Comment créer la trémie d'escalier ?

Comment créer la trémie d'escalier ?

Tutos

Vous voulez installer un escalier dans votre logement ? Il vous faut créer une trémie, c’est-à-dire un trou dans le plancher afin que l’escalier permette d’accéder d’un étage à l’autre. Mais avant de vous lancer dans ces travaux, prenez le temps de bien étudier comment faire : un plancher est une structure porteuse et la moindre erreur pourrait avoir de lourdes conséquences !

Où créer votre trémie d’escalier ?

Avant de vous lancer dans la création de votre trémie d’escalier, la première étape est de définir l’emplacement où vous allez installer cette dernière. Comment trouver l’endroit idéal ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de ce que vous souhaitez faire :

  • Si vous souhaitez garder un maximum d’espace à un étage comme à l’autre, privilégiez un emplacement à proximité d’un mur : cela vous permettra de conserver deux pièces quasiment entières ;
  • Vous avez de l’espace à un étage comme à un autre et souhaitez faire de votre escalier une pièce maîtresse de votre logement qui permette de déboucher sur plusieurs pièces ? Privilégiez le centre du plancher pour une plus grande symétrie en haut comme en bas. On peut par exemple imaginer qu’à l’étage inférieur, le bas de l’escalier se trouve dans le séjour et qu’en haut, il débouche dans un couloir desservant plusieurs chambres ;
  • Vous souhaitez installer un escalier qui mène dans des combles ? Faites en sorte que votre escalier débouche sous la partie la plus haute du doigt afin d’éviter les chocs à la tête en arrivant en haut de l’escalier !

Forme et surface de la trémie : comment choisir ?

L’emplacement est choisi ? Cela vous permet ensuite de définir le type d’escalier que vous souhaitez installer et, en fonction, la surface de la trémie qu’il vous faut créer. Escalier droit, tournant, hélicoïdal, à paliers, escamotable…toutes les options sont possibles à condition que la surface soit adaptée.

Plusieurs règles s’imposent dans tous les cas en matière de mesures :

 

  • La largeur de la trémie doit être a minima équivalente à celle de la volée des marches ;
  • La forme de la trémie dépend du type d’escalier qui va être installé : elle sera rectangulaire pour un escalier droit, tournant ou à paliers, de forme ronde pour un escalier hélicoïdal et carrée pour un escalier escamotable menant aux combles par exemple ;
  • Dans le cas d’une trémie rectangulaire, la longueur va dépendre du reculement de l’escalier, c’est-à-dire de l’espace qu’il occupe sur le sol, ainsi que de sa pente. S’il est très pentu, la trémie sera moins longue que s’il est peu incliné.

Création d’une trémie d’escalier : quelles étapes faut-il suivre ?

Vous avez votre emplacement et vos mesures ? La création de votre trémie d’escalier peut démarrer. Commencez par faire le tracé de votre trémie sur le plancher ou la dalle en béton en fonction du type de matériau. S’il s’agit d’un plancher sur solives, dessinez la trémie par en dessous sur les solives visibles puis percez les planches au ras des solives pour ensuite reproduire le même tracé sur le plancher d’étage. Certaines habitations plus anciennes ne disposent par ailleurs pas de plancher, mais seulement d’un solivage auquel le plafond est accroché. Dans ce cas, vous pouvez dessiner votre trémie sur les solives.

Dans un second temps, pensez à utiliser des étais de maçon sur lesquels vous apposerez un madrier en bois afin de renforcer le soutien de la structure. Ces étais doivent être installés à l’écart des solives que vous êtes sur le point de couper. Enfin, pensez à protéger votre sol avant de vous lancer dans la découpe.

Comment  ?

Tout est en place ? Vous pouvez désormais créer votre trémie. En fonction du matériau dans lequel a été conçu le plancher, la méthode ne va pas être la même.

Pour percer un plancher sur solives en bois, commencez par scier le plafond ou les lames de plancher, avant d’utiliser une tronçonneuse pour couper les solives.

Dans le cas d’une dalle en béton, aidez-vous d’abord d’un perforateur pour dessiner les rebords de la trémie. Vous pouvez ensuite commencer à percer. Vous devez enfin disposer d’une pince coupe-boulon pour couper le treillis soudé que renferme la dalle en béton.

Une fois votre trémie créée, vous pouvez vous lancer dans la construction du chevêtre pour renforcer l’ensemble.