filtrer

Volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus : que faire ?

Volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus : que faire ?

12 juillet 2021

Le matin au réveil ou le soir au coucher, vous appuyez sur la commande qui contrôle votre volet roulant, mais vous réalisez que celui-ci reste bloqué. Que vous vouliez qu’il remonte pour laisser entrer la lumière ou qu’il descende pour plonger la pièce dans la pénombre, rien à faire : ça ne marche pas ! Détendez-vous, Bob le Menuisier est là pour vous guider dans ce qu’il faut faire quand un volet roulant ne descend ou ne remonte plus.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d’ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.

Pourquoi votre volet roulant ne descend ou ne remonte plus ?

Tout d’abord, sachez qu’une défaillance sur un volet roulant est assez commune et rarement grave. Si votre volet roulant est de type manuel, c’est-à-dire que vous utilisez une lanière ou une manivelle pour actionner le tablier, il se peut que le dispositif soit simplement sorti de l’axe d’enroulement situé à l’intérieur du coffre de volet roulant.
Dans le cas d’un volet roulant électrique, plusieurs causes peuvent empêcher le tablier de descendre ou de remonter. C’est peut-être le moteur qui est défaillant et qui provoque une panne du système. Ou alors, c’est peut-être simplement la pile de votre télécommande qui est à changer.
Il arrive également que des lames composant le volet soient détériorées et qu’elles bloquent le roulement du rideau. Quoi qu’il en soit, Bob le Menuisier est là pour vous et vous donne ci-dessous les moyens de connaître précisément l’origine de la panne.

Quels sont les moyens pour connaître les causes de la panne ?

Si votre volet est électrique et s’active grâce à une télécommande , commencez par en changer les piles afin de savoir si le problème ne vient pas simplement de là. Si rien ne se passe, alors, c’est que la panne provient directement du volet roulant.
Observez attentivement la manière dont le tablier s’est arrêté. Si vous constatez que des lames sont mal positionnées, il faudra monter sur un escabeau afin de tenter de les remettre droit. Réalisez cette opération délicatement et si vous n’y parvenez pas, Bob vous explique juste après comment ouvrir le coffre pour réparer votre volet roulant.
Si vous pensez que le problème provient du moteur, n’hésitez pas à faire appel à un technicien afin que celui-ci confirme la panne et commande la pièce de rechange qui sauvera votre volet. Cependant, si vous préférez réparer vous-même votre volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus, reportez-vous à la notice d’utilisation de celui-ci. Quelquefois et selon le modèle, une séquence de redémarrage vous sera expliquée et vous n’aurez pas besoin de démonter le caisson de votre volet.

Comment réparer et entretenir un volet roulant bloqué ?

Voici la démarche à suivre pour réparer et entretenir votre volet roulant.

Étape 1 : Agissez en toute sécurité

La première chose à prendre en compte est votre sécurité. Pour réparer votre volet roulant intérieur ou extérieur, il va falloir ouvrir le coffre. Commencez par couper le courant si votre volet est électrique. Ensuite, assurez-vous de pouvoir atteindre le caisson en toute sécurité grâce à un escabeau ou une échelle.

Étape 2 : Ouvrez le coffre de volet roulant

Pour ouvrir le coffre, il va vous falloir déclipser ou dévisser la partie avant ou la partie qui se trouve en dessous. L’emplacement et le mode d’ouverture dépendent du modèle de votre volet.

Étape 3 : Remplacez les lames cassées

Si le problème provient de lames cassées ou tordues, vous pouvez les remplacer en contactant le fabricant afin que celui-ci vous fournisse le nombre de lames nécessaires en pièces détachées. Attention à ne surtout pas forcer sur les lames au risque d’abîmer l’ensemble de votre volet roulant.

Étape 4 : Remplacez le moteur

Si le problème provient du moteur, sachez qu’il existe des kits de remplacement faciles à utiliser. Là encore, il vous faudra vous rapprocher de Bob le Menuisier pour en savoir plus et commander votre moteur de remplacement.

Étape 5 : Réglez les fins de course

Une fois les lames remplacées, la courroie remise en place sur l’axe ou le moteur réparé, selon le type de panne que vous avez dû réparer, vous devrez procéder à un réglage. La marche à suivre se trouve sur la notice et consiste généralement en une séquence de manipulation sur la commande ou directement sur votre panneau électrique.

Ce qu’il faut retenir

Un volet roulant qui ne monte ou ne descend plus est généralement causé par un défaut technique. La lanière peut être sortie de son axe, une lame peut être endommagée ou le moteur être HS. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’être en sécurité pour intervenir vous-même sur votre volet roulant.
Aussi, pensez à entretenir régulièrement votre volet. Nettoyez les lames et dépoussiérez l’intérieur du caisson régulièrement. Pour un tablier manuel, songez à graisser les coulisses. Enfin, pour toute question, n’hésitez pas à contacter Bob le Menuisier !
Niveau de difficulté : 2/5
Temps nécessaire : de 10 minutes à 2 heures en fonction du type de panne
Nombre de personnes : 1 ou 2 pour plus de sécurité

Matériel indispensable :

  • Échelle ou escabeau ;
  • Notice d’utilisation du volet roulant ;
  • Un tournevis plat ou un cruciforme ;
  • Un chiffon à poussière ;
  • Des pièces de rechange.
Tags : Volet