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Comment tester une télécommande de volet roulant ?

Comment tester une télécommande de volet roulant ?

4 mai 2021

En matière de domotique, les volets roulants électriques ont fait en quelque sorte office de précurseur. En effet, obtenir de l’ombre ou plonger une pièce dans la nuit en un simple clic n’est plus de la science-fiction, mais bien une réalité depuis de nombreuses années. Mais alors, que faire si tout à coup la commande ne fonctionne plus ? Le problème vient peut-être simplement de votre télécommande ! Bob le Menuisier vous explique comment tester votre télécommande de volet roulant.
Si vos volets roulants électriques ne s’actionnent plus grâce à leur télécommande, il faut la tester. Les piles peuvent être vides, la synchronisation peut ne plus se faire et enfin, la télécommande en elle-même peut être défectueuse.

À quoi sert une télécommande de volet roulant ?

De nos jours, de plus en plus de matériel domestique est connecté. Les volets roulants sont désormais commandés par un bouton, une télécommande ou un smartphone. Ici, vous allez vous concentrer sur la seconde option, c’est-à-dire la télécommande de volet roulant.
Ultra pratique, ce petit engin qui tient dans la main vous permet d’ouvrir ou de fermer vos volets sans avoir à vous lever de votre canapé ni à sortir du lit. Mais comme tout appareil électronique, il peut arriver que votre télécommande ne réponde plus.
Souvent lorsque c’est le cas, les possesseurs de volets roulants ont des sueurs froides… Et si le problème venait du volet en lui-même ? Faut-il changer tout le mécanisme ? Découvrez tout de suite comment savoir si la panne provient de votre volet ou seulement de la télécommande.

Comment savoir d’où vient la panne d’un volet roulant ?

Alors, votre panne provient-elle de l’émetteur, à savoir la télécommande, ou du récepteur ? Avant tout, prenez la télécommande en main et regardez à son extrémité si celle-ci possède une LED. La petite lumière ne s’allume pas lorsque vous appuyez sur le bouton ? Dans ce cas, pas de doute : le problème provient de votre télécommande !
Si la commande n’a pas de LED ou que la lumière vous semble faible, il vous suffit de changer les piles de la télécommande. Selon les modèles, il peut s’agir de piles plates, d’un modèle AA ou AAA. Quoi qu’il en soit, Bob le Menuisier vous conseille d’avoir toujours quelques piles de rechange chez vous afin de ne pas perdre de temps et surtout de ne pas rester plongé dans le noir en attendant d’acheter des piles neuves.
Malgré les nouvelles piles, le volet ne répond toujours pas ? Dans ce cas, il se peut que ce soit le mécanisme de votre volet roulant qui ait un problème. Reportez-vous à la notice de votre engin afin de connaître la marche à suivre en cas de panne. Il se peut que vous ayez besoin d’ouvrir le coffre de votre volet roulant pour en vérifier le mécanisme.

Que faut-il faire si la télécommande ne fonctionne plus ?

Si le problème vient bien de la télécommande, commencez par en changer les piles comme vous venez de le voir. Si le problème persiste, il s’agit peut-être d’un problème de désynchronisation entre la télécommande et le volet roulant. Dans ce cas, il vous faudra reprogrammer et réinitialiser la télécommande. La marche à suivre varie en fonction des modèles, reportez-vous à la notice.
Si rien ne se produit, malgré vos manipulations, alors il se peut que la télécommande soit HS. Dans ce cas, contactez le revendeur afin de remplacer le matériel défectueux, surtout si votre volet roulant est toujours sous garantie. Généralement, ce type de matériel possède une garantie entre 5 et 10 ans.

En résumé

Votre télécommande de volets roulants est essentielle pour ouvrir et fermer vos volets selon vos envies et vos besoins. Cependant, si celle-ci ne fonctionne plus, il peut être utile d’en changer les piles après avoir vérifié si la LED s’allume lorsque vous appuyez sur l’interrupteur. Si rien ne se passe, vérifiez la notice afin de savoir comment resynchroniser la télécommande avec son volet roulant. Si rien ne se passe, contactez le fabricant ou Bob le Menuisier afin d’obtenir une nouvelle télécommande.
Niveau de difficulté : 1/5
Temps nécessaire : 10 minutes
Nombre de personnes : 1

Matériel indispensable :

  • Piles plates, AA ou AAA selon les modèles de télécommande ;
  • Notice d’utilisation de votre volet roulant.
Tags : Volet