filtrer

porte de garage sectionnelle gris anthracite

Comment installer une porte de garage ?

3 mai 2021

Vous prévoyez d’installer une porte de garage ? Bob le menuisier est là pour vous aider. Que vous souhaitez acheter une porte de garage enroulable ou sectionnelle, les méthodes pour l’installer seront différentes et parfois complexes. Mais avec l’aide d’un ou plusieurs amis, vous pourrez parfaitement vous en sortir ! Découvrez tous les conseils de Bob pour monter une porte de garage.
Niveau de difficulté : 4/5 pour une porte de garage sectionnelle et 3/5 pour une porte à enroulement
Nombre de personnes nécessaire : 2
Temps nécessaire : Une journée

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Il existe de nombreux systèmes d’ouverture pour une porte de garage. Parmi les plus courants, on peut citer :

Quels sont les outils pour monter une porte de garage ?

Pour monter une porte de garage sectionnelle ou à enroulement, vous aurez toujours besoin des outils et du matériel suivants :

  • Un niveau ;
  • Une règle ;
  • Un crayon ;
  • Des tournevis ;
  • Des clés à tube ;
  • Un perforateur ;
  • Des serre-joints ;
  • Des joints d’étanchéité ;
  • Des joints mousses ;
  • Un marteau ;
  • Des tasseaux.

Si vous souhaitez spécifiquement installer une porte de garage sectionnelle, il vous faudra également les éléments qui suivent :

  • Un mètre ;
  • Un établi ;
  • Des clés mixtes ;
  • Des pinces étaux ;
  • Des colliers de serrage ;
  • Une scie à métaux ;
  • Une pince universelle.

Enfin, pour installer une porte de garage à enroulement, les outils suivants vous seront nécessaires :
Des clés plates ;

  • Une pince coupante ;
  • Une pince à dénuder ;
  • Un tournevis plat ;
  • Un tournevis d’électricien.

Combien de personnes faut-il pour installer une porte de garage ? 

Monter une porte de garage est une tâche assez physique. Même s’il est toujours possible de s’en sortir tout seul, la tâche peut vite être fatigante et augmenter les risques de blessure. Aussi, quel que soit le type d’ouverture, il vaut toujours mieux travailler à deux. Si vous pouvez être plus nombreux, ce sera encore mieux. De manière générale, réservez une petite journée de travail pour installer la porte de garage.

Comment monter une porte de garage sectionnelle ? 

Commencez par préparer votre joint d'étanchéité. Pour ce faire, mesurez la hauteur de votre ouverture et ajoutez-y 25 mm. Faites ensuite glisser le joint sur les montants. Installez les équerres de fixation. Centrez le premier panneau sur son emplacement, et positionnez temporairement les montants. Mesurez la distance à respecter entre le panneau et les montants. Là, tracez leur position sur le mur. Vérifiez que les montants sont bien de niveau, et repérez leurs points de fixation.
Retirez tous les montants et collez-y des joints mousses. Percez au niveau des repères placés au préalables, et chevillez les trous. Fixez les montants au mur et bloquez définitivement l’équerre du bas. Vérifiez encore le niveau, puis bloquez les équerres du haut. Mesurez entre les deux montants afin de couper votre joint d'étanchéité à la bonne longueur. Fixez-le ensuite au bord de la maçonnerie. Placez la barre d'enroulement en la positionnant sur les montants. Immobilisez-la avec des pinces étaux. Déroulez les câbles d'équilibrage, en plaçant les roulettes dans les panneaux du bas.
Fixez les œillets dans les crochets du panneau, et faites glisser celui-ci dans les montants. Vérifiez le niveau du panneau, et ajustez si nécessaire. Insérez une roulette dans les charnières de tous vos panneaux, avant d'insérer les deux panneaux supplémentaires. Reliez-les entre eux à l'aide de votre clé mixte. Après cela, placez les rails latéraux en les maintenant avec vos tasseaux et vos serre-joints. Au moment de relier vos rails aux montants, desserrez la pince étau et resserrez-la.
Fixez le support haut, et vissez le rail. Retirez la pince étau et serrez les écrous. Vissez ensuite la barre d’enroulement à la maçonnerie. Installez également l’anneau de maintien. Fixez les équerres et les suspentes aux extrémités des rails. Vérifiez que ces derniers sont bien parallèles et que la longueur des diagonales est identique. Positionnez le tout dernier panneau et calez-le. Préparez les supports de roulette, puis insérez celle-ci dans le rail. Vissez le support au niveau du panneau. Fixez le panneau au niveau des charnières.
Faites suivre le câble tout au long de la barre d'enroulement et tendez-le avant de le resserrer. Fixez-le sur la barre avec un collier de serrage, et faites de même de l’autre côté. Tendez le ressort en vous référant à la notice. Enfin, contrôlez l'ouverture et la fermeture de la porte, et préparez l'installation de la serrure. Pour ce faire, posez la poignée intérieure puis le verrou et la gâche. Réglez le câble de liaison, puis installez les caches.

Comment installer une porte de garage enroulable ?

Le porte de garage enroulable est plus facile à poser que la précédente. Pour monter cette porte de garage, il faut d’abord placer le coffre au sol. Présentez les coulisses vers le haut, pour les insérer dans les joues. Relevez l’assemblage et placez-le contre le tableau. Vérifiez que le coffre est bien de niveau. Si besoin, ajustez avec une cale. Ensuite, fixez des serre-joints sur les deux coulisses.
Repérez tous les points de fixation et retirez l’ensemble. Percez et chevillez les trous, avant de replacer l’assemblage. Puis visez. Descendez la porte et retirez le couvercle du coffre, afin de fixer celui-ci avec des tirefonds.
Si la porte de garage enroulable est motorisée, coupez l’alimentation générale afin de procéder au raccordement. Repérez l’emplacement du boîtier de commande en suivant votre notice. Percez, chevillez et fixez-le. Le boîtier doit être relié à une ligne électrique 230 V munie d’un fil de terre. Le boîtier est précâblé : il vous suffit d’y connecter l’alimentation.
Testez ensuite le bon fonctionnement de la porte de garage avec votre télécommande. Félicitations : vous venez de monter votre porte de garage à enroulement !