filtrer

portail coulissant gris anthracite en aluminium

Comment monter un portail coulissant ?

8 juin 2021

Monter un portail demande du travail et des bons outils. Mais en vous aidant d’un tutoriel précis, vous pourrez réaliser ces travaux en moins d’une journée, surtout si vous êtes bricoleur. Dans ce guide, vous découvrirez les étapes à suivre pour l’installation d’un portail coulissant et - si besoin - pour sa motorisation.

Niveau de difficulté : 3/5
Nombre de personnes nécessaire : 2
Temps nécessaire : Une demi-journée | Une journée si motorisation

Comment préparer la pose du portail coulissant ? Que faut-il savoir ? 

Bien qu’elle pose rarement des problèmes, l’installation d’un portail coulissant nécessite quelques vérifications. Pensez à vous renseigner auprès de votre commune et de votre syndic si vous êtes en copropriété. Vous pourrez ainsi vous assurer que les travaux sont conformes aux règles établies, et savoir si une déclaration est demandée.
Notez que la pose d’un portail coulissant prend environ une demi-journée pour une ouverture manuelle, et une journée pour une ouverture motorisée. Bien qu’il soit possible d’effectuer ces travaux seul, travailler à deux vous simplifiera la vie. N’hésitez donc pas à vous faire aider d’un ami pour monter votre portail.

Quels sont les outils nécessaires pour monter un portail coulissant ?

Avant de débuter l’installation de votre portail coulissant, assurez-vous d’abord de posséder tout le matériel nécessaire. Pour monter ce portail, vous devrez vous munir d’appareils de mesure, de perçage, de limage et de fixation. Il vous faudra donc :

  • Une règle ;
  • Un mètre ;
  • Un crayon ;
  • Un niveau ;
  • Une lime ;
  • Une perceuse-visseuse ;
  • Un perforateur ;
  • Des tournevis ;
  • Des serre-joints ;
  • Une clé à pipe ;
  • Une clé mixte ;
  • Un marteau.

Si vous voulez motoriser votre portail coulissant, vous aurez également besoin des outils suivants :

  • Une motorisation de portail ;
  • Une pince à dénuder ;
  • Un tournevis cruciforme ;
  • Un tournevis testeur ;
  • Un pistolet à mastic ;
  • Une cartouche de scellement chimique ;
  • Des moulures ;
  • Des tiges filetées et des écrous.

Quelles sont les étapes à suivre pour monter un portail coulissant ? 

Vous souhaitez installer un portail coulissant et vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre ? Bob vous dit tout !

Installer les rails de guidage

En premier lieu, assurez-vous que le socle de roulement entre les piliers est de niveau. Vérifiez également le niveau de toute la fondation ainsi que des poteaux. Après cela, tracez un axe au sol afin de prévoir l’emplacement du rail. Pour vous aider, vous pouvez tracer un trait dans le prolongement de chaque pilier. Si vous possédez un cordeau à tracer, utilisez-le pour relier les deux repères et indiquer l’axe.
Avec l'aide de vos repères, placez le premier rail au sol. Percez, chevillez et fixez-le à l'aide du marteau. Puis placez le deuxième rail en l'alignant sur le premier, avant de poser votre portail sur les rails.
Sur la traverse haute de votre portail, repérez l’emplacement du rail de guidage. Après l’avoir maintenu à l’aide d’un serre-joint, effectuez des pré-perçages sur toute la longueur du rail avant de visser ce dernier sur le portail. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à emboiter la finition.

Installer le guide sur le poteau

Assemblez d’abord le patin sur le guide. Pour information, c’est cette pièce qui permettra au portail de coulisser correctement sur le rail. Posez ensuite le portail contre le poteau qui doit accueillir le guide. Faites glisser ce dernier dans le rail supérieur.
Une fois le guide arrivé contre le pilier, repérez les trous de fixation sur ce dernier. Percez les trous, chevillez-les et replacez le guide pour pouvoir le visser. À ce moment, contrôlez le niveau du portail. En cas de besoin, n’hésitez pas à jouer sur le patin.

Poser les accessoires et finitions

Pour monter un portail coulissant, la dernière étape est de placer les caches sur les extrémités des rails de guidage. Après cela, insérez et vissez la poignée. Fermez le portail en laissant un petit espace afin de pouvoir utiliser la poignée. Là, placez la gâche sur le pilier pour repérer les trous de fixation. Percez, mettez les chevilles et vissez la gâche. N’hésitez pas à ouvrir et refermer afin d’affiner le réglage et de vérifier le bon fonctionnement du système.
Repérez la largeur du portail sur la gâche, tout en vérifiant le niveau des éléments. Après, fixez les deux guides au niveau des repères préalablement tracés. Assurez-vous que la fermeture fonctionne bien. Collez ensuite la brosse de propreté sur l'habillage, avant de fixer celui-ci à la gâche.
Ouvrez le portail afin de pouvoir installer la butée d'arrêt, en la positionnant au niveau de la traverse basse. Repérez tous ses trous de fixation, et fixez la butée. Procédez aux dernières vérifications d’ouverture et de fermeture.

Comment réaliser la motorisation d’un portail coulissant ?

Alors que le portail coulissant permet de gagner beaucoup de place, la motorisation vous facilitera le quotidien. Là encore, Bob le menuisier vous conseille de A à Z dans la pose de votre portail coulissant motorisé (Comment installer une motorisation de portail ?).
Retirez d'abord le verrouillage manuel du portail, et repérez l'emplacement du socle du moteur avant de percer les trous. Remplissez ceux-ci avec un filet de scellement, et insérez-y des tiges filetées munies d'écrous. Une fois le scellement séché, faites descendre les écrous pour y placer des rondelles. Vous pouvez ensuite insérer le support sur les tiges. Assurez-vous de son bon niveau et, si nécessaire, ajustez à l’aide des écrous. Faites passer les gaines dans le trou, et bloquez le socle en plaçant les contre-écrous sur les tiges.
Prévoyez l'emplacement des photocellules, qui doivent être parfaitement face-à-face. En même temps, repérez l'emplacement du feu clignotant. Fixez ce dernier, et vissez les photocellules sur les piliers. Là, posez les moulures ainsi que les câbles, et câblez les photocellules en vous référant à la notice. Faites de même pour le feu clignotant.
Ouvrez le moteur et placez-le sur son support. Pensez à enlever tous les éléments qui peuvent gêner sa fixation. Passez ensuite les câbles électriques, et vissez le moteur avant de replacer les éléments. Fermez le portail, et positionnez la première partie de la crémaillère. Son extrémité extérieure doit dépasser du moteur. Vissez-la, et faites de même sur toute la longueur du portail.
Gardez le portail fermé, et posez une butée de fin de course sur la crémaillère. Ouvrez ensuite le portail pour poser une autre butée. Enfin, il ne vous restera plus qu'à raccorder le moteur. Testez le bon fonctionnement de votre portail coulissant motorisé : l'ouverture, la fermeture, le clignotant et les photocellules. Félicitations : la pose de votre portail coulissant motorisé est maintenant terminée !

Tags : Portail