filtrer

porte de garage enroulable beige clair

Achat d'une porte de garage : Enroulable ou Sectionnelle ?

17 mai 2021

Il existe plusieurs modes d’ouverture pour la porte de garage. Parmi les plus courants, on peut citer le système sectionnel et le système enroulable. Bob le menuisier propose des portes de garage sur mesure, personnalisables selon vos goûts et vos envies.
Pour vous aider à faire votre choix, Bob vous explique les particularités et les avantages des diverses modes d’ouverture. Découvrez les différentes possibilités pour l’achat d’une porte de garage.

La porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle possède un fonctionnement assez similaire à celui de la porte basculante. Mais contrairement à cette dernière, elle se compose de panneaux articulés en sections, d'où son nom. Les panneaux sont reliés par des charnières et rattachés à des rails qui les guident. L’ouverture se fait très proche des parois, ce qui optimise l’espace.
Comme toutes les portes de garage, elle peut être motorisée. Cela dit, elle se manipule très facilement de manière mécanique.

Quels sont les atouts de la porte de garage sectionnelle ?

La porte de garage sectionnelle a pour avantage d'être élégante et hautement personnalisable. Très fonctionnelle, elle permet d’utiliser au mieux l’espace. Par conséquent, elle convient particulièrement bien aux petits garages. Contrairement à une porte basculante ou battante, elle n’implique aucun débordement extérieur. Cela est très pratique si votre garage donne directement sur l’espace public.
La porte de garage sectionnelle offre également une excellente isolation thermique. Mais pour profiter de cet atout, la qualité du matériau est indispensable. En faisant appel à Bob le menuisier pour l’achat de votre porte de garage sectionnelle, vous bénéficierez des meilleurs choix pour la matière.

Que faut-il savoir sur l’installation d’une porte sectionnelle ?

Pour installer une porte sectionnelle , il est préférable d’avoir un bel espace entre la hauteur de la baie et le plafond. En effet, une fois repliés, les panneaux seront placés parallèlement au plafond. La pose d’une porte sectionnelle est une étape assez complexe. Mais elle peut parfaitement être réalisée par un bon bricoleur accompagné de quelques amis !
Si vous faites l’achat d’une porte sectionnelle, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel pour le montage d’une porte sectionnelle

La porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable a le même principe qu’un volet roulant. Elle est composée d’un tablier en lames d’aluminium, qui monte et descend en suivant des coulisses. Lorsqu’elle remonte, la porte de garage s’enroule dans un coffre. Celui-ci est situé au niveau du linteau, c’est-à-dire juste au-dessus de la porte.
Le plus souvent, la porte de garage enroulable est motorisée. Dans ce cas, le moteur se trouve également au niveau du coffre.

Quels sont les avantages de la porte de garage enroulable ?

La porte de garage enroulable est particulièrement appréciée pour sa simplicité et sa polyvalence. Elle convient à tous les besoins et à tous les styles. La porte enroulable occupe très peu d’espace, puisqu’elle se replie sur elle-même. Son ouverture n’empiète pas sur l’extérieur et ne prend pas de place à l’intérieur. Elle est également sécurisée, car équipée d’un système antichute.
Aussi, la porte de garage enroulable bénéficie d’une isolation très correcte. Il s’agit d’un excellent choix si vous souhaitez faire l’achat d’une porte de garage simple, sûre et peu encombrante. Enfin, l’achat d’une porte de garage enroulable offre de belles possibilités de personnalisation. C’est notamment le cas chez Bob le menuisier, qui propose une multitude de finitions.

Que faut-il savoir sur le montage d’une porte enroulable ?

Pour installer une porte de garage enroulable, il est important d’avoir suffisamment d’espace au niveau du linteau, afin d’accueillir le coffre. La plupart des garages remplissent cette condition.
La porte de garage enroulable se pose de la même manière qu’un volet roulant. Bien sûr, compte tenu de sa taille, le montage reste complexe et physique. Il est recommandé de travailler au moins à deux. Néanmoins, le montage d’une porte enroulable - motorisée ou non - est plus simple que celui d’une porte sectionnelle.

Bonus : la porte de garage battante

Choix très classique et traditionnel, la porte de garage battante présente généralement une ouverture à deux battants donnant vers l’extérieur. Notez qu’il est parfaitement possible d’opter pour une porte de garage battante motorisée : le fonctionnement est alors identique à celui du portail.
L’achat d’une porte de garage battante est souvent moins onéreux que les autres modèles. Et pour cause, l’ouverture à la française est relativement simple. Mais ce prix attractif n’enlève rien aux multiples avantages qu’elle possède.

Quels sont les atouts de la porte battante ? 

La porte de garage battante présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il s'agit d'une menuiserie raffinée qui convient très bien aux garages de maisons. Elle peut être conçue avec des matériaux divers : bois, PVC ou aluminium. Pour plus d’élégance, la porte peut même comporter un vitrage personnalisé.
D’une manière générale, les portes battantes sont très robustes et sécurisées face aux tentatives d’effraction. Bob le menuisier propose des portes dotées d'une serrure 3 points et d'une crémone pompier. De plus, la porte de garage battante s'ouvre quasiment toujours vers l'extérieur. Aussi, elle évite d'encombrer l'intérieur.
Pour plus de simplicité d’utilisation, la porte battante peut être motorisée. L’une des techniques consiste à fixer un bras articulé sur chaque battant.

Que faut-il savoir sur l’installation d’une porte de garage battante ?

L’achat d’une porte de garage battante est idéal lorsque l’on manque de place à l’intérieur du garage. Néanmoins, il faut tout de même avoir suffisamment d’espace à l’extérieur pour le dégagement. En effet, votre porte de garage ne doit pas empiéter sur l’espace public. Cela n’est pas autorisé.
La simplicité de la porte battante se retrouve également dans son installation. Poser une porte de garage battante est parfaitement réalisable par un bon bricoleur. Ceci dit, il est préférable d’être plusieurs pour faire ces travaux.