filtrer

Repeindre des volets en bois extérieurs : quelle peinture choisir ?

Repeindre des volets en bois extérieurs : quelle peinture choisir ?

13 septembre 2021

Que vous veniez d’acheter une demeure, que vous souhaitiez revendre votre maison ou que vous vouliez simplement entretenir votre façade, repeindre vos volets en bois extérieur est indispensable. En effet, une peinture écaillée ou ternie par les intempéries donne triste mine à votre extérieur. Rassurez-vous, car repeindre des volets n’est pas sorcier ! Bob le Menuisier vous indique la démarche à suivre pour repeindre des volets en bois extérieurs.
Repeindre ses volets en bois extérieurs est important d’un point de vue esthétique et aussi pour les protéger. Il faut choisir le bon produit, selon si le volet est déjà peint ou non, une à base d’eau, d’huile, ou bien un vernis et nettoyer les volets avant d’appliquer la peinture.

Pourquoi est-il nécessaire de repeindre des volets en bois ?

La première raison de choisir de repeindre vos volets en bois extérieurs, c’est bien sûr pour l’aspect esthétique. Effectivement, des volets abîmés et dont les couleurs disparaissent donnent un aspect négligé à une façade.
Mais ce n’est pas tout, car entretenir vos volets en bois vous permet également de les maintenir en forme. Eh oui, ce sont vos volets qui vous permettent de passer de bonnes nuits dans la pénombre. Ce sont également eux qui vous protègent du soleil et de la chaleur en été. Aussi, lorsque vous partez de votre domicile, ils sont une barrière supplémentaire aux intrus. Alors, ne méritent-ils pas d’être chouchoutés ?

Quelle peinture choisir pour repeindre des volets en bois ?

Pour repeindre vos volets en bois extérieurs, vous pouvez choisir trois types de peintures :

  • Peinture acrylique ;
  • Peinture glycéro ;
  • Peinture alkyde.

La première est une peinture à base d’eau. Sa matière microporeuse laisse respirer le bois de vos volets ce qui limite le risque d’écaillement. En outre, elle est très peu odorante et contient peu de composés chimiques ce qui est idéal pour la santé et l’environnement.
La seconde se compose d’une base d’huile. Sa texture épaisse nécessite un séchage long, d’au moins 8 heures, et résiste très bien aux intempéries. Bob le Menuisier recommande particulièrement ce type de peinture pour des volets en bois, surtout si vous souhaitez repeindre des volets déjà peints ou lasurés.
Enfin, la troisième peinture est un mix entre les deux premières. Elle propose une très bonne tenue sur le bois et est plutôt facile à entretenir. Là encore, le temps de séchage est plutôt long, mais vous avez l’assurance qu’elle durera dans le temps.
Juste un petit mot sur la lasure évoquée plus haut. Il s’agit non pas de repeindre des volets en bois extérieurs, mais de protéger la matière première en appliquant une couche incolore ou teintée directement sur le bois brut.

Comment s’y prendre pour repeindre vos volets extérieurs ?

Tout d’abord, il va vous falloir décaper vos volets en bois afin de les débarrasser de leur ancienne peinture écaillée. Commencez par dégonder vos volets et installez-les sur des tréteaux. À l’aide d’un papier de verre ou d’un produit décapant et d’un racloir, poncez le bois jusqu’à ce qu’il soit brut.
Ensuite, appliquez une souche-couche afin de préparer le bois à recevoir la peinture. Une fois que celle-ci est sèche, passez deux couches de la peinture que vous aurez préalablement choisie. Entre chaque couche, laissez la peinture sécher et replacez vos volets à vos fenêtres une fois l’opération terminée.

Comment entretenir vos volets en bois extérieurs repeints ?

Sachez qu’il faut repeindre vos volets en bois extérieurs tous les 7 à 10 ans environ. Si ceux-ci sont simplement lasurés, il faudra réitérer la lasure tous les 3 à 5 ans. Il est conseillé d’entretenir vos volets deux à trois fois par an. Cela est d’autant plus nécessaire si vous vivez dans une région avec beaucoup d’intempéries ou au bord de la mer, car l’air et les embruns marins détériorent davantage le bois.
Si vos volets sont vernis, Bob vous conseille de les nettoyer de haut en bas avec de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc. Rincez à l’eau claire et laissez sécher. Si vous avez déjà repeint vos volets extérieurs, optez plutôt pour de l’eau tiède et des cristaux de soude. Une couche de cire ou d’huile de lin saura redonner de l’éclat à la peinture qui commence légèrement à se défraîchir.

Ce qu’il faut retenir

Repeindre vos volets en bois extérieurs est une excellente idée qui redonnera du peps à votre façade. De plus, c’est le meilleur moyen de faire durer vos volets plus longtemps et de protéger le bois des intempéries et de l’usure du temps. Choisissez le type de peinture et la couleur qui vous convient et profitez d’une journée de beau temps pour leur donner un coup de jeune.
Niveau de difficulté : 1/5
Temps nécessaire : 2 heures + temps de séchage
Nombre de personnes : 1

Matériel indispensable :

  • Deux tréteaux ;
  • Un tournevis ;
  • Papier de verre ;
  • Peinture de sous-couche ;
  • Peinture colorée ;
  • Pinceaux à bout rond ;
  • Vernis pour bois ;
  • White Spirit.
Tags : Volet