filtrer

Comment nettoyer un store banne ?

Comment nettoyer un store banne ?

6 mai 2021

Au fil du temps, la toile du store banne a tendance à se recouvrir d'une couche de saleté. Pour préserver toutes les qualités de votre store, il est important de l'entretenir et de le nettoyer régulièrement. Nettoyer un store banne est une tâche à la portée de tous. Cependant, étant donné que vous devrez utiliser une échelle, il est recommandé de travailler à deux. Découvrez tous les conseils de Bob pour nettoyer un store banne. Si vous souhaitez régler les bras de votre store banne, découvrez comment faire en suivant notre tutoriel ici.
Entretenir son store banne est important afin qu’il soit toujours fonctionnel. Pour nettoyer son store banne, vous pouvez le dépoussiérer avec un aspirateur et surtout ne pas utiliser de produits abrasifs pour ne pas l’abîmer.
Niveau de difficulté : 1/5
Nombre de personnes nécessaire : 2
Temps nécessaire : 1 heure

Pourquoi nettoyer la toile de son store banne ?

Les stores bannes ont l'avantage d'être fonctionnels et d'avoir une très bonne durée de vie. Néanmoins, étant donné qu'ils sont placés à l'extérieur de la maison, ils ont tendance à accumuler beaucoup de poussière. Ils se tâchent facilement, notamment en cas de vent ou de pluie. La pollution contribue également à les salir.
Afin que votre store banne reste toujours beau, propre et fonctionnel, il est important de l'entretenir de temps en temps. Bob le Menuisier vous propose des stores bannes robustes et conçus pour un entretien facile. Que vous recherchiez un store banne à pied ou encore un store design, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur.

Comment enlever la poussière du store banne ?

La toile du store banne doit être régulièrement dépoussiérée. Pour ce faire, il vous suffira d'utiliser un aspirateur ou une soufflette. Vous n’aurez pas besoin d’enlever la toile : il vous faudra seulement la tendre au maximum. Néanmoins, vous devrez utiliser une échelle pour atteindre la toile. C’est pourquoi il est préférable de travailler à deux, avec une personne au pied de l’échelle.

Comment retirer les tâches de son store banne ?

Si des tâches légères sont présentes, vous pouvez les nettoyer avec un peu d'eau savonneuse et une brosse souple. Un jet d'eau suffit ensuite à rincer la toile.
Néanmoins, si les saletés se sont incrustées dans la toile et que vous n'arrivez pas à les retirer, un nettoyage plus approfondi s'imposera. Une méthode simple et naturelle consiste à mélanger de l'eau chaude avec des cristaux de soude.
Attention toutefois à enfiler une paire de gants avant de manipuler cette solution. Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un litre d'eau chaude. Mélangez l'ensemble, et passez la solution sur l'ensemble de la toile, en utilisant un balai brosse. Puis rincez la avec quelques jets d'eau.

Comment entretenir l’armature du store banne ?

Contrairement à la toile, l’armature du store banne ne nécessite pas un entretien important. Un simple dépoussiérage ponctuel suffit amplement. Vous pouvez également retirer les taches éventuelles avec un peu d’eau savonneuse. L’avantage de cette pratique est plus esthétique que pratique : peu importe l’entretien, l’armature a une excellente durée de vie.

Nettoyer son store banne : les erreurs à éviter

Vous l'aurez compris : pour garder toute son efficacité et son esthétisme, nettoyer votre store banne est une étape à effectuer régulièrement. Cependant, il existe des erreurs à éviter lorsque l’on souhaite entretenir son store.
Par exemple, il ne faut pas nettoyer sa toile avec des produits abrasifs, qui risquent de détériorer le store. En effet, les toiles des stores bannes disposent d'une imprégnation protectrice. Avec un nettoyant trop agressif, la protection s’abîme et la toile perd sa tenue. Avec le temps, elle devient flasque et peu esthétique.
Pour la même raison, il faut éviter les nettoyeurs à haute pression ; leur action est conçue pour des surfaces solides, comme du bois, du béton, du carrelage ou du métal. La toile du store banne est un matériau trop fragile pour cet appareil.
Enfin, une fois la toile nettoyée, il est important de la laisser sécher avant de la replier. Dans le cas contraire, des moisissures risquent de se former à cause de l’humidité. Évitez, dans la mesure du possible, de nettoyer votre store en période pluviale.

Comment enlever les moisissures du store banne ?

Suite à des erreurs de nettoyage ou simplement à cause de la chaleur et de l'humidité, il est possible que la toile soit enlaidie par des moisissures. Il s'agit de champignons microscopiques, qui ressemblent à un ensemble de petites taches noires. Heureusement, même quand il y en a beaucoup, il est toujours possible de s'en débarrasser.
Pour ce faire, l'ammoniaque ainsi que les cristaux de soude sont particulièrement efficaces. Cependant, là encore, évitez les nettoyants trop agressifs, y compris les produits chimiques comme l'eau de javel. En effet, ce type de produit risque d’attaquer la toile, en nuisant ainsi à son imperméabilité. En d’autres termes, votre store banne risque de laisser passer l’eau.

Comment améliorer l’imperméabilité de la toile ?

Même en faisant très attention, nettoyer régulièrement votre store banne risque de diminuer l'imperméabilité de la toile. Cela peut s'accélérer si le nettoyage est trop agressif. Si cette situation se présente, vous pourrez toujours appliquer un imperméabilisant sur votre toile. Ce produit pénétrera les fibres de la toile et créera une barrière protectrice. Celle-ci empêchera les rayons UV et la pluie de traverser votre store banne.
Il existe un large choix d’imperméabilisants dans le commerce. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de choisir un produit spécialement adapté aux toiles.