filtrer

Comment sécuriser une porte de garage ?

Comment sécuriser une porte de garage ?

6 avril 2021

Dans une maison, toutes les ouvertures doivent être protégées des malfaiteurs. Le garage ne fait pas exception à la règle. En plus d'être souvent adjacent à la maison, il contient généralement des objets pouvant intéresser les cambrioleurs : voitures, motos, vélos, outils, etc. Vous l’aurez compris : opter pour une porte de garage sécurisée s'impose. Dans ce guide, Bob le Menuisier vous explique en détail pourquoi sécuriser votre porte de garage, ainsi que les solutions qui s’offrent à vous.
Pour protéger votre véhicule et notamment votre porte de garage, il est important de bien la choisir. Une porte de garage renforcée, robuste et conçue avec des matériaux résistants vous offrira une sécurité optimale. Vous pouvez ajouter des équipements de sécurité supplémentaires comme une serrure supplémentaire, un cadenas ou des barres de sécurité.
Niveau de difficulté : 2/5
Nombre de personnes nécessaire : 1 ou 2 (selon la protection choisie)
Temps nécessaire : Entre 1 et 3 heures

Pourquoi sécuriser sa porte de garage ?

La sécurité d’une porte de garage est souvent prise à la légère. Pourtant, il faut garder à l’esprit que votre voiture serait mieux protégée en pleine rue que dans un garage non sécurisé. La raison est simple : dans la rue, un malfaiteur est à la vue de tous et ne peut pas agir comme il le souhaiterait. À tout moment, il pourrait être surpris par un passant. Or, dans un garage non sécurisé, le malfaiteur est à l’abri et a bien plus de temps pour accomplir son forfait.
De plus, dans de nombreux cas, le garage contient des biens coûteux, qui peuvent être très attractifs pour un cambrioleur. Sans forcément voler votre voiture, un malfaiteur peut facilement récupérer des choses de valeur : batterie de la voiture, essence, objets précieux dans l’habitacle, etc.
Enfin, il est possible que le garage soit adjacent à votre habitation, et soit muni d’une porte menant au reste de la maison. Dans ce cas, il est impératif de sécuriser la porte du garage aussi solidement que la porte d’entrée.
Vous l’aurez compris : afin de protéger vos biens - et vos proches - face aux éventuels cambrioleurs, la sécurité de votre porte de garage est très importante. En faisant appel à Bob le Menuisier pour l’achat et l’installation d’une porte, votre garage bénéficiera d’une protection renforcée.

Comment sécuriser une porte de garage ?

La sécurité de votre garage commence par le choix de la porte elle-même. Sectionnels, enroulables ou encore battants : tous les modes d’ouverture peuvent être sécurisés. Néanmoins, il est important de choisir un modèle renforcé, et conçu pour une protection optimale face aux tentatives d’intrusion. C’est notamment le cas des portes de garage proposées par Bob le Menuisier.
Nos portes contiennent les équipements nécessaires à la sécurité du garage. En effet, Bob le Menuisier respecte rigoureusement les normes de sécurité en vigueur. En optant pour nos portes de garage, vous bénéficierez donc d’une protection renforcée face aux tentatives d’effraction.
Bien entendu, il reste possible de compléter cette protection grâce à certaines techniques. Une fois votre porte de garage installée en vous référant à notre tutoriel prévu à cet effet, vous pourrez ajouter certains éléments de sécurité. Bob vous dit tout.

Quelles sont les méthodes pour protéger une porte de garage ?

Pour protéger efficacement votre porte de garage, vous pouvez y ajouter les équipements de sécurité adaptés. Il peut par exemple s’agir d’une serrure supplémentaire, d’un cadenas, de barres de sécurité ou encore d’un système de surveillance.

Sécuriser une porte de garage sectionnelle

Les portes de garage sectionnelles Bob le Menuisier sont munies d'un moteur qui empêche l'ouverture manuelle via l'extérieur. Aussi, ces portes sont spécialement conçues pour résister face aux tentatives d'effraction. Bien entendu, pour une protection optimale, rien ne vous empêche de parfaire la sécurité de la porte en installant un cadenas au sol. Posé dans l'axe central de la porte, ce cadenas est notamment conçu pour éviter un soulèvement ou un arrachement. Il peut également bien être installé à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Par ailleurs, comme avec toute porte de garage, vous pouvez compléter la protection avec un système de vidéosurveillance. Mise en évidence, la caméra jouera un effet dissuasif sur les éventuels cambrioleurs. Un détecteur de mouvements avec allumage des lumières pourra compléter l’ensemble, pour provoquer immédiatement la fuite des éventuels intrus. Attention toutefois : la caméra de surveillance ne remplace pas une porte de garage solide et sécurisée. Un cambrioleur déterminé pourrait tenter une effraction éclair.

Sécuriser une porte de garage enroulable

Les portes de garage enroulables de Bob le Menuisier sont conçues avec des matériaux résistants, et spécialement renforcées pour éviter le soulèvement du tablier. La porte de garage à enroulement peut être protégée avec un cadenas au sol, de type sabot ou moraillon. Combiné à une menuiserie solide et renforcée, le cadenas au sol apportera une excellente tenue à votre porte de garage. Il garantira un bon ancrage au sol, et évitera un arrachement.
Enfin, n’hésitez pas à installer un système de vidéo surveillance en plus d’une porte de garage sécurisée. Là encore, le rôle de la caméra sera avant tout dissuasif : si le voleur se sait filmé, il ne prendra certainement pas le risque de poursuivre son forfait. D’ailleurs, certains systèmes d’alarme comportent une sirène indépendante, qui peut être activée à distance par le propriétaire. Assez peu coûteux, ces systèmes peuvent faire la différence en cas de tentative d’intrusion.

Sécuriser une porte de garage battante

Chez Bob le Menuisier, les portes de garage battantes sont protégées avec des serrures 3 points et un cadre en aluminium de 52 mm. Aussi, elles bénéficient d’une excellente résistance. Pour compléter cette sécurité, vous pouvez opter pour un système de vidéo surveillance.
Contrairement aux portes sectionnelles et enroulables, les portes battantes peuvent être sécurisées avec des barres de sécurité. Faciles à poser et à entretenir, les barres anti-effractions apporteront une protection optimale à votre porte de garage battante. Les barres de sécurité ont, en outre, l’avantage d’être peu coûteuses.
Vous l’aurez compris ; installer un système anti-effraction vous permettra de sécuriser pleinement votre garage. De cette manière, vous pourrez :

  • Éviter un vol de voiture ;
  • Protéger tous vos biens dans le garage ;
  • Sécuriser l'entrée à votre habitation ;
  • Éviter un système de protection trop complexe.