filtrer

Comment démonter un store banne ?

Comment démonter un store banne ?

12 juin 2021

Vous avez décidé de remplacer votre store banne ? Vous souhaitez réaliser des réparations sur votre maison, et vous devez retirer le store ? Quel que soit votre projet, il est important de savoir déposer le store banne en toute sécurité. Dans cet article, Bob le Menuisier vous explique comment démonter votre store sans le détériorer.
Pour démonter un store banne rétractable, vous devez replier votre toile puis dévisser les boulons fixant les supports à chaque extrémité du store banne. Pour démonter un store banne à pied, vous devez creuser un trou autour des poteaux pour l’enlever puis dévisser les boulons. Il est conseillé de demander de l’aide à une tiers personnes pour réaliser cela.
Niveau de difficulté : 3/5
Nombre de personnes nécessaire : 2
Temps nécessaire : 2 heures

À quel moment remplacer son store banne ?

Le store banne est conçu pour une résistance optimale. Avec un dépoussiérage régulier, il peut durer très longtemps. Néanmoins, étant en contact permanent avec l'extérieur, le store banne reste sensible à l'usure. Aussi, sa toile a une durée de vie moyenne de 10 ans, alors que la structure peut durer entre 15 et 20 ans. Après cette période, il est conseillé de changer les équipements.
Si vous souhaitez remplacer votre vieux store banne par un équipement plus moderne et performant, Bob le Menuisier sera votre partenaire de confiance. En effet, nous proposons des stores bannes classiques, design ou à pied. Nos stores sont conçus pour une résistance optimale. Quels que soient le style et les fonctionnalités que vous recherchez, vous n’aurez pas de mal à trouver le store banne adapté à vos besoins.

Comment retirer la toile d’un store banne ?

Pour entretenir un store banne et nettoyer la toile, il n’est pas nécessaire de retirer cette dernière. Les travaux d’entretien se font avec une échelle, après avoir étendu la toile au maximum. Si toutefois la toile du store banne est détériorée et que vous devez la réparer voire la changer, vous devrez bien sûr procéder à sa dépose. Cette étape ne sera pas nécessaire si vous souhaitez démonter entièrement le store banne.
Changer la toile d'un store banne est relativement facile. Ainsi, dans la plupart des cas, vous n'aurez même pas besoin d'outils pour réaliser cette tâche. Cependant, si vous voulez éviter d’abîmer davantage votre toile, il est important de procéder avec méthode. Cette opération dure environ 1 heure. Pour la réaliser, il faut suivre les étapes suivantes.
Commencez par attacher fermement les bras du store en position fermée et repliée. Retirez ensuite les embouts ou les flasques latérales de la barre de charge, s'ils existent. S'il s'agit d'une toile équipée de jonc, retirez les vis de blocage qui pourraient empêcher la toile de bouger. Faites de même pour les chevilles en nylon. Utilisez ensuite la commande du store banne pour dérouler entièrement la toile, afin de la faire passer par-dessus la barre de charge. Si vous avez bien attaché les bras, le store ne devrait pas bouger.
Après cela, si la toile est fixée au tube d'enroulement, retirez l'ensemble des clips et des agrafes. Enfin, retirez la toile de manière latérale, sur le côté où l'extraction vous paraît la plus facile. Faites ensuite glisser la toile, puis enlevez-la complètement. Dans le cas où la toile ne vient pas, il est probable que vous ayez omis d'enlever une fixation. Vérifiez donc que vous n'avez rien oublié. Pour savoir exactement comment retirer la toile, n’oubliez pas de consulter le mode d’emploi.

Comment démonter entièrement un store banne ?

Pour démonter votre store banne, vous aurez besoin de travailler à deux. Il vous faudra également quelques outils, tels que :

  • Un marteau ;
  • Un tournevis ;
  • Une clé ;
  • Une paire de gants.

Si vous avez prévu de remplacer complètement votre matériel, vous n’aurez pas de précaution particulière à prendre lors de la dépose. Mais bien entendu, si vous souhaitez simplement réparer le store, vous devrez faire plus attention. Découvrez tous les conseils de Bob le Menuisier pour retirer votre store banne.

Démonter un store banne à pied

Pour démonter un store banne à pied, référez-vous à votre notice afin de bien comprendre les différentes pièces. Puis creusez un trou autour des poteaux qui soutiennent l'avant du store. Si les poteaux sont fixés dans une dalle de béton, vous pouvez utiliser une douille ainsi qu'un cliquet pour dévisser les boulons qui les maintiennent. Dévissez ensuite les boulons fixant le store à votre maison.
Le cadre peut alors être décroché du sol et du bâtiment, et vous pouvez retirer la toile du store banne.

Démonter un store banne repliable

Pour un store banne à coffre, qu'il soit manuel ou motorisé, le démontage sera différent. Bien entendu, là encore, il est fortement recommandé de travailler à deux, compte tenu de la hauteur et du poids du store banne. Afin de réaliser la dépose, vous devrez d’abord replier votre toile avant d'enlever les supports de fixation.
Ensuite, repliez entièrement la toile de votre store, puis déposez une échelle devant chaque extrémité du panneau. Ainsi, vous aurez facilement accès aux boulons fixant le store aux murs de votre maison. Servez-vous d'une clé afin de dévisser les boulons, tout en veillant à maintenant le store en place. En effet, il risquerait de tomber au cours de la dépose.
Pour des informations plus précises sur la dépose de votre store banne, pensez toutefois à consulter votre notice. Par ailleurs, si vous souhaitez remplacer votre store par un nouveau modèle, n’hésitez pas à vous référer à notre guide. Nous y présentons, étape par étape, comment fixer un store banne.