filtrer

Portail coulissant qui se bloque : que faire ?

Portail coulissant qui se bloque : que faire ?

28 septembre 2021

Au fil du temps, le coulissement d’un portail peut devenir de moins en moins fluide, allant parfois jusqu’à se paralyser totalement. Roues bloquées, rail en mauvais état, problème de motorisation, de nombreux facteurs peuvent expliquer ce désagrément. Votre portail coulissant se bloque sans raison apparente ? Vous souhaitez le réparer vous-même ? Découvrez les éléments à contrôler et les actions à entreprendre pour une remise en état rapide de votre portail coulissant.
Lorsque votre portail coulissant se bloque, vérifiez l’état des roues et du rail. Nettoyez ces éléments et inspectez le moteur si le problème persiste.

Niveau de difficulté : 1/5
Nombre de personnes nécessaire : 1
Temps nécessaire : 1 heure pour la vérification, temps variable pour la réparation selon le type de panne

Quels éléments contrôler lorsqu’un portail coulissant se bloque ?

Un grain de sable dans les rouages d’un portail coulissant, et le mécanisme se fige ! Que votre portail soit totalement bloqué ou qu’il manque de fluidité à l’ouverture et à la fermeture, voici les points essentiels à examiner pour déterminer l’origine du problème.

Les roues

C’est l’élément à vérifier en priorité. Sans un fonctionnement optimal des roues, le portail ne peut s’ouvrir correctement. Inspectez ici leur propreté mais aussi leur usure éventuelle. Une roue est-elle cassée ? Un objet empêche-t-il sa progression sur le rail ?

Le rail et le seuil

Avec le temps, le seuil peut être endommagé n’offrant plus une aussi bonne assise au rail. Vérifiez ainsi le niveau et l’état du seuil. Côté rail, assurez-vous de sa propreté. Vérifiez l’accumulation de terre, de cailloux ou de saleté d’une extrémité à l’autre. Pensez également à vérifier que le rail est toujours parfaitement rectiligne. En forçant l’ouverture du portail, il pourrait avoir été endommagé. Si vous le souhaitez, vous pouvez en suivant ce guide, tout savoir sur l’installation d’un seuil de portail coulissant.

La crémaillère et le bloc moteur

Si votre portail est motorisé, contrôlez les différents éléments du moteur :

  • La crémaillère ;
  • Le bloc moteur ;
  • La télécommande d’ouverture ;
  • Les cellules de détection.

Le moteur fait-il du bruit ? Les divers éléments du mécanisme (dents, roulette du moteur…) tournent-ils ? Si votre portail fonctionne parfaitement en mode manuel, le problème vient de là.

Les autres éléments à vérifier

Outre ces éléments incontournables, il est toujours intéressant de vérifier l’état global du portail. Des traces d’usure prématurée, des rayures ou griffures peuvent ainsi vous signaler un frottement suspect à cet endroit. Si le bas du portail est la zone à inspecter en priorité, pensez également à vérifier que le guidage se fait correctement en hauteur.

Quelles actions entreprendre lorsqu’un portail coulissant se bloque ?

Que vous ayez réussi à déterminer ou non l’origine du problème, suivez ces quelques conseils pour remettre votre portail sur de bons rails !

Quels outils pour remettre un portail en état ?

Pour le nettoyage et la réparation de votre portail, il vous faut :

  • Une balayette ;
  • Un aspirateur ;
  • De l’eau savonneuse ;
  • De la graisse ;
  • Un tournevis.

Comment nettoyer le portail et ses divers composants ?

Le nettoyage du portail peut parfois suffire à sa remise en état. À l’aide d’une balayette, dégagez les éléments pouvant perturber l’ouverture du portail. Poussière, feuilles, terres, gravillons et même glace en cas de gelées… Passez ensuite l’aspirateur dans les moindres recoins, en insistant particulièrement sur les roues et le rail. Nettoyez alors votre portail à l’eau savonneuse si le matériau le permet. Graissez enfin les rouages pour faciliter le coulissement du portail.

Remplacer les éléments détériorés ou endommagés

Un élément cassé, endommagé ? Sa réparation est souvent à la portée de tous les bricoleurs. Retirez la pièce d’où provient le problème et procédez à son remplacement. Attention pourtant, veillez à ce que le nouvel accessoire soit compatible avec votre modèle de portail. Assurez-vous enfin de comprendre pourquoi cet élément est endommagé afin d’éviter que ce problème ne se répète. Au besoin, procédez à des ajustements : repositionnez la crémaillère, changez de taille de roulette etc.

Tags : Portail