41 % des cambrioleurs entrent chez leurs victimes par la porte d’entrée et 28 % passent par la fenêtre : voilà ce qu’indiquait le ministère de l’Intérieur en 2016. L’institution comptabilisait cette même année 470 000 cambriolages ou tentatives de cambriolage, dont 80 % dans la journée. Au-delà de l’investissement dans des serrures de qualité ou de la mise en place d’une alarme, installer des grilles de défense constitue une excellente manière de se prémunir de ce type de mauvaise surprise. Surtout que, toujours selon les chiffres officiels, un logement qui a déjà été cambriolé à six fois plus de chance d’être de nouveau visité par des malfaiteurs.
Qu’est-ce qu’une grille de défense ?
Placée devant une fenêtre ou une porte d’entrée, une grille de défense rend impossible le fait de pénétrer dans un logement grâce à ses barreaux qui empêchent un individu de s’y faufiler. Ce dispositif qui existe depuis plusieurs siècles a toujours prouvé son efficacité et est très facile à installer : vous pouvez le faire vous-même à condition d’être un peu bricoleur(se) et d’avoir une personne ou deux pour vous aider. Ce type de protection revêt d’autres avantages : une fois installé, il dure des années à condition de bien l’entretenir et de veiller à son bon maintien au niveau des fixations. Il peut par ailleurs être personnalisé : souvent fabriquée en fer forgé, la grille de défense peut être sculptée comme vous l’entendez pour adopter des formes qui vous plaisent, et être peinte dans la couleur qui vous convient. Elle devient alors un élément esthétique de la façade de votre habitation.
Quel type de grille de défense choisir ?
Les cambriolages se multiplient dans votre quartier et vous souhaitez adopter une protection supplémentaire pour votre logement ? Besoin de prémunir votre maison secondaire de l’installation d’éventuels squatteurs qui pourraient profiter de votre absence pour s’installer chez vous ? La grille de défense est, dans les deux cas, la solution toute trouvée.
Sachant qu’il existe un certain nombre de modèles, nous vous proposons dans un premier temps d’évaluer votre situation afin de trouver la grille de défense idéale : souhaitez-vous l’installer devant une porte ? une fenêtre ? de quelle largeur et hauteur ? Avez-vous des envies particulières en matière de design ? Vous faut-il des barreaux très rapprochés ? Une fois votre choix arrêté, vous pouvez étudier les différents modèles qui existent :
- Grille simple formant des rectangles ;
- Fer forgé ondulé vous permettant d’installer facilement des pots de fleur sur le rebord de la fenêtre, etc.
Enfin, il faut savoir que les grilles de défense sont généralement fabriquées en fer forgé et que vous pouvez donc, si le cœur vous en dit, demander à un artisan de vous créer un modèle sur mesure. Certains modèles, plus rares, sont néanmoins fabriqués en acier.
Comment s’y prendre pour sceller sa grille de défense ?
S’il est possible de poser des grilles de défense en les vissant après avoir installé des chevilles adéquates, le plus simple est d’opter pour une grille de défense qui puisse être scellée. Sachez tout d’abord qu’il est possible de sceller votre grille en tableau, c’est-à-dire à l’intérieur de l’encadrement de la porte ou de la fenêtre, ou sur la façade, soit devant l’ouverture. Voici les différentes étapes à suivre :
- Prenez les mesures nécessaires (longueur et hauteur) pour définir le scellement de votre grille le plus simple à mettre en place, à l’intérieur de l’ouverture ou sur la façade ;
- Utilisez ensuite une perceuse ou un perforateur adapté, en fonction du matériau de construction du mur où vous installez votre grille de défense ;
- Une fois que les trous sont faits, placez la grille dans l’emplacement afin de vérifier que la taille et la hauteur des trous qui vont vous permettre de la sceller correspondent bien. Pour cette étape, faites-vous aider ou utilisez des cales afin que la grille soit maintenue au bon niveau en vue de son scellement ;
- Comblez les réservations percées en utilisant un mortier à prise rapide. Vous pouvez ensuite lisser le mortier avant d’attendre que tout soit sec.
Bien entretenir sa grille de défense
Le scellement de votre grille de défense est effectué ? Vous pouvez désormais passer à la partie la plus ludique si le cœur vous en dit : la peinture. Si vous avez opté pour une grille de défense neuve, celle-ci sera probablement déjà couverte d’une couche d’apprêt que vous pouvez recouvrir d’un coup de peinture dans la couleur qui vous plaît. Au préalable, vérifiez bien que la peinture que vous achetez correspond au matériau dans lequel votre grille a été conçue : acier, fer forgé, etc. Une peinture non adaptée risquerait de s’écailler ou de s’effacer rapidement en cas d’intempéries.
Si votre choix s’est porté sur une grille de défense de seconde main et que vous comptez restaurer cette dernière avant de la sceller, prenez le temps d’enlever la peinture restante en amont, dans un espace protégé des courants d’air et de l’eau. Pour cela vous pouvez vous aider d’une brosse métallique ou d’un papier à poncer. Une fois la poussière enlevée, vous pouvez saisir votre pinceau !