filtrer

Volet roulant bruyant, qui grince ou couine : comment y remédier ?

Volet roulant bruyant, qui grince ou couine : comment y remédier ?

10 septembre 2021

Après une longue journée, vous passez dans votre chambre à coucher pour une bonne nuit de sommeil, mais au moment de baisser les stores, vous réalisez que le boucan que font vos volets roulants réveille tout le quartier ? Il est grand temps d’agir ! Bob le Menuisier vous explique ici comment remédier à un volet roulant bruyant, qui grince ou qui couine.
Il est possible de remédier à un volet roulant, bruyant ou qui couine avec plusieurs solutions. Il faut d’abord nettoyer ce dernier et l’entretenir, si ce n’est pas assez, vous pouvez ouvrir le coffre et graisser, voire remplacer certains éléments.

Pourquoi votre volet roulant fait-il autant de bruit ?

Au début, tout allait bien, mais petit à petit vous remarquez que vos volets roulants font un drôle de bruit. Léger au début, celui-ci devient de plus en plus désagréable, jusqu’à devenir insupportable ! Mais au fait, pourquoi vos volets grincent-ils ?
Tout d’abord, le temps et l’usure ainsi que beaucoup de manipulations fatiguent vos volets qui se retrouvent moins fringants qu’au départ. Cependant, il est important de déterminer l’origine du bruit, surtout si celui-ci est fort. Tendez l’oreille et tentez de déterminer d’où vient le couinement :

  • Des glissières ;
  • Des lames du volet ;
  • Du coffre.

Dans le dernier cas, il peut s’agir de l’axe qui tourne mal ou du moteur qui s’essouffle si votre volet roulant est électrique. Si le tablier est sale ou mal entretenu, il se peut que les lames prennent du jeu et que celles-ci vous fassent savoir leur mécontentement en grinçant très fort.

Quelles sont les causes qui provoquent le grincement ?

Comme vous venez de le voir, le temps n’est pas l’ami de vos volets roulants. Cependant, les intempéries peuvent également causer des dommages qui provoquent des grincements. Si vous vivez dans une région humide ou au bord de la mer, prenez particulièrement garde à bien entretenir vos volets. Surtout, gardez en tête que les embruns et le sel marin se déposent sur votre volet et empêchent rapidement son bon fonctionnement.
Quel que soit le matériel de votre volet roulant : PVC ou aluminium, des couinements ou des grincements peuvent survenir. Il faut tout de même noter que le PVC étant plus léger et souple que l’aluminium, c’est ce type de volet qui remporte la palme du plus grinçant.
Aussi, sachez qu’un léger bruit n’est pas le signe d’un dysfonctionnement. Cependant, si en quelques jours votre volet se met à hurler, c’est qu’il est temps de faire quelque chose pour lui. Bob le Menuisier vous explique tout dans la prochaine partie.

Comment empêcher votre volet roulant de couiner ?

L’idéal pour empêcher les lames de grincer ou de couiner est d’entretenir votre volet roulant en bon état le plus souvent possible. Voici comment procéder en fonction de l’origine du bruit.

Nettoyez les lames

En plus d’empêcher vos volets roulants de grincer ou de couiner, le fait de les nettoyer régulièrement augmente leur durée de vie et donne un coup de propre à votre façade. Pour ce faire, fermez entièrement votre store électrique ou manuel et passez une éponge d’eau savonneuse sur chacune des lames. Rincez et essuyez avec un torchon propre.
Attention à votre sécurité ! Si vous possédez un volet motorisé, pensez toujours à couper l’électricité avant de passer de l’eau dessus.

Graissez les glissières

Si les couinements proviennent du passage des lames entre les glissières, il vous suffit de les graisser. Rendez-vous vite dans la quincaillerie la plus proche ou dans votre magasin de bricolage préféré et demandez une graisse en spray qui est plus facile à pulvériser dans les glissières. Une fois l’opération terminée, montez et descendez plusieurs fois votre store afin de répartir la graisse uniformément.

Ouvrez le coffre du volet roulant

Si vous avez l’impression que le problème vient d’en haut, montez sur un escabeau et ouvrez le coffre du volet roulant à l’aide d’un tournevis ou en le déclipsant, selon les modèles. Vérifiez alors les éléments suivants :

  • Les lames du tablier pour voir si elles sont en bon état ;
  • L’axe de rotation qui enroule et déroule le rideau ;
  • Le moteur pour les modèles électriques ;
  • La courroie pour les modèles manuels.

Si besoin, lubrifiez le moteur ou l’axe avec de l’huile pour moteur. Si vous constatez que les lames sont endommagées, remplacez-les délicatement. Si ces dernières sont simplement déplacées, remettez-les doucement en place.
Profitez-en pour dépoussiérer l’intérieur du coffre et pour resserrer les différentes pièces qui le composent avec un tournevis ou une clef à molette. Eh oui, un petit boulon mal serré peut également être à l’origine du bruit de votre volet roulant.

Ce qu’il faut retenir

Un volet roulant bruyant qui couine ou qui grince est bien désagréable. La cause de tout ce tintamarre peut être multiple : lames mal placées, courroie distendue, glissières mal graissées, etc. Heureusement, un volet qui grince n’est pas signe de mauvaise santé et il faut rarement remplacer l’ensemble. Un petit entretien régulier suffit à rendre le silence à votre volet roulant.
Si vous avez des questions quant à l’entretien de vos volets, n’hésitez pas à contacter Bob le Menuisier.
Niveau de difficulté : 2/5
Temps nécessaire : 1 à 2 heures
Nombre de personnes : 1 ou 2 pour plus de sécurité

Matériel indispensable :

  • Eau savonneuse ;
  • Éponge ;
  • Escabeau ;
  • Chiffon à poussière ;
  • Tournevis ou cruciforme.
Tags : Volet