filtrer

volet roulant en aluminium rouge pourpre

Démonter et remplacer un volet roulant

2 septembre 2021

Le tablier de votre volet roulant est usé, et vous souhaiteriez remplacer l’ensemble ? Vous êtes au bon endroit. Sur ce guide, Bob vous explique exactement comment procéder au démontage et à l’installation de votre nouveau volet roulant. Découvrez tous ses conseils pour changer votre volet roulant.
Niveau de difficulté : 3/5
Nombre de personnes nécessaire : 2
Temps nécessaire : Entre 2 et 3 heures

Qu’est-ce qu’un tablier de volet roulant ?

Le tablier représente l’ensemble des lames du volet roulant. Il s'enroule autour d'un axe, lui-même situé dans le coffre du volet roulant. Pour monter et descendre, le tablier passe dans des coulisses qui se situent sur les bords latéraux des fenêtres. Lorsque nous parlons de remplacer le volet roulant, c’est au tablier que nous faisons allusion.
Lorsque quelques lames du volet roulant sont endommagées, il est possible de les réparer individuellement. Néanmoins, quand c’est l'ensemble du tablier qui est usé, il vaut mieux intégralement remplacer le volet roulant. Avant de le faire et d’en acheter un neuf, assurez-vous de prendre les mesures de votre volet roulant afin qu’il conviennent parfaitement.
Bob le menuisier vous propose des volets roulants personnalisables en PVC ou en aluminium. Aussi, nous vous guidons de A à Z dans le remplacement de votre tablier.

Quels sont les outils nécessaires pour remplacer un volet roulant ?

Pour démonter et remplacer le volet roulant, vous aurez besoin de bons outils. Voici la liste des outils et du matériel à prévoir pour les travaux :

  • Un niveau ;
  • Un mètre ;
  • Une règle ;
  • Un crayon ;
  • Un cutter ;
  • Un pistolet à mastic ;
  • Une pince universelle ;
  • Un tournevis plat ;
  • Une scie à métaux ;
  • Une perceuse ;
  • Une visseuse ;
  • Un perforateur ;
  • Une lime ;
  • Un burin ;
  • Un marteau ;
  • Une plaque de polystyrène ;
  • Du mastic-colle ;
  • Des tasseaux.

Comment démonter un tablier de volet roulant ?

Pour commencer, remontez le volet à mi-hauteur afin de démonter les équerres de butée. Redescendez entièrement le volet, puis ouvrez le couvercle du coffre. Vous pouvez passer votre cutter entre le coffre et le plafond pour éviter d’abîmer la finition.
Ouvrez le coffre, et retirez les crochets d'attache fixant la première lame. Enlevez soigneusement la sangle de l'enrouleur. Dévissez ensuite l'enrouleur, puis enlevez la sangle ainsi que le passe-sangle. Retirez le tablier et tous les éléments qui pourraient empêcher la pose du nouveau volet.
Une fois l'ancien matériel démonté, vous allez combler les coulisses déjà existantes. Pour ce faire, il vous suffira d’y placer des tasseaux adaptés aux coulisses. Enfoncez-les à l'aide de votre marteau et clouez-les.
Profitez-en pour préparer les nouvelles coulisses. Déterminez-y les trous de fixation à 20 cm des extrémités, puis à 60 cm des premiers trous. Percez les coulisses sur les repères que vous venez de tracer.
Afin de faciliter la pose future, vous allez créer un guide d'insertion sur les extrémités des coulisses. Sciez le haut des coulisses sur 4 ou 5 cm ; rabattez ensuite la face intérieure et la face latérale. Placez et vissez les nouvelles coulisses au niveau des anciennes.

Comment installer un volet roulant ?

Nous allons passer au montage du tube d’enroulement. Pour ce faire, commencez par rassembler toutes les pièces dont vous avez besoin pour la pose. Placez une flasque coulissante et un embout du premier côté. De l’autre côté, insérez une flasque, un embout et un treuil. Pour finir, assemblez les équerres de fixation.
Nous allons commencer la préparation du nouveau tablier. En premier lieu retirez sa dernière lame pour y fixer les butées. Percez un trou à environ 5 cm de chaque extrémité, avant de replacer la lame dans le tablier.
À l'intérieur du coffre, repérez le futur emplacement des fixations de la première équerre. La méthode la plus simple est de tracer une ligne sur le mur, dans la prolongation de la coulisse, avant d'en tracer une seconde de la même largeur que l'équerre. Tracez tous les repères de fixation sur le mur. Réalisez ensuite les perçages et placez les chevilles avant de visser l'équerre au mur, puis sur le coffre.
Insérez le tube enrouleur et placez la deuxième équerre sur son extrémité, afin de savoir où réaliser la fixation. Tracez les repères sur le mur et retirez l'ensemble. Faites les perçages, chevillez les trous et vissez-y la deuxième équerre. Insérez de nouveau le tube enrouleur sur la première fixation, puis sur la deuxième. N’hésitez pas à l’écarter afin de vous faciliter la tâche. Une fois cela fait, vous pouvez terminer de fixer l’équerre sur le coffre.
L'étape suivante consiste à installer la tige de commande. Du côté sur lequel vous avez placé un treuil, vous allez tracer un repère sur le coffre. Repérez son emplacement dans l'axe du treuil, puis percez le trou. Insérez la tige dans le treuil, en la laissant légèrement dépasser (2 cm). Déterminez alors la longueur à couper. Coupez et ébavurez la tige, avant de la replacer dans le treuil. Vissez enfin le passe-caisson sur le coffre, avant de fixer la manivelle.
Utilisez à vide le volet roulant, jusqu'à ce que la manivelle se bloque complètement. Très importante, cette étape sert à déterminer la position fermée du volet. Faites glisser le nouveau tablier dans les coulisses préalablement installées. Fixez les attache-lame sur la première lame, avant de les clipser sur le tube. Réglez les flasques en largeur pour que le guidage des lames s'effectue correctement.
Fixez-les ensuite sur le tube. Posez les butées au niveau de la dernière lame. Montez et descendez le volet pour vous assurer qu'il fonctionne bien. Enfin, mesurez les dimensions intérieures de votre caisson, puis découpez une plaque de polystyrène à l'aide de votre cutter. Collez-la sur le couvercle du caisson. Redéposez le couvercle sur le coffre de votre volet roulant, placez les cache-vis et fixez le bloqueur de manivelle sur le bâti. Félicitations : vous venez de remplacer votre volet roulant !

Tags : Volet