filtrer

Comment remplacer un moteur de volet roulant ?

Comment remplacer un moteur de volet roulant ?

2 septembre 2021

Vous souhaitez réaliser vous-même le remplacement du moteur de votre volet roulant ? Du démontage à l’installation du nouveau moteur, Bob le menuisier vous accompagne dans cette manœuvre parfaitement accessible à tous les bricoleurs. Découvrez ainsi nos conseils mais aussi nos astuces pour le changer en toute sérénité.
Pour changer un moteur de volet roulant, il faut démonter le capot du volet et accéder au moteur à changer. Retirez-le puis installez le nouveau moteur avant de remettre le capot.
Niveau de difficulté : 1/5
Nombre de personnes nécessaire : 1
Temps nécessaire : 1h

Comment préparer la pose d’un volet roulant ?

Du choix du moteur à la préparation des outils, ne laissez rien au hasard dans le remplacement du moteur de votre volet roulant. Bob le menuisier vous guide pas à pas dans cette étape essentielle au bon déroulement des opérations.

Comment choisir le moteur d’un volet roulant ?

Choisir son moteur de volet roulant avec soin est indispensable pour éviter les mauvaises surprises lors de la pause. Deux critères essentiels doivent être pris en compte. Le premier, la compatibilité avec l’axe moteur. Avant de jeter votre dévolu sur un modèle de remplacement, assurez-vous ainsi qu’il soit compatible avec la marque et le modèle de votre volet roulant.
Deuxième critère incontournable, celui de la puissance. Prenez un moteur de puissance équivalente à celui qui doit être remplacé.

Quels sont les outils nécessaires pour démonter puis installer le moteur ?

Le remplacement d’un moteur de volet roulant se fait en deux phases. La première, le démontage de l’ancien moteur, la seconde, l’installation du nouveau. Pour cela, vous n’aurez réellement besoin que d’un outil essentiel : un tournevis. Tournevis cruciforme ou tournevis plat, vos besoins évolueront en fonction du type de volet sur lequel vous travaillez.

Combien de temps pour remplacer un moteur ? Combien faut-il être ?

Changer un moteur de volet roulant demande peu de temps et reste à la portée de tous les bricoleurs amateurs. Comptez ainsi 1 heure de travail entre le démontage et l’installation du nouveau moteur. Une seule personne suffit pour réaliser cette manipulation.

Comment démonter un moteur de volet roulant ?

La structure des volets roulants peut être amenée à varier selon les marques. La plupart des modèles fonctionnent pourtant sur le même principe. Le moteur est logé dans l’axe moteur ou tube d’enroulement, lui-même logé dans le coffre du volet. Pour démonter un moteur de volet roulant, il faut donc défaire successivement les enveloppes qui le recouvrent. Un simple tournevis suffit à réaliser cette manœuvre.
Conseil de sécurité : avant toute manipulation du moteur, commencez toujours par couper l’alimentation électrique. Cette étape réalisée, vous pouvez procéder au démontage du moteur.
À l’aide d’un tournevis, enlevez les vis du capot pour l’ouvrir et accéder à l’axe motorisé. Selon le modèle, le volet s’ouvrira sur la face avant ou le dessous du coffre. Une fois ce travail fait, repérez les attaches maintenant le tablier au-dessus de l’axe moteur et détachez-les.
Vous pouvez maintenant retirer l’axe moteur. Sa fixation varie selon les modèles. Il vous faudra probablement desserrer une nouvelle vis pour libérer l’axe. Une fois cette opération réalisée, tirez-le doucement vers vous en retirant le câble de l’alimentation électrique préalablement débranché.
Posez enfin l’axe motorisé sur un support stable puis retirez la vis fixant le moteur à l’axe. Vous pouvez à présent sortir le moteur de son tube et préparer son remplacement.

Comment changer un moteur de volet roulant ?

Pour remplacer un moteur de volet roulant, respectez les règles de sécurité préalablement rappelées à savoir, choisir un modèle adapté à votre volet roulant et couper l’alimentation électrique avant toute manipulation.
Reprenez le moteur défaillant. Récupérez la roue ou bague encodeur et la couronne d’entraînement situées aux extrémités de l’appareil. Chaque modèle est différent. Certains nécessiteront ainsi d’avoir recours à un tournevis pour désolidariser ces éléments du moteur, d’autres non.
Une fois cette étape réalisée, reprenez ces mêmes éléments pour les repositionner sur le moteur neuf. Veillez notamment à ce que les encoches de la roue soient correctement positionnées. Replacez ensuite la couronne à l’autre extrémité.
On comprend ici l’importance de bien choisir son moteur. En effet, si le nouveau modèle n’est pas compatible avec ces différentes pièces, le mécanisme d’ouverture et de fermeture ne pourra être actionné.
Replacez enfin le moteur dans le tube ou axe moteur. Vissez l’axe au moteur en reprenant la vis retirée au moment du démontage. Réinsérez ensuite le câble électrique à la place prévue à cet effet.
Avant de replacer l’axe moteur, prenez garde à ne pas coincer les attaches du tablier. Repositionnez-les de façon à ce qu’elles reposent sur le dessus de l’axe moteur. Vous pouvez alors remettre l’axe motorisé sur son support et le visser ou ajuster les réglages afin qu’il soit parfaitement maintenu.
Refixez les attaches du tablier. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, remettre le capot du volet roulant en place et le fixer à nouveau à l’aide des vis prévues à cet effet. Voilà, votre moteur de volet roulant a été remplacé !
Dernière étape, vérifiez que la manœuvre a bien été exécutée. Pour cela, rebranchez l’alimentation électrique et commandez l’ouverture ou la fermeture du volet. Assurez-vous que dans un sens comme dans un autre tout se passe sans accroc. Prêtez notamment attention aux bruits, ceux du moteur et du déroulement du volet. Rien d’inhabituel ? C’est parfait, votre volet roulant peut maintenant refonctionner ! Si vous souhaitez tout changer, suivez ce guide pour savoir comment démonter et remplacer un volet roulant.

Tags : Volet