filtrer

Comment ouvrir un coffre de volet roulant extérieur ?

Comment ouvrir un coffre de volet roulant extérieur ?

16 avril 2021

Votre volet roulant est en panne ? Ne vous inquiétez pas, il peut s’agir d’un problème tout simple que vous pourrez réparer en un rien de temps. Mais pour cela, il va falloir ouvrir votre coffre de volet roulant. Si celui-ci se trouve à l’extérieur de votre habitation, c’est-à-dire sur la façade, vous vous demandez certainement quelle est la démarche à suivre. Pas de panique, Bob le Menuisier vous explique comment ouvrir votre coffre de volet roulant extérieur en toute sécurité.
Il faut parfois ouvrir le coffre de volet roulant extérieur, notamment pour réparer le mécanisme. Vous devez prendre des précautions avant la manœuvre, telles que vous attacher et demander à quelqu’un de vous retenir en cas de chute. Vous pouvez ensuite procéder à l’ouverture.

Pourquoi protéger votre volet roulant par un coffre ?

Avant tout, il convient de savoir reconnaître votre coffre de volet roulant. De part et d’autre de l’extérieur de votre fenêtre, des bandes coulissantes maintiennent votre volet lorsque celui-ci est fermé. Mais lorsqu’il est en position ouverte, les lames de votre volet viennent s’enrouler autour d’un axe motorisé ou à lanière manuelle.
C’est justement pour cacher et protéger cet axe que le coffre de volet roulant entre en jeu. Tout d’abord, il faut reconnaître qu’un axe tubulaire de volet roulant n’est pas très esthétique sur une façade. Ensuite, celui-ci ne peut pas être laissé à la merci des intempéries. Votre volet tomberait en panne beaucoup trop régulièrement. Vous pouvez donc remercier votre coffre de volet roulant extérieur qui protège ce dernier et le maintient en bon état de marche.

Que trouverez-vous à l’intérieur du coffre de volet roulant ?

Une fois que vous aurez ouvert votre caisson, vous remarquerez les éléments suivants :

  • Le tablier du volet roulant enroulé ou déroulé ;
  • Un axe métallique autour duquel vient se ranger le volet ;
  • Un moteur en cas de volet roulant électrique ;
  • Une courroie ou une lanière en cas de volet roulant manuel.

Mais au fait, pourquoi devriez-vous ouvrir votre coffre de volet roulant extérieur ? La première raison est celle de la panne. En effet, si votre volet ne fonctionne plus et que vous avez déjà testé votre télécommande, il se peut que le problème vienne du moteur. Il est également possible que le tablier se soit décroché, provoquant un dysfonctionnement.
Mais n’attendez pas qu’un problème survienne ! Croyez-en Bob, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi, en ouvrant régulièrement votre coffre pour le nettoyer et surtout le dépoussiérer, vous augmenterez la longévité de votre volet roulant et éviterez tout problème de panne.

Comment ouvrir votre coffre de volet roulant extérieur ?

Voici les étapes à suivre pour ouvrir votre coffre de volet roulant extérieur.

Étape 1 : Sécurisez la zone

Si votre coffre se situe sur la façade de votre maison, il peut être dangereux d’y accéder. Si vous êtes au rez-de-chaussée, placez un escabeau ou une échelle le long de votre fenêtre et prenez garde à ne pas tomber.
Si vous êtes en étage, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à vous servir d’une grande échelle ou d’un échafaudage pour accéder au coffre de volet roulant par l’extérieur. La seconde consiste à y accéder depuis l’intérieur, c’est-à-dire en vous penchant par votre fenêtre. Si c’est la solution que vous choisissez, attachez-vous solidement et demandez à quelqu’un de se tenir près de vous pour éviter la chute.

Étape 2 : Ouvrez le coffre

Selon votre modèle de volet roulant, vous devrez détacher la face avant ou la face située en dessous de celui-ci. Certains coffres sont clipsés aux montants du volet, d’autres sont vissés et certains sont même emboités. Assurez-vous de vous munir du bon matériel comme un tournevis plat ou un cruciforme de bonne taille.
Si votre volet roulant fait partie d’un « bloc-baie », c’est-à-dire qu’il est intégré à la fenêtre, le coffret se situe certainement sous le linteau. Ces modèles sont presque toujours clipsés et faciles à démonter. Certains font même un effet placard, car leur coffre s’ouvre à la manière d’une porte.

Étape 3 : Refermez le coffre

Une fois votre travail sur le volet roulant accompli, qu’il s’agisse de réparer le moteur ou de dépoussiérer le tout, vous n’avez plus qu’à refermer le coffre. Pour ce faire, il vous suffit de le reclipser ou de le revisser, selon le modèle.

À retenir

Un coffre de volet roulant extérieur est un outil pratique qui permet de protéger le tablier de votre volet. Pour l’ouvrir, il est essentiel de vous assurer d’être en sécurité, car il se trouve sur la façade et les risques de chute sont bien présents. Selon le modèle, vous pourrez l’ouvrir assez facilement afin de travailler sur votre volet roulant.
Niveau de difficulté : 2/5
Temps nécessaire : 15 minutes
Nombre de personnes : 1 ou 2 pour plus de sécurité

Matériel indispensable :

  • Échelle ou escabeau ;
  • Tournevis plat ou cruciforme ;
  • Chiffon à poussière.
Tags : Volet