Vous avez installé une pergola dans votre propriété et comptez bien en faire un espace agréable pendant une grande partie de l’année ? En été comme lors des jours les plus doux des mois du printemps et de l’automne, vous serez content(e) que votre pergola dispose d’un toit. Afin d’alterner entre ombre et soleil lorsque vous y êtes installé(e), l’idéal est d’opter pour une toile coulissante que vous pouvez ouvrir et fermer à votre guise.
Pourquoi fixer une toile coulissante sur sa pergola ?
Facile à installer puis à manier, la toile coulissante constitue pour votre pergola une véritable toiture amovible qui vous permet de gagner en fraîcheur, mais aussi en intimité lorsque vous êtes à l’intérieur. Installer une toile coulissante peut être envisageable pour n’importe quel type de structure de pergola en : celles construites en bois, en acier, en PVC, en aluminium ou encore les modèles plus anciens qui sont souvent conçus en fer forgé.
Il existe des toiles coulissantes de toutes les couleurs et vous trouverez facilement un modèle qui vous convient, apportant une note colorée à votre nouvel espace. Pensez par ailleurs à choisir une toile qui résiste aussi bien aux intempéries qu’au poids d’éventuels d’oiseaux ou d’insectes qui viendraient s’y poser, mais également aux plantes qui pourraient s’y installer. Enfin, choisissez une toile coulissante qui peut facilement être retirée afin de pouvoir la laver, mais aussi de la retirer pendant les quelques mois d’hiver si vous le souhaitez.
Dans quelle matière choisir sa toile coulissante ?
Si elle est placée en plein soleil, il peut rapidement faire chaud dans une pergola, surtout lorsque le toit ou le matériau qui la recouvre a tendance à maintenir la chaleur. Il existe des toiles conçues dans différentes matières et vous pouvez choisir en fonction des critères que vous recherchez :
- L’acrylique est très résistant aux rayons ultraviolets comme à l’humidité. Elle permettra à votre toile une vraie longévité, quelle que soit la région où vous vivez ;
- Les toiles en polyester recouvert de PVC ou microperforées sont également très résistantes et faciles à entretenir : elles peuvent se laver en un coup d’éponge et vous accompagneront des années durant. En revanche, le polyester seul se décolore assez rapidement et peut s’abîmer au fil des épisodes climatiques capricieux ;
- Si le coton est à privilégier pour une ambiance bucolique et légère sous votre pergola, il risque de rapidement se décolorer et sera vite abîmé par la moindre intempérie.
Comment prendre les mesures pour créer sa toile coulissante ?
Votre pergola est installée, vous êtes prêts à y passer d’agréables moments en famille et entre amis, mais à condition d’y trouver un peu de fraîcheur : le moment est venu d’installer une toile coulissante sur la partie supérieure. Afin que la toile en question soit au bon format, il vous faut prendre un certain nombre de mesures avant de vous lancer dans son achat puis son installation qu’il s’agisse d’une pergola à toile rétractable comme d’une pergola autoportante :
Dimensions
Il faut mesurer :
- La largeur de la pergola dans sa partie intérieure ;
- Le nombre de profils transverses ;
- L’avancée de la toile.
Une fois que vous disposez de ces éléments, vous pouvez choisir la toile coulissante qu’il vous faut. Veillez par ailleurs à ce que la structure de votre pergola soit bien stable pour éviter tout dérapage ou chute de la toile lors de son installation : cela risquerait de vous retarder dans vos travaux.
Comment installer sa toile coulissante sur une pergola ?
Vous avez les mesures de votre pergola et choisis la toile dans le matériau ainsi que la couleur qui vous convient ? Place à l’installation ! N’hésitez pas à mobiliser une ou deux personnes pour vous accompagner dans cette tâche : cela vous permettra d’aller plus vite et vous permettra d’éviter des mouvements trop inconfortables. La première étape consiste à insérer dans la toile les différentes tiges qui permettent de séparer les différentes voiles pour les faire coulisser. Prenez ensuite le temps d’installer votre toile coulissante sur la pergola grâce à la fixation de câbles qui doivent être suffisamment tendus le long des solives.
L’étape suivante doit vous permettre de fixer les mousquetons aux extrémités de chaque tige, puis de fixer ces derniers sur chacun des câbles. Lorsque vous ferez coulisser la toile, ce sont ces mousquetons qui la feront bouger afin de passer d’un espace ensoleillé à un espace ombragé. Une fois que le tour est joué, prenez le temps de vérifier que la toile coulisse bien, et que les mousquetons sont bien éloignés les uns des autres lorsqu’elle est déployée. L’idéal est par ailleurs d’éviter que votre pergola ne soit trop proche de branches : celles-ci pourraient altérer le fonctionnement de votre toile coulissante.