filtrer

Portail coulissant qui sort de son rail : que faire ?

Portail coulissant qui sort de son rail : que faire ?

23 septembre 2021

Votre portail coulissant sort de son rail ? Cela peut être le signe d’un rail déformé ou d’un obstacle entravant le coulissement du portail. Bob le menuisier vous indique aujourd’hui quels points contrôler et quelles actions réaliser pour ne plus rencontrer ce problème. Si votre portail coulissant se bloque, suivez ce guide pour savoir quoi faire.
Un portail coulissant sort de son rail quand un obstacle empêche son ouverture ou que le rail est déformé. Il faut alors nettoyer le rail et lui redonner sa forme.
Niveau de difficulté : 1/5
Nombre de personnes nécessaires : 2
Temps nécessaire : 2 heures

Quels éléments contrôler quand un portail coulissant sort de son rail ?

Si votre portail coulissant déraille sans raison apparente, contrôlez les éléments essentiels assurant son ouverture et sa fermeture. Cela vous permettra ainsi d’identifier rapidement le problème à résoudre.

L’état du rail

Si votre portail déraille, le rail est bien entendu l’élément à inspecter en priorité. Vérifiez que celui-ci est parfaitement rectiligne. Il pourrait en effet avoir été déformé au fil des ouvertures et du passage des véhicules. Il doit également être parfaitement plane. Y a-t-il des bosses à certains endroits ? En coulissant sur le rail déformé, le portail peut ainsi être amené à dérailler.
Un obstacle (caillou, accumulation de terre) à cet endroit peut aussi expliquer pourquoi le portail « saute » au lieu de coulisser. Vérifiez donc que rien n’obstrue le passage.

Les roues

Les roues guident le portail sur le rail. Si l’une d’entre elles s’est désolidarisée du rail, le portail ne pourra pas suivre correctement l’axe du rail. Contrôlez donc l’état de chaque roulette, la position, l’usure, mais aussi la propreté.

Les éléments de guidage et de motorisation du portail

Un portail qui déraille peut signifier qu’un élément ne joue pas correctement son rôle de guide. La platine de guidage peut ainsi être mal réglée, poussant le rail hors de son axe. Les différents éléments de l’ouverture motorisée (crémaillère, pignon moteur) peuvent eux aussi exercer une pression anormale sur le portail s’ils sont mal réglés.

Comment réparer un portail qui déraille ?

Réparer un portail qui sort de son rail est à la portée de tous les bricoleurs. Une fois le problème identifié, place à la remise en état.

Quels outils pour réparer un portail qui sort de son rail ?

Quelques outils simples permettront de remettre sur de bons rails votre portail. Il vous faut :

  • Marteau ;
  • Bout de bois ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Tournevis ;
  • Aspirateur ;
  • Savon.

Nettoyer le rail et réajuster les réglages des divers composants du portail.

Pour permettre à votre portail de coulisser correctement, nettoyez le rail avec attention. Assurez-vous ainsi qu’aucun élément ne freine la progression du portail sur son axe. Le moindre petit grain de sable peut impacter au fil des utilisations le bon fonctionnement du portail. Aspirez donc chaque recoin et utilisez de l’eau chaude savonneuse pour décoller les saletés incrustées.
À l’aide de votre tournevis, réajustez également les éléments de fixation du portail afin que celui-ci coulisse sans difficulté à l’ouverture et la fermeture. Platine de guidage, éléments de motorisation, roues, assurez-vous que chaque élément est parfaitement à sa place.

Comment redonner sa forme initiale au rail ?

Votre rail est bosselé, ne semble plus parfaitement rectiligne ? Utilisez un marteau pour lui redonner sa forme d’origine. Pour ne pas abîmer votre rail, placez un bout de bois entre le rail et le marteau. Donnez de petits coups pour redonner progressivement au métal sa forme initiale.
Attention à ne pas le déformer davantage. Prenez le temps nécessaire pour effectuer un travail de précision et vérifiez régulièrement votre progression à l’aide d’un niveau à bulle. Testez chaque fois l’ouverture et la fermeture du portail jusqu’à trouver le réglage parfait.

Tags : Portail