Comment poser une grille de défense ?

Comment poser une grille de défense ?

Tutos

Alors qu’en France les cambriolages sont réguliers à la ville comme à la campagne et que la plupart des malfaiteurs parviennent facilement à forcer portes ou fenêtres pour s’introduire dans le logement de leurs victimes, la grille de défense vous prémunit de ce risque. En plus de dissuader les voleurs qui seraient tentés de vous rendre une visite désagréable, elle vous permet de vous protéger et de retarder leur action s’ils essayaient malgré tout de pénétrer chez vous. Ce type de grille peut être placé devant une porte ou une fenêtre. Efficace, simple à installer et disposant d’une grande longévité, la grille de défense peut aussi être personnalisée pour garder un ensemble harmonieux au niveau de la façade de votre logement.

Quel type de grille de défense choisir ?

Les cambriolages se multiplient dans votre quartier et vous souhaitez adopter une protection supplémentaire pour votre logement ? Besoin de prémunir votre maison secondaire de l’installation d’éventuels squatteurs qui pourraient profiter de votre absence pour s’installer chez vous ? La grille de défense est, dans les deux cas, la solution toute trouvée.

Sachant qu’il existe un certain nombre de modèles, nous vous proposons dans un premier temps d’évaluer votre situation afin de trouver la grille de défense idéale : souhaitez-vous l’installer devant une porte ? une fenêtre ? de quelle largeur et hauteur ? Avez-vous des envies particulières en matière de design ? Vous faut-il des barreaux très rapprochés ? Une fois votre choix arrêté, vous pouvez étudier les différents modèles qui existent : grille simple formant des rectangles, fer forgé ondulé vous permettant d’installer facilement des pots de fleur sur le rebord de la fenêtre, etc.

Enfin, il faut savoir que les grilles de défense sont historiquement fabriquées en fer forgé et que vous pouvez donc, si le cœur vous en dit, demander à un artisan de vous créer un modèle sur mesure. Certains modèles, plus rares, sont néanmoins fabriqués en acier.

Comment poser sa grille de défense ?

Outre l’aspect purement esthétique, vous devez choisir un type de pose pour votre grille de défense. Là aussi, plusieurs solutions existent.

Vous pouvez choisir de la sceller en ayant préalablement pris les mesures nécessaires de mur à mur. Votre grille peut être scellée en tableau, c’est-à-dire à l’intérieur de l’encadrement de la porte ou de la fenêtre, ou en façade. Une fois vos mesures prises, utilisez une perceuse pour percer les réservations : cette perceuse ou ce perforateur doivent être adaptés au type de matériel dans lequel vous percez. Mettez ensuite la grille dans l’encadrure et vérifiez que les trous correspondent bien aux traces de perforation. N’hésitez pas à utiliser des cales pour maintenir la grille à bonne hauteur. Comblez ensuite les réservations à l’aide d’un mortier à prise rapide, lissez pour que rien ne dépasse, puis laissez sécher le temps nécessaire.

Une autre option consiste à opter pour une grille de défense qui puisse être vissée dans l’encadrure de la porte ou de la fenêtre, ou sur la façade. Dans ce cas, il vous faut commencer par installer des chevilles dans lesquelles vous pouvez ensuite visser des platines de fixation. 

Comment peindre votre grille de défense ?

Votre grille de défense est posée et vous souhaitez désormais tout savoir sur la peinture à utiliser afin d’éviter les traces d’oxydation ou la déformation du fer ou de l’acier qui la constitue ? Si vous achetez une grille de défense neuve, celle-ci sera probablement couverte d’une couche d’apprêt. Vous pouvez néanmoins repeindre au-dessus dans la couleur qui vous convient, à condition d’utiliser une peinture adaptée au fer ou à l’acier selon le matériau de la grille.Vous avez choisi une grille de défense usagée que vous comptez restaurer ? Faites en sorte que celle-ci soit le moins possible en contact avec l’air ou l’eau qui risquent de l’abîmer davantage. Dans un premier temps, vous pouvez enlever la couche de peinture restante en vous servant d’une brosse métallique ou d’un papier à poncer. Utilisez ensuite un chiffon ou une petite balayette pour enlever les éventuelles traces de poussière. Puis passez à la phase peinture en toute sérénité.

Prenez soin sur le long terme de votre grille de défense

Votre grille de défense est installée, repeinte : l’essentiel est fait ! Au fil des saisons, vous devrez néanmoins penser à entretenir votre grille de défense à deux niveaux :

  • Jetez régulièrement un coup d’œil pour vérifier que la peinture ne s’est pas écaillée et détecter d’éventuelles traces d’oxydation. Plus vite vous les verrez et plus l’intervention sera simple pour les supprimer ;
  • Testez de temps à autre votre grille de défense si celle-ci se maintient bien au niveau de ses fixations : si sa tenue est un peu moins ferme, cela peut être liée à un problème de scellements ou de fixations qui indique qu’il y a quelque chose à réparer. Or, une grille qui ne tient pas bien sera facilement contournable pour les malfaiteurs.