filtrer

Comment calculer la longueur d'un portail coulissant ?

Comment calculer la longueur d'un portail coulissant ?

5 septembre 2021

Réputé pour sa compacité et son style moderne, le portail coulissant séduit un grand nombre de Français. Il s’agit d’un choix royal lorsque l’on recherche une solution pratique et design. Néanmoins, au moment de choisir le portail coulissant, il est important de connaître la longueur exacte du portail. Découvrez tous les conseils de Bob le Menuisier pour mesurer la longueur de votre futur portail coulissant.
Pour mesurer la longueur d’un portail coulissant, il faut mesurer la longueur entre les deux piliers et l’espace latéral de refoulement.

Niveau de difficulté : 1/5
Temps de réalisation des travaux : 15 minutes
Nombre de personnes nécessaires : 1 (idéalement 2)
Outils nécessaires :

  • Un mètre (à ruban ou laser) ;
  • Une feuille de papier ;
  • Un niveau ;
  • Un crayon.

Un portail coulissant, qu’est-ce que c’est ?

Le portail coulissant se compose d’un ou deux vantaux. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un vantail unique qui coulisse, c’est-à-dire qui glisse le long de la clôture. Pour ce faire, le vantail est guidé par un rail.
Alors que le portail battant s’ouvre en direction de l’intérieur ou - plus rarement - de l’extérieur, le portail coulissant ne nécessite aucun refoulement à l’avant ni à l’arrière. Le dégagement ne se fait que de manière latérale. De ce fait, le portail coulissant peut parfaitement fonctionner sur un terrain en pente, et constitue une solution ultra compacte si vous manquez d’espace pour le refoulement.

Quels sont les avantages du portail coulissant ?

Dans la plupart des cas, les portails coulissants sont motorisés. Ils sont donc ergonomiques et très faciles d’utilisation. Aussi, le portail coulissant motorisé comporte de multiples atouts. Parmi eux, on peut notamment citer sa compacité, son design ou encore sa résistance au vent. En effet, le moteur du portail battant peut fatiguer lorsque les vantaux sont exposés à un vent violent. Bien entendu, les portails coulissants n’ont pas ce problème.
Très moderne, le portail coulissant convient parfaitement à une décoration contemporaine, alors que le portail battant offre souvent un style plus traditionnel. Pour autant, chez Bob le Menuisier, un très large choix de designs est disponible pour le portail coulissant. Quel que soit le style recherché, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur.

Comment mesurer la longueur du portail coulissant ?

Pour bien prendre les côtes pour le portail coulissant, il faut mesurer la longueur entre les deux piliers, mais également l’espace latéral destiné au refoulement. Pour ce faire, vous devez vous munir de votre mètre, d’un carnet de notes et idéalement d’un niveau. Il est parfaitement possible de prendre les mesures seul, mais il est toujours préférable de travailler à deux.
Commencez par mesurer la longueur entre les deux colonnes. Pour ce faire, l'idéal est de prendre une mesure en bas, une deuxième au milieu et une dernière en haut (sous le chapeau s’il y en a un). Vous repérerez ainsi les éventuels écarts. Le cas échéant, retenez la valeur la plus basse et inscrivez-la sur votre carnet de notes.
Assurez-vous toutefois que l’écart ne soit pas plus élevé que 1.5 cm, sans quoi un ajustement des piliers sera nécessaire. Le conseil de Bob : évitez de prendre de la marge ; assurez-vous toujours de noter les mesures les plus précises possible. C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises lors de l’installation !
Durant la prise de côtes, vérifiez également que vous disposez d’assez d’espace pour le refoulement latéral du portail. L’espace disponible doit être équivalent à la longueur du portail + 50 cm. Une marge de sécurité de 10 cm supplémentaires est toujours préférable.

Quelles sont les autres mesures à prendre pour le portail coulissant ?

Une fois que vous connaîtrez la longueur idéale pour votre portail, vous devrez aussi mesurer la hauteur qui convient. Pour ce faire, il vous suffit de mesurer depuis le sol jusqu’au sommet du poteau, ou jusqu’au chapeau s’il y en a un.
Après avoir mesuré les dimensions de votre futur portail, il faudra également vous assurer que tout est en ordre pour l’installation. Par exemple, vous devrez vérifier que le sol est parfaitement plat, et qu’il ne comporte pas de bosse. Dans le cas contraire, cela gênerait la pose du rail. Utilisez votre niveau pour effectuer cette vérification.
Pensez également à vérifier que vos piliers sont bien de niveau, afin de pouvoir accueillir le portail sans problème. Si le sol n’est pas suffisamment droit ou que vos colonnes ne sont pas adaptées, le défaut devra être corrigé avant de débuter la pose du portail coulissant. Pour en savoir davantage sur les mesures du portail coulissant, n’hésitez pas à consulter notre guide détaillé.

Tags : Portail