moteur et d’y assembler le bras articulé. Faites de même pour le deuxième moteur. Enfin, positionnez les deux bras articulés sur la traverse du portail, puis marquez les trous de fixation avant de visser.
Coupez l'alimentation générale. Sur le poteau, fixez une moulure ainsi qu'une boîte de dérivation. Raccordez le bras au boîtier de commande et refermez la boîte. Faites la même chose pour le second bras. Passez tous les câbles jusqu’au boîtier de commande et réalisez les raccordements avant de refermer le boîtier. Rétablissez l’électricité et vérifiez le bon fonctionnement du portail. Félicitations : votre portail battant est désormais motorisé !

Comment motoriser un portail coulissant ?

Pour installer une motorisation de portail coulissant, la première étape consiste à retirer le verrouillage manuel de la porte. Après cela, repérez le futur emplacement du socle du moteur. Percez les trous, et remplissez-les avec un peu de scellement chimique. Munissez vos tiges filetées d'écrous, et placez-les dans les trous. Prenez le temps de laisser sécher, puis faites descendre les écrous.
Emboîtez le socle du moteur sur les tiges filetées et vérifiez son niveau. Si celui-ci n’est pas satisfaisant, n’hésitez pas à jouer sur les écrous pour l’ajuster. Faites suivre les gaines dans le trou prévu à cet effet, avant de bloquer le support en insérant des contre-écrous sur les tiges filetées.
Déterminez le futur emplacement du feu clignotant ainsi que des deux photocellules. Ces dernières doivent être face-à-face. Percez les trous, chevillez-les et vissez les photocellules sans les refermer. Fixez ensuite le feu clignotant de la même manière.
Vous pouvez ensuite installer les moulures. Coupez le câble avant de le dénuder, et faites de même pour les fils. Connectez ces derniers dans les photocellules, en vous fiant à la notice. Passez le câble dans la moulure et refermez-la, tout comme le boîtier. Connectez également le feu clignotant avant de le refermer.
Ouvrez le couvercle du moteur et retirez tous les éléments qui pourraient empêcher sa fixation. Placez ensuite le câble sur le support prévu, après avoir passé les câbles électriques. Replacez les éléments retirés et refermez le couvercle. Installez la crémaillère sur toute la longueur du portail : repérez les pattes de fixation, percez les trous et vissez.
Tout en gardant le portail fermé, fixez une butée de fin de course au niveau de la crémaillère. Assurez-vous que tout fonctionne, et ouvrez le portail afin de fixer une deuxième butée de la même manière. Après cela, connectez l’alimentation électrique au moteur et câblez-le en vous référant toujours à la notice. Refermez le portail et testez son bon fonctionnement à l’ouverture comme à la fermeture.

Tags : Portail