filtrer

Volets roulants : alu ou PVC ? Quel matériau choisir ?

Volets roulants : alu ou PVC ? Quel matériau choisir ?

2 octobre 2021
Quand on recherche des volets roulants, il existe deux possibilités pour le matériau : le PVC et l’aluminium. Bien entendu, ces deux matières présentent leurs atouts et leurs points faibles. Le choix dépendra de vos besoins, de vos goûts et de votre budget. Dans cet article, Bob le Menuisier vous présente l’ensemble des avantages et des inconvénients pour le PVC ainsi que l’aluminium.
Pour vos volets roulants, vous avez le choix entre le PVC ou l'aluminium. Chacun de ces matériaux sont résistants et esthétiques.
 
  ALUMINIUM PVC
ISOLATION Correcte Optimale
ESTHETIQUE Optimale Satisfaisante
RESISTANCE Optimale Correcte
LONGEVITE Optimale Correcte
ENTRETIEN Facile Facile
PRIX Plus élevé Moins élevé

Volets roulants en PVC : les avantages et inconvénients

Performant et bon marché, le PVC offre un rapport qualité-prix optimal. On l’apprécie notamment pour ses performances thermiques (isolation thermique et acoustique), mais également pour sa simplicité d’entretien. Plus en détail, découvrez les avantages et les inconvénients du volet roulant en PVC.
 

Quels sont les avantages du volet roulant en PVC ?

Pour commencer, les volets roulants en PVC sont moins chers que ceux en aluminium. Pour autant, ce matériau présente de nombreux avantages. Parmi eux, on peut notamment citer son excellente isolation thermique. En effet, le PVC n’est pas une matière thermo-conductrice. Une fois fermés, les volets roulants à lame en PVC retiennent parfaitement la chaleur en hiver, et maintiennent la fraîcheur en été.
Ces volets roulants ne nécessitent pas d’entretien particulier. Un simple nettoyage régulier suffit amplement. Bien que recommandé pour des raisons esthétiques, le nettoyage du volet reste facultatif : il n’impacte en rien la durabilité de la menuiserie.
 

Quels sont les points faibles du volet roulant PVC ?

Le PVC étant une matière plastique, il n’est pas aussi résistant que l’aluminium. Néanmoins, il répond parfaitement aux attentes que l’on peut avoir pour l’installation d’un volet. Contrairement au bois, il est naturellement antifongique et n’a pas besoin d’être traité. De ce fait, sa longévité reste importante, même si elle n’est pas aussi élevée que celle des volets alu.
Enfin, parmi les principaux inconvénients des volets en PVC, l’aspect esthétique est souvent pointé du doigt. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les technologies ont grandement évolué au fil des années. Si, à son entrée sur le marché, le volet en PVC pouvait manquer d’élégance, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais il est vrai que le volet battant à lames en PVC offre moins de possibilités de design que le volet en aluminium.
 

Découvrez les volets roulants en PVC de Bob le Menuisier

Vous l’aurez compris : compte tenu de son très bon rapport qualité-prix, le volet roulant en PVC constitue un excellent choix. Bien entendu, les performances des volets ne dépendent pas seulement du matériau, mais aussi de la qualité de fabrication. Pour profiter d’une efficacité optimale, opter pour le made in France est un gage de qualité.
Bob le Menuisier vous propose des volets PVC, personnalisables selon vos envies et entièrement conçus en France. Il vous suffit de prendre les mesures adaptées et d’utiliser notre configurateur : vos volets en PVC seront très bientôt livrés à votre domicile !
 

Volets roulants en aluminium : les avantages et inconvénients

Les volets roulants en aluminium se distinguent par leur excellente résistance, mais également par leur design moderne, leur longévité optimale et leur grande facilité d’entretien. Bien sûr, comme tout matériau, celui-ci comporte quelques inconvénients à connaître. Découvrez tous les avantages des volets roulants en aluminium, ainsi que les points faibles de cette menuiserie.
 

Quels sont les atouts du volet roulant en aluminium ?

Les volets roulants en aluminium comportent de réels avantages. Parmi eux, on peut notamment citer leur robustesse. L’aluminium est un métal très solide, qui résiste bien aux chocs. Cet atout est particulièrement intéressant en ce qui concerne les intempéries, mais également en matière de sécurité face aux effractions.
Grâce à sa résistance optimale, l’aluminium est un matériau très durable. Comme celui en PVC, le volet roulant à lames en aluminium ne nécessite aucun entretien spécifique. Il suffit de le nettoyer régulièrement pour lui rendre toute sa brillance.
Par ailleurs, le volet roulant en aluminium est une menuiserie très esthétique. Apprécié pour sa beauté et son élégance moderne, ce volet dispose d’un très large choix en matière de personnalisation. De nombreux coloris sont disponibles. De plus, même avec le temps, l’aluminium ne perd rien de sa beauté. Peu sensible à l’usure, il préserve sa couleur au fil des années.
L’aluminium a également pour avantage d’être écologique. En effet, ce métal peut être recyclé à l’infini. Opter pour un volet roulant à lames en aluminium est donc un choix très intéressant, et sur divers aspects. Il permet d’associer la praticité du volet roulant avec la robustesse de l’aluminium.
 

Quels sont les inconvénients du volet roulant alu ?

Le principal inconvénient des volets en aluminium concerne leur prix : ils sont un peu plus chers que les volets en PVC. Néanmoins, cet écart de tarif est à relativiser dans la mesure où l’aluminium est une matière résistante et durable. De ce fait, choisir des volets à lames en aluminium peut être une excellente solution de long terme.
Les volets roulants alu présentent également des performances énergétiques moins satisfaisantes que ceux en PVC. L’aluminium étant une matière thermo-conductrice, les volets ne sont pas aussi isolants sur les plans thermique et acoustique. Mais là encore, cet inconvénient n’en est pas forcément un. Même si les volets peuvent être très utiles pour compléter l’isolation des fenêtres, cet aspect est souvent perçu comme secondaire au regard de la solidité, de la longévité et même de l’esthétique.
Bob le Menuisier propose une large gamme de volets roulants en aluminium. Un vaste choix de coloris est disponible, dont le design « chêne doré » qui imite parfaitement le bois. Quelles que soient vos attentes, vous trouverez le volet alu qui convient à vos besoins.
 

Les volets PVC ou aluminium de Bob le Menuisier

En conclusion, l’aluminium et le PVC présentent tous deux leurs atouts et leurs points faibles. Si le PVC est toujours considéré comme le matériau préféré des Français, l’aluminium prend de plus en plus d’importance. Quand on cherche, pour le volet roulant, quel matériau choisir, il est donc impératif de peser le pour et le contre.
Bien que l’esthétique et le prix soient des paramètres importants à prendre en compte, la solidité, l’isolation, la longévité, la sécurité, et la simplicité d’entretien ne doivent pas non plus être négligés. En fonction de vos besoins, votre choix s’orientera donc plutôt vers le volet roulant en PVC ou le volet roulant en aluminium.
Quel que soit le matériau que vous souhaitez privilégier, Bob le Menuisier vous propose des volets fabriqués en France, entièrement personnalisables et adaptés à toutes vos attentes. Si vous avez la moindre question ou rencontrez un problème quelconque, notre service client est à votre écoute pour vous apporter la solution dans les plus brefs délais. Nos Bobs sont toujours prêts à vous aider, et c’est toujours gratuit !
Tags : Volet