Vous êtes en train de rénover votre maison et vous envisagez l’installation d’un portail coulissant ? Seulement voilà : votre terrain est en pente et vous vous demandez si c’est une bonne idée… Pas de panique, il est tout à fait possible d’installer un portail coulissant sur un terrain en pente ! Pour savoir comment faire, Bob le Menuisier vous explique tout.
Pour installer un portail coulissant sur un terrain en pente, les étapes sont presque les mêmes que l’installation classique. Il faut prendre les mesures de la pente et du pourcentage d’inclinaison. Ensuite il faut couler la dalle de béton et poser le moteur. Dans ce cas, une motorisation autoportée est moins contraignante qu’un portail coulissant à rail.
Quelles sont les contraintes d’un terrain en pente ?
Aménager un terrain en pente n’est pas une chose facile, mais avec Bob le Menuisier, rien n’est impossible ! Avant d’entreprendre l’installation de votre portail coulissant, vous devez prendre quelques points en considération.
Tout d’abord, il est important de consulter le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) auprès de votre mairie afin de vous assurer que votre terrain ne court aucun risque. Il serait dommage de provoquer une catastrophe par manque de connaissance de votre terrain.
Ces risques peuvent prendre plusieurs formes :
- Glissement de terrain ;
- Tassement différentiel ;
- Eaux de ruissellement.
Soyez rassurés, ces risques sont assez rares ! Un autre problème tout aussi embêtant se trouve dans l’harmonie et la stabilité de votre structure. Un mauvais calcul de la pente et vous risquez de vous retrouver avec un portail coulissant bloqué par le nivellement de votre terrain…
Comment positionner votre portail coulissant ?
Comme vous l’avez compris, la première chose à faire pour savoir comment positionner votre portail coulissant est de calculer la pente de votre terrain. Alors, attrapez votre niveau à bulle et une grande règle et allez vous placer à l’endroit où se trouvera le portail. Posez votre règle au sol et placez votre niveau à bulle dessus. Grâce à la règle de niveau, mesurez la hauteur en centimètres sous l’extrémité de la règle et traduisez-la en mètres.
Ensuite, effectuez un rapide calcul :
Hauteur de la pente/Distance horizontale x 100 = Pourcentage d’inclinaison
Par exemple, si vous avez une hauteur de pente de 3 m sur une distance horizontale de 100 m, alors votre pourcentage d’inclinaison sera de 3 %.
Ainsi, vous êtes en mesure de compenser la remontée de la pente lors de l’installation de votre portail coulissant grâce à un système spécifique. Bob vous indique la marche à suivre ci-dessous.
Avant l’installation d’un portail sur un terrain en pente
Tout d’abord, déterminez si votre pente se trouve en parallèle ou à la perpendiculaire de votre portail coulissant. Dans le premier cas, il faudra jouer sur la hauteur des poteaux de part et d’autre du portail. L’un devra être plus haut que l’autre afin de supporter convenablement le poids de la porte coulissante et de compenser le dénivelé de la pente.
Dans le second cas, il faudra prendre en compte le sens de la pente à partir du portail. Monte-t-elle ou descend-elle ? C’est une information capitale pour mesurer la distance de refoulement dont vous allez avoir besoin.
Aussi, vous devez choisir si vous préférez installer un portail coulissant autoportant ou sur rail. Le premier est le plus adapté en cas de terrain en pente, car il évite d’avoir à poser un rail entre les deux poteaux de votre portail. Enfin, n’hésitez pas à opter pour un portail coulissant motorisé !
Comment installer votre portail coulissant sur rail ?
Maintenant, Bob vous emmène au cœur du sujet en vous expliquant comment procéder à l’installation de votre portail coulissant à rail sur un terrain en pente.
Étape 1 : Préparation du terrain
En premier lieu, il va falloir aplanir le sol au niveau où sera posé le rail, entre les deux piliers. Ensuite, coulez une semelle en béton parfaitement plate et attendez qu’elle sèche.
Étape 2 : Pose du rail
Une fois que le béton est sec, fixez le rail à l’aide d’une perforeuse spéciale.
Étape 3 : Pose du portail
Insérez les roulettes de votre portail dans le rail et vérifiez que celui-ci glisse impeccablement. Immobilisez le portail coulissant en position ouverte et placez le guide sur le pilier pour identifier les points de perçage. Forez chaque point à l’aide d’une tête spéciale béton et fixez le guide à l’aide de chevilles. Ensuite, il vous reste à fermer le portail et à déterminer l’emplacement de la gâche sur le pilier opposé afin de pouvoir fermer le portail à clef.
Comment installer votre portail coulissant autoportant ?
La pose d’un portail coulissant autoportant est plus simple et moins contraignante que celle d’un modèle sur rail. En effet, vous n’aurez pas à réaliser de semelle en béton ni à poser le rail.
Ce qu’il faut retenir
Installer un portail coulissant sur un terrain en pente n’est pas une mince affaire, mais c’est tout à fait possible ! Il vous suffit de vérifier la nature de votre terrain avant de construire votre clôture afin d’éviter toute mauvaise surprise. Ensuite, vous devez connaître le pourcentage de dénivelé de votre pente et prendre en compte la direction de cette dernière.
Si vous avez le choix, préférez un portail autoportant qui vous évite d’avoir à couler une semelle de béton et à poser un rail. Enfin, n’hésitez pas à motoriser votre portail coulissant pour encore plus de confort.
Niveau de difficulté : 4/5
Temps nécessaire : 3 à 5 heures
Nombre de personnes : 2
Matériel indispensable :
- Niveau à bulle et grande règle ;
- Vis et chevilles adaptées ;
- Cordeau à tracer et crayon ;
- Perceuse avec forets adaptés ;
- Visseuse ;
- Clés plates.