Comment poser une verrière ?

Comment poser une verrière ?

Tutos

Depuis quelques années, la verrière a fait son apparition dans de nombreux intérieurs, maisons comme appartements. Cette cloison qui permet de séparer deux espaces tout en laissant entrer la lumière partout offre une touche design à votre habitation et peut se décliner dans toutes les tailles et sous différentes formes. Elle peut par ailleurs être posée par vous-même, à condition de respecter un certain nombre de précautions. 

La verrière : au top de la tendance

Cuisine semi-ouverte, cloison entre une chambre et une salle de bain, délimitation d’un espace de restauration, etc. : du loft au studio en passant par la maison ancienne, la verrière séduit de plus en plus de propriétaires pour son esthétique et son aspect pratique. Vitre de grande dimension, la verrière permet en effet de garder dans une pièce l’intégralité d’une source de lumière naturelle tout en la cloisonnant pour créer deux voire plusieurs espaces.

Outre la séparation de l’espace, elle permet aussi de limiter la circulation des odeurs ou des bruits : si vous disposez d’un séjour avec cuisine ouverte, installer une verrière peut s’avérer utile pour que l’ensemble de l’espace ne soit pas envahi par les émanations culinaires ! Une verrière peut par ailleurs s’adapter à tous les espaces dans la mesure où elle peut être fixe, à battants, coulissantes, etc. Vous pouvez également personnaliser le coloris, choisir son épaisseur, le nombre de traverses verticales comme horizontales, etc. Tous ces éléments vous permettent de faire de votre verrière un élément à part entière de votre intérieur, et d’y ajouter votre note esthétique personnalisée.

Poser une verrière sur une cloison de placo

Vous souhaitez intégrer votre verrière sur une cloison de placo, mais ne savez pas comment procéder ? Sachez tout d’abord que selon le matériau dans lequel la verrière est conçue, votre cloison pourra supporter une verrière de plus ou moins grande taille. Parmi tous les matériaux, ceux en acier et en aluminium sont tout particulièrement adaptés au placo. Quel que soit le type de verrière que vous choisissez, commencez par poncer puis peindre l’ouverture qui va accueillir la verrière. Vérifiez aussi que les mesures de cette ouverture correspondent bien à celles de la verrière que vous allez installer. Il se peut que cette ouverture soit déjà définie, ce qui vous permet une économie de travaux et vous incite à trouver une verrière sur mesure en fonction de la taille de l’ouverture.

Si ça n’est pas le cas et que votre cloison de placo contient une ossature métallique que vous devez découper, vous pouvez vous servir de tasseaux de bois ou de rails en métal une fois le travail effectué, afin de remplir l’espace qui sépare les plaques de placo. Si le mur est en placo alvéolaire, nous vous recommandons par ailleurs de le renforcer au préalable avec des tasseaux de bois. Une fois que l’ouverture est prête, vous pouvez achever le travail de peinture avec une couche de finition puis commencer à installer le châssis de votre verrière. Veillez à choisir des vis adaptées pour sa fixation en fonction du matériau dans lequel vous l’installez : vis à placo, chevilles, etc. 

Poser une verrière en acier monobloc

Vous pouvez également opter pour l’installation d’une verrière en acier monobloc. Dans ce second cas de figure, vous disposerez d’un seul ensemble fabriqué sur mesure en fonction de la taille de verrière que vous souhaitez installer. Cette pièce unique est constituée de cornières, de fers en T, d’emplacements pour les vitres dont la disposition au sein de la verrière a été préalablement étudiée. Ce type de verrière peut donc être installé facilement à condition que vous soyez aidé(e), car il s’agit généralement d’une pièce très lourde et qui doit être fixée avec minutie.

Sachez par ailleurs que la verrière en acier monobloc ne convient pas à tous les types d’ouverture : si son installation s’avère trop périlleuse, vous pouvez opter pour un système en kit qui vous permet de construire pas à pas votre verrière sans risquer d’abîmer votre intérieur.

Quel entretien pour votre verrière ?

Votre verrière est enfin posée et vous souhaitez savoir comment l’entretenir au mieux afin qu’elle résiste durablement ?

  • S’il s’agit d’une verrière dont l’ossature est en bois, veillez à la protéger de l’humidité, et à ce que la peinture ne s’effrite pas ;
  • Une ossature en acier va durer très longtemps, le seul risque est l’apparition de traces d’oxydation ;
  • Enfin, si votre verrière est en partie constituée d’aluminium, pensez à bien l’entretenir afin que ce matériau ne s’abîme pas et que votre verrière dure le plus longtemps possible.

Concernant le nettoyage de votre verrière, rien de plus facile : utilisez les mêmes produits que pour vos fenêtres afin de faire briller le verre et de garantir un maximum de luminosité dans toute la pièce. Pour cela, utilisez un chiffon doux ou une éponge du côté absorbant.