filtrer

portail coulissant bleu pigeon en aluminium

Comment monter un portail ?

17 mars 2021

Vous souhaitez installer un portail, et vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre ? Vous êtes au bon endroit. La pose d’un portail battant ou coulissant demande plusieurs heures de travail et des outils de qualité. Mais cette tâche est parfaitement réalisable par un bon bricoleur, surtout à l’aide d’un ami. Suivez les conseils de Bob le menuisier pour monter votre portail !

Niveau de difficulté : 3/5
Nombre de personnes nécessaire : 2
Temps nécessaire : Une demi-journée

Comment préparer la pose d’un portail ?

Qu’il soit battant ou coulissant, monter un portail ne s’improvise pas. Il faut bien sûr avoir les bons outils et savoir exactement à quoi s’attendre. Avec Bob le menuisier, préparez la pose de votre portail en toute simplicité : vérifications préalables, outils nécessaires, nombre de personnes conseillé : il vous explique tout !

Que faut-il vérifier avant de monter un portail ?

Souvent, l’installation d’un portail doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux à la municipalité. Dans certaines villes et copropriétés, la pose de portail est encadrée par des règles (limitations dans le choix du portail ou dans le déroulement des travaux).
Avant de réaliser la pose de votre portail, il faut donc vous renseigner sur les règles de votre commune et, le cas échéant, de votre lotissement ou copropriété. Pensez à vous rendre à la mairie et - si vous êtes copropriétaire - à vous informer auprès du syndic. Il vaut toujours mieux être prévoyant pour éviter les mauvaises surprises.

Combien de temps pour monter un portail ? Combien faut-il être ?

Quand on est bon bricoleur, il est tout à fait possible d'installer un portail tout seul. Mais soyons honnêtes : vous irez beaucoup plus vite à deux ! Même si la durée des travaux varie en fonction du modèle, du terrain et des éléments extérieurs, il est préférable de réserver votre journée pour la pose du portail. Cela dit, avec l'aide d'un ami et de l’huile de coude, vous pourrez très bien finir en une demi-journée.

Quels sont les outils et le matériel nécessaires pour monter un portail ?

Pour monter un portail, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et du matériel approprié. 

Pour monter votre portail, il vous faudra :

  • Une règle ;
  • Un niveau ;
  • Un crayon ;
  • Un mètre ;
  • Une lime ;
  • Un perforateur ;
  • Une perceuse-visseuse ;
  • Des tournevis ;
  • Des serre-joints.

Selon le mode d’ouverture du portail, vous aurez également besoin de certains outils et matériaux spécifiques. Par exemple, pour monter un portail battant, il vous faudra :

Pour monter un portail battant, il vous faudra

  • Des cales ;
  • Un jeu de clés à pipe et de clés plates ;
  • Des tasseaux.



Pour monter un portail coulissant, il vous faudra spécifiquement :

  • Une clé mixte ;
  • Une clé à pipe ;
  • Un marteau.

 

Comment installer un portail battant ?

Pour monter un portail battant, assurez-vous que la surface entre vos deux piliers est plane et de niveau. Vérifiez également que les poteaux eux-mêmes sont bien de niveau. Repérez le futur emplacement du portail devant les piliers, puis installez les pivots.
Présentez un premier panneau sur l’un des pivots. Placez une cale - de la même épaisseur que le pivot - entre la fondation et le panneau. Posez deux tasseaux pour bloquer le panneau. Présentez ensuite le deuxième panneau, et fixez deux autres tasseaux avec des serre-joints pour bloquer l’ensemble. Pensez également à mettre des cales entre les deux panneaux, en utilisant des serre-joints.
Vérifiez le niveau du portail, puis placez les gonds hauts en repérant leurs fixations sur le poteau. Profitez-en pour mesurer la distance entre le pilier et le gond haut, et repérez les perçages du pivot au sol. Après cela, retirez les deux panneaux. Fixez les pivots au sol ainsi que les gonds hauts, et réglez ces derniers à la mesure que vous avez précédemment relevée. Bloquez ensuite l’écrou. Posez le panneau sur le pivot, et vissez le gond. Encore une fois, vérifiez le niveau du portail.
Alignez les panneaux et tracez leur position à l'aide de votre règle. Après cela, positionnez la butée centrale : repérez, percez, chevillez et fixez. Fermez le portail contre la butée pour tester qu'elle est bien en place, puis vissez la butée de fermeture. Repérez le futur emplacement de la serrure, percez et limez soigneusement. Installez ensuite la serrure, et effectuez les pré-perçages avant de visser. Posez la poignée et insérez le barillet avant de le visser ainsi que la plaque de propreté. Enfin, fixez la butée d’arrêt au sol.

Comment monter un portail coulissant ?

Pour poser un portail coulissant (Comment monter un portail coulissant ?), vérifiez d’abord que la fondation entre les deux piliers est de niveau. Contrôlez, en même temps, le niveau des poteaux. Tracez ensuite deux traits dans le prolongement des piliers, puis un axe sur le sol afin d'indiquer le futur emplacement du rail coulissant. Vous pouvez utiliser un cordeau traceur pour relier vos traits.
Aidez-vous de vos repères pour placer et fixer vos rails au sol, puis posez votre portail. Pour installer le rail de guidage, commencez par repérer son futur emplacement sur la traverse haute. Effectuez tous les pré-perçages, puis vissez le rail au portail. Là, emboîtez la finition du rail.
Placez le patin sur le guide et posez le portail sur le pilier destiné à accueillir le guide. Faites coulisser le guide dans son rail, et ce jusqu’au niveau du poteau. Sur ce dernier, repérez les futurs trous de fixation. Percez, placez les chevilles et repositionnez le guide avant de le visser. Assurez-vous que le portail est de niveau et, si besoin, réglez le patin.
Insérez et vissez la poignée, puis placez les caches sur le rail de guidage. Sur le pilier, repérez les trous de fixation pour la gâche, puis placez cette dernière. Assurez-vous que le portail est de niveau, et fixez les deux guides. Testez la fermeture afin qu’elle se fasse correctement. Posez l’habillage sur la gâche, puis vissez. Enfin, fixez la butée d’arrêt contre la traverse basse, et assurez-vous du bon fonctionnement du portail. La pose de votre portail coulissant est maintenant terminée !

Tags : Portail