filtrer

Comment programmer une télécommande de porte de garage ?

Comment programmer une télécommande de porte de garage ?

4 octobre 2021

Vous venez d’acheter une nouvelle télécommande pour votre garage ? Vous aimeriez désormais la programmer pour faire fonctionner l’ouverture et la fermeture de votre porte ? Bob le menuisier vous conseille aujourd’hui pour une programmation de télécommande simple et rapide.
Pour programmer une télécommande de garage, on place la télécommande universelle près de la télécommande d’origine. On appuie en même temps sur le bouton principal de chaque télécommande pour copier le code.
Niveau de difficulté : 1/5
Nombre de personnes nécessaire : 1
Temps nécessaire : 15 minutes
Outils : Un tournevis

Comment préparer la programmation d’une télécommande de porte de garage ?

Si programmer la télécommande d’une porte de garage ne prend que quelques minutes, quelques erreurs sont à éviter afin que l’opération se déroule au mieux. Bien choisir sa télécommande est ainsi primordial pour éviter les mauvaises surprises. Bob le menuisier vous guide aujourd’hui pour une prise en main réussie de votre accessoire.

Les différents types de télécommandes

Difficile de se repérer lorsque l’on cherche à faire l’acquisition d’une nouvelle télécommande. Il existe en effet une multitude de modèles. Mais tous ne seront pas forcément compatibles avec votre porte de garage.
Les télécommandes se différencient en fonction des points suivants :

  • Télécommande de marque ou universelle ;
  • Le nombre de canaux ;
  • La fréquence radio ;
  • Télécommande à piles ou à batterie rechargeable.

Comment choisir sa télécommande ?

Pour bien choisir votre télécommande, préférez toujours opter pour un accessoire de même marque que votre porte de garage.
Vous pouvez également opter pour une télécommande universelle. Dans ce cas, il vous faudra choisir un modèle compatible avec la marque d’origine. Vérifiez notamment que la fréquence radio est identique.
L’avantage d’une télécommande universelle, c’est bien entendu son prix attractif et le large choix de modèles proposés. Cela vous permet ainsi de créer des « doubles » pour tous vos proches à moindre coût.
Vous souhaitez pouvoir commander à distance plusieurs appareils depuis la même télécommande ? Optez alors pour un modèle à deux voire quatre canaux. Vous pourrez ainsi programmer plusieurs types d’action sur le même accessoire.

Comment se préparer à programmer une télécommande ?

Pour programmer une télécommande universelle, munissez-vous de la télécommande d’origine. Même si celle-ci ne fonctionne plus, elle pourrait vous être utile. Assurez-vous que les appareils possèdent des piles ou batteries chargées afin de pouvoir procéder à la programmation.

Comment programmer une télécommande ?

Trois méthodes de programmation existent pour permettre à votre télécommande de fonctionner parfaitement avec votre porte de garage. La programmation par switchs, la programmation par auto-apprentissage et la programmation sur récepteur.

La programmation par switchs

Si votre télécommande est dite « à switchs », c’est-à-dire qu’elle contient des micro-interrupteurs à l’intérieur, procédez comme suit. Ouvrez votre ancienne télécommande et la nouvelle à l’aide d’un tournevis si nécessaire. Tournez les switchs de la nouvelle télécommande dans le même sens que ceux de l’ancienne.
Si vous ne possédez plus la précédente télécommande, ouvrez le récepteur de votre porte de garage. Tournez les switchs sur la même position que ceux du récepteur.

La programmation par auto-apprentissage

Dans cette méthode, la télécommande d’origine va transmettre son code à la nouvelle commande. Pour ce faire, réinitialisez la nouvelle télécommande en appuyant simultanément sur les deux boutons principaux durant plusieurs secondes. Maintenez enfoncé puis relâchez. La télécommande est remise à zéro.
Placez la télécommande d’origine et la nouvelle télécommande l’une à côté de l’autre. Appuyez simultanément sur le bouton principal de chaque télécommande. Maintenez par exemple enfoncé le bouton A de chaque télécommande si c’est ce bouton qui vous sert sur l’ancienne télécommande et vous servira sur la nouvelle à ouvrir votre porte de garage.

La programmation sur le récepteur

La télécommande d’origine de votre porte de garage ne fonctionne plus ? Pas de panique, programmez votre nouveau modèle directement auprès du récepteur. Ouvrez ainsi le récepteur de votre porte de garage. Trouvez le bouton de programmation appelé le plus souvent « Prog » ou  «Memo ». Appuyez dessus puis appuyez sur le bouton de commande de votre choix sur la nouvelle télécommande pour programmer la commande.
Si cela n’a pas fonctionné, recommencez en maintenant enfoncé le bouton « Prog » du récepteur. Appuyez ensuite une à deux secondes sur le bouton de la télécommande. Votre appareil est prêt à être utilisé !
En cas de problème sur la partie mécanique, consultez notre article sur le remplacement de la motorisation de votre porte de garage.