Vous voulez installer une motorisation de portail ? L’opération peut s’avérer facile à condition de bien suivre toutes les étapes de ce tutoriel. Qu’il s’agisse de la motorisation d’un portail battant ou d’un portail coulissant, ce tutoriel peut vous aider à réussir cette installation, quels que soient la taille et le design de votre portail.
Quel système de motorisation pour un portail battant ?
Vous avez décidé de vous lancer dans la motorisation de votre portail en autonomie ? Si vous disposez d’un portail battant, sachez qu’il existe différents types de motorisations à mettre en place et que vous pouvez choisir entre :
- L’installation de vérins est probablement le système le plus répandu, car très solide. Vous pouvez donc installer ces vérins sur tous les types de portails battants, même les plus lourds, et, quel que soit le matériau dans lequel a été conçu votre portail. Pour les portails en bois, pensez néanmoins à solidifier la structure au préalable ;
- La motorisation enterrée permet un véritable gain de place puisque le système est enfoui dans le sol de part et d’autre du portail et n’est donc pas visible, ce qui en fait probablement le type de motorisation le plus esthétique. Elle est plus facile à installer si votre portail n’a pas encore été posé. Dans le cas contraire, démonter le portail déjà présent pour la mettre en place peut prendre un certain temps ;
- Le bras articulé constitue la dernière solution de motorisation d’un portail battant. Il peut lui aussi être mis en place pour un portail lourd et s’associe à tous les types de matériaux. Cependant, il prend plus de place à l’arrière du portail et requiert donc un peu d’espace pour fonctionner de manière optimale.
Quel système de motorisation pour un portail coulissant ?
Vous disposez d’un portail coulissant et souhaitez vous faciliter la vie en installant une motorisation de ce portail ? Là aussi, plusieurs options sont possibles.
Vous pouvez choisir de mettre en place une ouverture autoportée. Cela vous permet de ne pas installer un rail de guidage au sol qui, dans d’autres cas, sert à l’ouverture du vantail. Dans le cas d’une ouverture autoportée, ce vantail va coulisser grâce à la présence d’une crémaillère et sera donc légèrement suspendu par rapport au sol, lui permettant d’éviter les chocs. Il s’agit de la meilleure option si votre sol est en pente. Ce type de motorisation n’est néanmoins pas fait pour les portails lourds ;
Installer des rails pour motoriser son portail coulissant constitue une autre solution. Elle est très facile à mettre en place. Les rails vont supporter des vantaux beaucoup plus lourds, conçus dans des matériaux tels que le fer, l’acier, le bois, etc. Ils sont accompagnés de poteaux de guidage.
Comment préparer la motorisation ?
Vous avez trouvé le type de motorisation qui convient à votre portail ? Place aux travaux dans un premier temps. Quel que soit l’option retenue, vous devez toujours, dans un premier temps, effectuer quelques vérifications préalables :
- Observer l’état de votre portail afin que l’installation de vérins, d’un bras articulé ou de rails ne vienne pas le fragiliser voire le casser ;
- Chercher les fixations qui conviennent au matériau dans lequel est fabriqué votre portail ;
- Demander l’avis d’un professionnel qui dispose de bonnes connaissances en matière d’électricité.
Installation de la motorisation : comment procéder ?
Selon le type de portail, l’installation de la motorisation de votre portail ne va pas être la même. Pour motoriser un portail battant, il vous faut installer la centrale de commande sur l’un des piliers de votre portail. Choisissez ensuite l’emplacement du détecteur automatique en fonction de la disposition de votre terrain. Vous avez choisi un bras articulé ou à vérins ? Le moteur s’installe sur les deux vantaux afin qu’ils fonctionnent ensemble. Veillez à bien noter à chaque fois les points de fixation sur les piliers pour que le mécanisme fonctionne de manière optimale.
La motorisation d’un portail coulissant autoporté s’avère plus simple à mettre en œuvre que la motorisation sur rail, car il vous permet de vous épargner des travaux de maçonnerie. Il vous faut d’abord fixer les chariots sur un socle en béton latéral, en vérifiant que ceux-ci sont bien alignés avec les poteaux. Vous pouvez ensuite fixer le portail autoporté sur ces roulements, puis fixer un rail de guidage sur la partie supérieure. Pour un portail coulissant sur rails, la première étape consiste à libérer de l’espace pour fixer un rail de guidage au sol en ayant préalablement vérifié qu’il y a suffisamment d’espace pour que le portail coulisse d’un côté ou de l’autre. Vous pouvez ensuite fixer le poteau de guidage.