filtrer

portail coulissant bleu saphir en aluminium

Comment prendre les mesures d'un portail ?

15 septembre 2021

Vous souhaitez mesurer votre portail battant ou coulissant ? Bob le menuisier est là pour vous aider. Avec du matériel simple et quelques recommandations, vous n’aurez aucun mal à trouver la largeur et la hauteur idéales pour votre futur portail. Dans ce guide, découvrez tous les conseils de Bob pour mesurer un portail.
Niveau de difficulté : 1/5
Nombre de personnes nécessaire : 1
Temps nécessaire : 30 minutes

Pourquoi est-il important de bien faire les mesures du portail ?

Comme c'est le cas pour toute menuiserie, l'installation d'un portail nécessite des mesures précises. En effet, si les côtes sont sous-estimées, votre portail ne rentrera pas dans l’emplacement prévu. Si elles sont surestimées, des travaux d’amélioration seront probablement indispensables pour combler l’espace. Il serait un peu dommage d’en arriver là !
Que le portail soit battant ou coulissant, les mesures de largeur et de hauteur doivent conditionner votre achat. C’est encore plus vrai si vous souhaitez motoriser votre portail : des mesures précises sont préconisées pour prendre soin du matériel électrique.

Portail battant ou coulissant : quelle différence pour la mesure ?

Le portail battant comporte deux vantaux, qui s'ouvrent le plus souvent vers l'intérieur. L'ouverture se fait habituellement sur un angle de 90° ou, plus rarement, de 180°.
Le portail coulissant, quant à lui, comprend généralement un seul vantail qui s'ouvre latéralement. Dans la majorité des cas, il glisse sur un rail posé au sol. Certains portails coulissants disposent de deux vantaux qui, dans ce cas, s’ouvrent à la fois du côté droit et du côté gauche.
Si le portail coulissant est idéal quand on manque de place, un élément est toutefois à prendre en compte : au moment de l’ouverture, le ventail est refoulé vers un côté. Des mesures spécifiques sont donc à réaliser.

Comment préparer la prise de mesures d’un portail ?

Prendre les mesures d’un portail est une étape relativement simple. Elle demande peu de temps, peu de matériel et peut parfaitement se faire seul. Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider par quelqu’un : la tâche n’en sera que plus rapide !
Pour prendre les côtes de votre portail, vous aurez simplement besoin de quelques outils de mesure et d’écriture : un mètre, une feuille de route et un crayon.
Mais avant de vous lancer, il est important de savoir exactement où et comment prendre les mesures. Alors sans plus attendre, découvrez les conseils de Bob en fonction du mode d’ouverture de votre portail : battant ou coulissant.

Comment mesurer un portail battant ?

Pour bien choisir les dimensions de votre portail battant, vous devez tenir compte de deux paramètres : sa largeur et sa hauteur. Bien sûr, il existe des techniques à connaître pour ne pas vous tromper lors de la prise de mesure. Plus en détail, voici comment mesurer la longueur et la hauteur de votre portail battant.

 

La largeur

La première étape consiste à relever la largeur disponible entre vos deux colonnes. Commencez par mesurer la largeur au sol, puis enchaînez sur le milieu des poteaux avant de terminer par le haut. Si les piliers sont munis de chapeaux, la mesure doit être prise en dessous. Sinon, mesurez à la plus grande hauteur.
Une fois les trois mesures prises, retenez la plus basse et inscrivez-la sur votre feuille de route. C’est de celle-ci que vous tiendrez compte.

La hauteur

Une fois la largeur mesurée, vous pourrez vous occuper de la hauteur du portail. Pour ce faire, vous devez partir du bas et remonter jusqu’en haut du poteau. Si la colonne comporte un chapeau, arrêtez-vous au niveau de celui-ci. Faites de même avec le poteau de droite et, là encore, conservez la valeur la plus basse.
Bien entendu, le portail est censé avoir une hauteur inférieure à celle des piliers. C’est pourquoi il faut soustraire 10 cm à la valeur retenue.

Comment mesurer un portail coulissant ?

Afin de choisir les dimensions de votre portail coulissant, là encore, vous devrez tenir compte de la largeur et de la hauteur disponible. Ceci dit, un troisième critère s’ajoute également : l’espace disponible pour le refoulement, c’est-à-dire pour le coulissage du portail lors de l’ouverture. Bob vous explique comment procéder à toutes les mesures.

La largeur

Commencez par mesurer l'ouverture du portail au sol entre les deux piliers. Faites de même au milieu des poteaux. Si vos colonnes comportent un chapeau, prenez la mesure juste en dessous de celui-ci. Dans le cas contraire, vous pouvez mesurer le plus haut possible. Retenez la mesure la plus petite, et marquez-la sur votre feuille.

La hauteur

Une fois la largeur mesurée, vous pouvez vous occuper de la hauteur des piliers. Pour ce faire, commencez par le poteau de gauche. Partez du bas et mesurez jusqu'au chapeau de la colonne. S’il n’y a pas de chapeau, prenez toujours la mesure la plus haute. Faites de même pour le poteau de droite. Rapportez la mesure la plus basse, enlevez 10 cm et notez la valeur sur votre feuille.

Le refoulement

Enfin, assurez-vous d'avoir assez d'espace pour que le portail s'ouvre correctement. Pour ce faire, il vous suffit de mesurer la largeur de votre portail, et d'y ajouter 50 cm. Il vaut toujours mieux ajouter une marge de sécurité de 10 cm. Cette dernière étape n’est pas à négliger, car c’est elle qui déterminera le fonctionnement du portail et vous évitera des travaux supplémentaires.
Vous l’aurez compris : avec les bonnes techniques, vous n’aurez aucun mal à prendre les mesures de votre portail !
Bob le menuisier propose des portails battants et coulissants Made in France et sur mesure. Vous aurez la possibilité de personnaliser votre portail selon vos envies et vos besoins : dimensions précises, style global, couleur, décorations, etc. Aussi, Bob vous accompagne de A à Z dans l’achat et la pose de votre portail. Si vous avez encore des questions concernant les mesures de votre portail coulissant, n'hésitez pas à contacter Bob au 0 805 542 084 (appel et service gratuits).

Tags : Portail