filtrer

Comment réaliser un seuil de portail coulissant ?

Comment réaliser un seuil de portail coulissant ?

2 novembre 2021

Vous souhaitez réaliser vous-même un seuil pour votre portail coulissant ? Cette tâche à décortiquer en plusieurs étapes-clés, bien que pouvant paraître complexe, reste à la portée des bricoleurs bien outillés. De la conception d’une tranchée au coulage du béton en passant par le ferraillage, Bob le menuisier vous guide pas à pas dans vos travaux.
Pour réaliser le seuil d’un portail coulissant, il faut en premier lieu calculer la longueur d'un portail coulissant. Ensuite faites une tranchée puis procéder au ferraillage avant de pouvoir couler le béton. Le rail peut être installé pour permettre au portail de coulisser sans difficulté.
Niveau de difficulté : 4/5
Nombre de personnes nécessaire : 2
Temps nécessaire : 1 à 2 jours.

Comment préparer la réalisation d’un seuil de portail coulissant ?

La réalisation d’un seuil de portail ne s’improvise pas. Il faut posséder les bons outils mais aussi le savoir-faire nécessaire à la réalisation des différentes étapes de la construction. L’aide d’un ami et les conseils de Bob le menuisier vous seront alors d’une grande utilité.

À quoi sert le seuil d’un portail coulissant ?

Le seuil réalisé en béton a pour objectif d’offrir une base solide et plane au rail d’un portail coulissant. Au fil des utilisations, le rail tient parfaitement en place. Il ne s’affaisse pas, reste toujours de même niveau et supporte le poids du portail et des véhicules sans difficulté. Il est le garant d’un portail qui coulisse sans gêne et assure alors sa parfaite fonctionnalité dans le temps.

Quel est le niveau de difficulté de la réalisation d’un seuil de portail ?

Pour créer un seuil de portail, plusieurs étapes complexes et bien distinctes sont nécessaires. Il faut ainsi creuser puis coffrer, ferrailler, couler du béton puis lisser. Ce travail requiert de posséder voire de louer des outils. Il est également important de maîtriser chacune des nombreuses techniques nécessaires à la réalisation de cette tâche. L’aide d’un ou de plusieurs amis est chaudement recommandée. Comptez donc une bonne journée de travail pour y parvenir.

Quels sont les outils et machines nécessaires à la réalisation d’un seuil ?

Pour réaliser un seuil, vous aurez besoin de nombreux outils :

  • Une pelle ;
  • Une pioche ;
  • Des outils de mesure ;
  • Un niveau ;
  • Des planches en bois ;
  • Un marteau ;
  • Des armatures de semelle ;
  • Des fers pour poteaux ;
  • Du fil métallique ;
  • Une bétonnière ;
  • Des tasseaux ou traverses ;
  • Une taloche.

Quelles sont les étapes pour réaliser un seuil de portail coulissant ?

Du ferraillage au coffrage en passant par le lissage, voici comment construire un seuil de portail coulissant.

La tranchée ou terrassement

Mesurez la taille de votre seuil. La largeur devra être équivalente à deux fois au moins la taille du portail. À l’aide d’une pelle et d’une pioche, creusez une tranchée sur la largeur correspondante et sur une profondeur de 0,5 m à 1 m. Compactez la terre et assurez-vous que votre tranchée soit au même niveau partout.

Le ferraillage

Installez les armatures de semelle dans votre tranchée. Assurez-vous qu’elles soient bien reliées les unes aux autres à l’aide de fil métallique. Aidez-vous ensuite des fers de poteaux pour maintenir les armatures dans votre tranchée. Implantez-les ainsi dans le sol à l’aide de quelques coups de marteau.

Le coffrage

À l’aide de planches de bois, réalisez un coffrage à installer sur les bords de votre tranchée. Mesurez et découpez les planches en respectant les dimensions correspondant à la hauteur et à la largeur du seuil. Vérifiez vos niveaux. Fixez ensuite perpendiculairement des tasseaux ou des traverses qui aideront à maintenir le coffrage au moment du coulage du béton.

Le coulage du béton

Préparez votre béton et remplissez votre tranchée en vous assurant que les armatures de semelles soient correctement imprégnées. Une fois la tranchée parfaitement remplie, retirez les tasseaux et les traverses. Procédez alors à l’égalisation du béton puis au lissage à l’aide d’une taloche.
Maintenant que vous avez réalisé le seuil de votre portail coulissant, vous souhaitez procéder à l’installation de votre portail ? Suivez ce guide pour monter votre portail coulissant pas à pas.

Tags : Portail