filtrer

Comment bien choisir la couleur de ses volets (par rapport à sa façade et ses fenêtres) ?

Comment bien choisir la couleur de ses volets (par rapport à sa façade et ses fenêtres) ?

6 octobre 2021

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison ou vous envisagez la rénovation de votre habitat ? Dans ce cas, vous avez certainement envie que l’extérieur soit aussi joli que l’intérieur ! Après un ravalement de la façade, vous souhaitez probablement l’embellir avec de beaux volets. Mais comment les choisir et surtout : quelle couleur irait le mieux à votre façade et à vos fenêtres. Pas de panique… Bob le Menuisier est là pour vous aider à choisir la couleur de vos volets et qui se mariera le mieux à votre façade.
Pour bien choisir la couleur de ses volets il faut se renseigner auprès de votre commune pour savoir si toutes les couleurs sont autorisées. Enfin, vous pouvez opter pour une couleur contrastée, complémentaire avec celle de votre façade et choisir une matière qui sera harmonieuse et facile à entretenir.

Toutes les couleurs sont-elles autorisées pour ses volets ?

Avant de vous emballer, renseignez-vous auprès de votre syndic ou de votre mairie afin de savoir quelles sont les couleurs autorisées. En effet, certaines communes ou copropriétés souhaitent créer un ensemble harmonieux en uniformisant les façades. Dans le cas contraire, vous vous exposez à un risque d’amende. Alors, n’hésitez pas à demander quelles sont les règles d’urbanisme de votre ville avant d’entreprendre tous travaux !

Quelles sont les couleurs typiques des volets par région ?

Chaque type de construction traditionnelle possède une couleur de volet caractéristique. Voici un petit tour de France des couleurs de volet.

Ouest de la France

Les maisons du littoral français, particulièrement en Bretagne, possèdent des volets bleus. Plusieurs teintes sont acceptées en fonction de la localisation de la maison et de sa principale matière de construction. Il faut avouer qu’une maison de pierres grises aux volets bleu-électrique rappelle l’air vivifiant de la Bretagne. Une maison blanche aux volets bleu-vert rappelle plutôt la Vendée, l’île de Ré ou la Charente.

Sud-ouest de la France

Dans cette région, la tradition veut que l’on peigne ses volets en rouge, surtout dans le Pays basque. D’ailleurs, les colombages sont également peints en rouge et les murs sont d’un joli blanc crème. Aux alentours de Bordeaux, différentes teintes font leur apparition : noir mat, gris anthracite, aubergine et rouge bordeaux sont les couleurs que l’on rencontre le plus souvent.

Sud et Est de la France

Les différentes régions provençales et de l’est de la France comme l’Alsace sont généralement très colorées ! Les tons privilégiés pour les murs sont généralement ocre, orangés, rouges, voire dorés. Les volets quant à eux viennent soit adoucir l’ensemble avec des teintes gris perle, ou relever le tout avec un vert d’eau ou un bleu électrique.

Comment bien choisir la couleur de vos volets ?

Si vous n’êtes soumis à aucune couleur de volet par votre région, par votre municipalité ou par votre syndic de copropriété, vous pouvez laisser libre cours à vos envies. Cependant, choisissez des couleurs qui se marient harmonieusement à votre façade et assurez-vous que tous vos volets soient de la même teinte.
La couleur de vos volets se doit d’être différente de celle de votre façade. Ainsi, vous avez l’assurance d’apporter du peps et un véritable cachet à votre habitation. Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade.
À l’inverse si vos murs sont blancs ou d’une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu. Enfin, pour des maisons de bois ou des chalets, vous avez le choix entre des volets typiques en bois eux aussi ou des volets plus foncés pour une touche de modernité.

Quelle matière choisir pour ses volets : PVC, alu, bois ?

Certes, la couleur de vos volets va dépendre de la teinte de votre façade. Mais elle peut également dépendre de la matière des volets en eux-mêmes ! Pour du PVC, l’idéal est de choisir une teinte claire. Si vous comptez repeindre des volets déjà posés, mais dont la couleur est écaillée, choisissez une peinture pour plastique.
Les volets métalliques sont idéaux pour un aspect industriel. Cependant, assurez-vous qu’une couche de peinture antirouille ait été appliquée avant la peinture définitive, car les intempéries auront tôt fait de détériorer vos volets et d’écailler la peinture.
Enfin, pour des volets en bois, vous avez le choix entre garder leur aspect naturel ou les peindre. Dans le premier cas, une lasure devra être réalisée afin de protéger la matière et mettre ses qualités en valeur. Sinon, une peinture pour bois fera parfaitement l’affaire.

Comment bien entretenir vos volets et leur couleur ?

L’entretien des volets est indispensable si vous comptez les garder en bon état pour longtemps. Quelles que soient leur matière et leur couleur, vous devez les nettoyer régulièrement. Ceci est d’autant plus important si vous vivez proche de la mer, car les embruns sont un véritable ennemi pour votre façade et surtout pour vos volets.
Si vos volets sont en PVC, vous n’aurez pas beaucoup d’effort à fournir, car c’est un matériau très facile à entretenir. Il suffit de les nettoyer avec un peu d’eau savonneuse ou des cristaux de soude et une grosse éponge non abrasive. Rincez, laissez sécher, et le tour est joué ! Pour les modèles en aluminium, un détergent doux ou du produit vaisselle fera parfaitement l’affaire. Rincez et séchez avec un chiffon doux afin d’éviter tout risque de rouille.
Pour les volets en bois, vous pouvez les nettoyer régulièrement avec de l’eau tiède et des cristaux de soude. Attention à bien essorer votre éponge avant de la passer sur vos volets pour ne pas écailler la peinture. N’hésitez pas à appliquer de la cire de temps en temps afin de préserver la peinture et le bois. Si vos volets de bois sont simplement lasurés, une éponge humide et un peu de vinaigre blanc sont suffisants pour le nettoyage.

Ce qu’il faut retenir

Avant de vous lancer dans le choix de la couleur de vos volets, renseignez-vous en mairie ou auprès de votre syndic pour savoir quelles sont les couleurs autorisées pour votre résidence. Ensuite, déterminez la matière dont vous voulez que vos volets soient fabriqués. Le PVC se fond dans tous les styles de maisons. L’aluminium est parfait pour les maisons contemporaines et le style industriel. Quant au bois, il donne un côté vintage et charmant.
Ensuite, choisissez une couleur harmonieuse qui donne du cachet à votre maison. Une à trois fois par an, selon votre lieu de résidence, entretenez vos volets afin de préserver leur couleur.
Niveau de difficulté : 2/5
Temps nécessaire : 1 heure
Nombre de personnes : 1
Matériel indispensable :

  • Escabeau ou échelle ;
  • Seau d’eau tiède ;
  • Liquide vaisselle ou cristaux de soude ;
  • Éponge non abrasive.
Tags : Volet