filtrer

Démonter et remplacer des volets battants

Démonter et remplacer des volets battants

9 novembre 2021

Quand on est bricoleur, remplacer des volets battants soi-même est parfaitement possible. En effet, puisque vous allez conserver les gonds, le gros du travail sera déjà prêt. Aussi, Bob le Menuisier vous guide dans les 3 étapes suivantes : bien choisir vos volets de remplacement, démonter les anciens volets et les remplacer par la nouvelle menuiserie. Sans plus attendre, découvrez tous les conseils de Bob le Menuisier concernant le démontage et le remplacement des volets battants.
Pour démonter et remplacer des volets battants, il faut enlever vos anciens volets et installer les nouveaux volets battants choisis.

Niveau de difficulté : 2/5
Temps de réalisation des travaux : 30 minutes par paire de volets
Nombre de personnes nécessaires : 2

Outils nécessaires :

  • Des volets battants à vos mesures ;
  • Les accessoires des volets battants (butées, arrêts de vent et pentures) ;
  • Un mètre ;
  • Un crayon ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un marteau ;
  • Une perceuse-visseuse ;
  • Un tournevis ;
  • Des cales ;
  • Les EPI adaptés (lunettes et gants de protection).

Quand et pourquoi faut-il changer ses volets battants ?

Il est important de remplacer les volets battants lorsque ceux-ci ne remplissent plus entièrement leurs fonctions pratiques et esthétiques.
Comme c’est le cas des fenêtres, les volets doivent être changés lorsqu'ils présentent les premiers signes d'usure. La longévité des volets battants dépend avant tout de leur matériau : les volets en aluminium et en PVC sont solides et durables. En ce qui concerne les volets en bois, ils doivent être régulièrement entretenus. Aussi, leur durabilité dépend surtout de leur entretien.
Au-delà de l’usure, il peut être intéressant de changer les volets battants quand ils ne répondent plus à vos attentes. Si l’aspect esthétique est important, il ne s’agit pas du seul critère à prendre en compte : les volets jouent un rôle central concernant l’isolation de la maison, et apportent une sécurité supplémentaire face aux tentatives d’intrusion. Opter pour des volets bien isolants et protégés - grâce à une barre de sécurité en acier - peut donc être un choix judicieux.
De la même manière, si vous avez des volets battants en bois et souhaitez éviter d’avoir à entretenir régulièrement votre menuiserie, il peut être intéressant de passer à l’aluminium ou au PVC.

Quels volets choisir pour le remplacement ?

En plus d’être robustes et sécurisés, les volets battants offrent du cachet à la maison. Aussi, ils restent le choix favori de nombreux Français. Néanmoins, quand on recherche des volets battants, il est nécessaire de choisir entre les 3 matériaux standards :

  • Le bois, très apprécié pour son cachet et son authenticité, mais plus coûteux et nécessitant un entretien régulier ;
  • L’aluminium, robuste, durable et esthétique, mais moins isolant. Plus cher que le PVC, mais moins que le bois de qualité ;
  • Le PVC, durable et plutôt bon marché, mais un peu moins esthétique et solide que l’aluminium.

Le choix des volets battants dépendra donc de vos attentes en matière de sécurité, d’esthétique et d’entretien, mais également de votre budget. Bien évidemment, les volets battants doivent être réalisés à vos mesures. De ce fait, vous aurez la possibilité de personnaliser chaque élément de la menuiserie.
Quel que soit le matériau que vous recherchez, Bob le Menuisier vous invite à découvrir ses volets battants sur mesure. Épais et protégés par une barre de sécurité 3 points, ils sont personnalisables en fonction de vos besoins et vos préférences. De nombreux coloris sont disponibles, tout comme un large panel de finitions : barres, écharpes, lames, disposition du vantail, etc.

Comment prendre les mesures pour les volets battants ?

Pour commander les battants sur le site de Bob le Menuisier, il est indispensable de bien prendre les mesures. En effet, des mesures inexactes risqueraient de gêner la pose des volets, mais également leur ouverture et leur fermeture. Sur le long terme, ils s’useraient plus facilement. Plusieurs mesures doivent donc être prises pour la pose des volets :

  • La hauteur de la menuiserie ;
  • La largeur de la menuiserie ;
  • La hauteur de la maçonnerie ;
  • La largeur de la maçonnerie ;
  • Le refoulement disponible ;
  • La hauteur d’allège ;
  • La hauteur des gonds ;
  • Le diamètre des gonds ;
  • Le départ et le renvoi des gonds.

Pour vous assurer que vos mesures sont correctes, n’hésitez pas à comparer la hauteur et la largeur des volets avec les dimensions de la fenêtre. Afin de vous faciliter la tâche, découvrez comment prendre les bonnes mesures de vos volets battants.

Comment remplacer les volets battants ?

Lorsque le bâti est en bon état, il est tout à fait possible de démonter les volets battants et de les remplacer, et ce en conservant les gonds. Cela facilitera grandement la pose, et diminuera considérablement le temps des travaux par rapport à une installation complète. La première étape consiste à déballer vos volets, et à vérifier que vous disposez de toutes les pièces nécessaires à la pose.
Ensuite, la seconde étape consistera à démonter l’ancien matériel, c’est-à-dire les deux volets. La dépose est généralement très simple et ne nécessite pas d’effort particulier. Bien que cette étape puisse être réalisée seul, il est toujours préférable de travailler à deux. Une fois les anciens volets déposés, retirez également les butées et les arrêts de vents.
Lorsque les anciens volets, les butées et les arrêts de vents ont tous été retirés, vous pouvez débuter la pose du nouveau matériel. Posez les nouveaux battants dans le tableau, en utilisant des cales afin de prévoir au mieux le jeu de fonctionnement. Marquez les trous de fixation sur la penture et la contre-penture à l'aide d'un crayon, et retirez les battants. Percez tous les trous.
Après cela, fixez les pentures et faites de même pour les contre-pentures. Replacez les volets dans le tableau, puis fixez-les aux gonds. Enfin, fixez les butées hautes et basses ainsi que les arrêts de vent. Félicitations : vous venez de remplacer vos volets battants ! Il ne vous reste plus qu’à faire les essais, notamment en vérifiant que l'ouverture et la fermeture fonctionnent bien.

Tags : Volet