filtrer

volet roulant blanc en pvc

Comment prendre les mesures de mon volet roulant ou BSO ?

4 mars 2020

Vous voulez remplacer vos volets volants (démonter et remplacer un volet volant) ? La prise de mesure d’un volet roulant est une étape à ne pas négliger avant de procéder à l’achat. En effet, comme toute menuiserie, le volet doit être parfaitement adapté à l’espace disponible. Prendre les mesures est une étape simple et rapide, mais elle demande de la concentration. Il faut savoir exactement ce que l’on fait. Bien sûr, cette tâche est réalisable par un bricoleur. Pour vous aider, voici le guide de Bob le menuisier pour prendre les mesures de votre volet roulant.

Niveau de difficulté : 1/5
Nombre de personnes nécessaire : 1
Temps nécessaire : 15 minutes

Quel type de commande prendre pour son volet roulant ?

Il existe 2 possibilités de manoeuvrer un volet roulant :

  • La manivelle, qui se tourne pour monter et descendre le tablier de manière mécanique ;
  • La commande électrique, qui permet d'actionner facilement la montée et la descente ;

La manœuvre peut être positionnée à droite ou à gauche. L’emplacement ainsi que le type de manœuvre dépendent bien sûr de vos préférences et de votre budget, mais également de la place disponible. Prenez donc le temps d’analyser les contraintes de votre habitation afin de faire le meilleur choix.

Mesure du volet roulant : pourquoi est-ce si important ?

Bob le menuisier propose des volets roulants à lames en PVC et en aluminium entièrement personnalisables et conçus sur mesure. Mais avant de commander, il est important de connaître précisément les dimensions de la menuiserie. Surestimer la taille des volets roulants empêcherait la pose, et sous-estimer sa taille réduirait le pouvoir isolant de la menuiserie.

Comment prendre les mesures du volet roulant ?

Pour prendre les mesures et préparer l’installation de votre volet roulant, nous allons nous intéresser à 2 valeurs clés : la hauteur et la largeur. Il est également judicieux de mesurer la profondeur, juste au cas où. Pour une précision optimale, il existe des techniques à appliquer. Découvrez tous les conseils de Bob pour la prise de mesure de votre volet roulant.

Quels matériels faut-il pour la mesure d’un volet roulant ?

La prise de mesure d’un volet roulant ne nécessite pas beaucoup de matériel. Vous aurez simplement besoin d’un crayon, d’une feuille de route et bien sûr d’un mètre. Un mètre à ruban peut très bien faire l’affaire. Néanmoins, pour obtenir les mesures les plus précises possible, vous pouvez opter pour un télémètre laser. Celui-ci a également l’avantage d’être plus facile à utiliser qu’un ruban.

 

La hauteur

La première étape consiste à mesurer la hauteur de la fenêtre ou de la porte-fenêtre. S'il s'agit d'une fenêtre, mesurez de bas en haut, à l'intérieur du tableau de la fenêtre. Au cas où il existe des irrégularités, Bob vous recommande de prendre 3 mesures : en bas, au milieu et en haut. Retenez ensuite la plus petite des valeurs obtenues et retirez 3 mm pour que le volet possède le jeu adéquat. Inscrivez le résultat sur votre feuille de route.
S'il s'agit d'une porte-fenêtre, prenez les mesures depuis le sol jusqu'au linteau. Là encore, effectuez l'opération via 3 points de mesure : en bas, au milieu et en haut. Puis retenez la valeur la plus faible, et marquez-la sur votre feuille de route, toujours après avoir retiré 3 mm pour le jeu de pose.

La largeur

Une fois la hauteur idéale définie, vous pourrez passer à l'étape suivante : la largeur du volet roulant. Pour ce faire, il existe deux possibilités : soit le volet roulant va être encastré dans un coffre intérieur déjà existant, soit le volet roulant sera posé en tableau à l'extérieur.

Dans le premier cas, vous allez simplement prendre les mesures en largeur du coffre. Là encore, n'hésitez pas à prendre les cotes à plusieurs points, au cas où l'usure du coffre ait provoqué quelques écarts. Retenez la valeur la plus faible, et inscrivez-la sur votre feuille.
Dans le second cas, vous allez prendre les mesures en largeur du tableau extérieur de la fenêtre ou de la porte-fenêtre, comme vous l’aurez fait précédemment pour la hauteur. Mesurez à nouveau en 3 points : à gauche, au milieu et à droite. Prenez la mesure la plus faible. Encore une fois, retirez 3 mm afin que le volet ait suffisamment de marge pour être manœuvré sans problème, puis marquez le résultat sur votre feuille de route.

La profondeur

Enfin, il ne vous restera plus qu'à déterminer l'espace qui permettra de loger le coffre. Encore une fois, il existe deux écoles : le volet roulant est encastré dans un coffre déjà existant, ou il est posé en tableau à l'extérieur.
Dans le premier cas, vous allez simplement relever la profondeur du caisson existant. Les dimensions du nouveau caisson doivent être inférieures ou égales.
Dans le second cas, vous devrez prendre les mesures en profondeur dans le tableau de la maçonnerie. S'il s'agit d'une fenêtre, les côtes se prendront du dormant jusqu'à l'extérieur du tableau. S'il s'agit d'une porte-fenêtre, la mesure devra être prise le long du linteau et de l'encadrement de la porte.
Enfin, si vous avez prévu de commander le volet avec une sangle ou une manivelle, mesurez la distance entre le bâti et la partie mobile de la fenêtre ou de la porte-fenêtre.

Tags : Volet