filtrer

Prendre les bonnes mesures de vos volets battants

Prendre les bonnes mesures de vos volets battants

18 octobre 2021

Quand on souhaite acheter et poser des volets battants, la première étape consiste à prendre les bonnes mesures. Bien que cette étape soit relativement simple et puisse parfaitement être réalisée seul, elle comporte de nombreuses étapes. Aussi, il est important de connaître la marche à suivre. Bob le Menuisier vous accompagne de A à Z dans la mesure du volet battant.
Afin de poser vos volets battants, il est important de prendre les bonnes mesures. Il faut d’abord mesurer la hauteur puis la longueur de votre fenêtre. Puis, la hauteur et la largeur du mur extérieur, la taille du volet à remplacer et la distance qui sépare les gonds.

Niveau de difficulté : 1/5
Temps de réalisation des travaux : 15 minutes par paire de volets
Nombre de personnes nécessaires : 1

Outils nécessaires :

  • Un mètre (à ruban ou laser) ;
  • Une feuille de papier ;
  • Un crayon.

Mesure des volets battants : pourquoi est-ce si important ?

La prise de côtes est une étape très importante lorsque l'on souhaite poser des volets battants. En effet, pour que les volets fonctionnent correctement, les mesures doivent être parfaitement adaptées. Même si de petites erreurs n’empêchent pas forcément l’installation, des volets inadaptés peuvent s’user plus facilement.
Les volets battants se composent de 3 grandes parties :

  • Le tableau, c'est-à-dire la partie du mur qui entoure les fenêtres ;
  • L'appui de fenêtre, c'est-à-dire la partie inférieure sur laquelle la fenêtre se loge ;
  • L'allège, c'est-à-dire la partie du mur située entre le bas de la fenêtre et le sol.

Sans plus attendre, Bob le Menuisier vous présente les étapes pour réaliser les mesures pour vos volets battants.

Comment mesurer les volets battants ?

Prendre les mesures des volets battants est une étape relativement simple. Néanmoins, elle est longue, car il existe de multiples éléments à prendre en compte. Parmi eux, on peut citer les dimensions de la menuiserie, celles de la maçonnerie, celles de l’ancien volet s’il y en a un ou encore celles des gonds. Voici tous les conseils de Bob le Menuisier pour la mesure de vos volets battants.

La hauteur de la fenêtre

La première étape consiste à mesurer la hauteur de la fenêtre. Pour une précision optimale, il est préférable de prendre les mesures sur 3 points : à gauche, au milieu et enfin à droite. Si les mesures ne sont pas toutes les mêmes, retenez la plus petite et notez-le sur votre feuille. Vous pouvez passer à l’étape suivante.

La largeur de la fenêtre

Ensuite, il vous faudra mesurer la largeur de la fenêtre. Là encore, il est préférable de prendre les mesures en 3 points : gauche, droite et milieu. Inscrivez la valeur la plus basse sur votre feuille de route.

La hauteur de l’ouverture du mur extérieur (maçonnerie)

Après avoir mesuré les dimensions de la menuiserie, vous devrez mesurer la hauteur de l'ouverture du mur extérieur, juste à l'emplacement du volet en position fermée. Commencez par le mur de gauche, puis prenez les mesures pour le mur du milieu avant de mesurer la hauteur sur le mur de droite. Notez la valeur la plus basse.

La largeur de l’ouverture du mur extérieur (maçonnerie)

Ensuite, faites la même chose pour la largeur de l'ouverture de la maçonnerie, c’est-à-dire du mur extérieur. Commencez par le haut, puis prenez les mesures du milieu et du bas. Ecrivez, là encore, la mesure la plus basse sur votre feuille.

Le retour disponible pour le refoulement des volets

Une fois que vous aurez mesuré les dimensions de la maçonnerie, vous allez mesurer le retour disponible. Il s’agit de l’espace permettant le refoulement des volets, au moment de leur ouverture. Naturellement, si la fenêtre comporte déjà un volet que vous souhaitez remplacer, cette étape sera accessoire.

La hauteur du volet à remplacer

Dans le cas où vous avez déjà un volet, vous pouvez directement mesurer la hauteur de l’ancien battant afin de vous simplifier la tâche. Notez directement la valeur obtenue sur la feuille de route.

La largeur du volet à remplacer

Après avoir mesuré la bonne hauteur du volet, faites de même pour la largeur. Pour ce faire, il vous faudra prendre la mesure sans la partie centrale, c’est-à-dire l’aile de recouvrement. La largeur conjointe des deux battants - sans l’aile de recouvrement - doit être identique à la largeur de la menuiserie, précédemment mesurée.

La hauteur d'allège

La hauteur d'allège mesure la distance qui sépare le sol de la partie basse de la fenêtre. Il s’agit d’un paramètre important pour la mesure des volets battants. Mesurez la hauteur d’allège, et notez la valeur en question sur votre feuille de route.

La hauteur des gonds

Vous souhaitez conserver vos anciens gonds pour la pose de vos nouveaux volets ? Dans ce cas, après avoir mesuré la hauteur d’allège, il convient de faire la même chose pour les gonds. Pour ce faire, partez du seuil de la fenêtre afin de mesurer la hauteur du gond en bas à gauche, en haut à gauche, en bas à droite et en haut à droite. Inscrivez les 4 mesures obtenues.

Le diamètre, le départ et le renvoi des gonds

Une fois que vous aurez mesuré la hauteur de tous les gonds, la dernière étape consistera à mesurer :

  • Le diamètre des gonds ;
  • L'espace qui sépare le mur des gonds ;
  • Le retour des gonds.

Notez ces 3 mesures sur votre feuille sur votre feuille de route. Félicitations, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour commander des volets battants sur mesure !

Où acheter ses volets battants ?

Maintenant que vous avez pris toutes les mesures pour vos volets battants, vous pouvez commander des volets adaptés à vos besoins. Pour ce faire, le Made in France est une valeur sûre.
Bob le Menuisier vous propose des volets battants en bois, en PVC et en aluminium. Outre le choix des mesures, nos volets sont entièrement personnalisables selon vos préférences. Pour une qualité optimale, les volets battants de Bob le Menuisier sont entièrement fabriqués en France.
Si vous souhaitez savoir quel matériau choisir pour vos volets battants, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Nous y présentons les avantages et inconvénients des 3 matières.

Tags : Volet