filtrer

Quelles sont les réglementations et normes pour un escalier ?

Quelles sont les réglementations et normes pour un escalier ?

13 juin 2022

Le saviez-vous ? Installer un escalier requiert de respecter certaines normes et réglementations, notamment pour éviter les accidents. Au-delà de prévoir le budget, la forme, les matériaux ou encore les finitions, vous devez également bien prendre en compte qu’il y a des normes techniques concernant la hauteur des marches, celle des garde-corps, la présence de paliers, etc. Voici tout ce que vous devez savoir afin d’être certain(e) de disposer d’un escalier aux normes, pour votre sécurité et celle de vos proches.

Est-il obligatoire de respecter les normes pour la pose d’un escalier ?

Afin de limiter les accidents et/ou de diminuer leur gravité, il existe une réglementation précise, dont fait partie la norme NF P01-012A, relative à la conception et à la pose des garde-corps et des rambardes des escaliers à usage privatif.

Si vous décidez de ne pas suivre les recommandations de sécurité lors de la pose de votre escalier, il est possible que l’artisan poseur et/ou l’architecte vous demandent de signer un document les dégageant de leur responsabilité civile professionnelle.

Quelles sont les normes en vigueur concernant les dimensions des marches ?

La conception des marches d’un escalier à usage résidentiel est soumise à certaines normes, et ce, afin d’assurer la stabilité des utilisateurs lors de la montée ou de la descente.

  • La hauteur réglementaire des marches doit être comprise entre 16 et 21 cm. Cette hauteur doit être uniforme, afin de ne pas surprendre l'utilisateur ou risquer de le déséquilibrer.
  • La distance entre la marche et le plafond (que l’on nomme « échappée ») doit représenter au moins 1 m 90, afin de permettre à la plupart des personnes de pouvoir se tenir debout.
  • Le giron (la profondeur d’une marche d'escalier) doit être compris entre 21 et 32 cm, et ce, afin de permettre une bonne assise du pied.
  • L'emmarchement (qui est la longueur de la marche d'escalier) doit quant à lui être d'au moins 70 cm, pour ne pas avoir à être de biais lorsque l’on monte ou descend l'escalier.

Bien entendu, rien ne vous empêche de sécuriser davantage votre escalier en ajoutant des lumières, des contremarches et de privilégier des surfaces antidérapantes.

Quelles sont les normes d’escalier concernant les garde-corps ?

Le garde-corps représente une sorte de « barrière » permettant d’éviter de chuter dans le vide à l’étage. Il est donc indispensable d’en prévoir un sur chaque palier et le long des marches. Certaines règles sont associées à cette partie de l’escalier :

  • La hauteur réglementaire des garde-corps d'escalier est fixée à 90 cm minimum.
  • Si vous placez des barreaux horizontaux au niveau du garde-corps, vous devrez respecter une distance maximale entre les barreaux de 18 cm.
  • Ils devront également être situés au-dessus d’une partie pleine d’au moins 45 cm. Pour les barreaux verticaux, la distance maximale entre chaque barreau est de 11 cm.
  • Au cas où vous auriez opté pour un escalier placé entre deux murs, il convient d’installer une main courante afin de faciliter la montée et la descente.

Quelles sont les normes pour le palier de votre escalier ?

Au-delà de 25 marches, la réglementation requiert d’installer un palier de repos entre deux volées de marches. Le palier de repos ne doit pas être confondu avec le palier d’étage, qui correspond quant à lui au palier d’arrivée, et qui dessert un couloir ou une pièce de votre maison.

Votre palier doit avoir la même largeur que l’emmarchement et disposer d’une longueur d’au moins un mètre. La hauteur d’un garde-corps de palier de repos doit également être de la même taille.

Les réglementations concernant les escaliers sont-elles obligatoires ?

Dans les faits, rien ne vous oblige à respecter les normes lors de la construction de votre escalier. Elles ont avant tout été créées pour des raisons de sécurité. À savoir, si vous louez votre logement et qu’un accident se produit dans un escalier considéré comme dangereux, votre responsabilité civile, voire votre responsabilité pénale, peuvent être engagées.

Faites appel à Bob pour l’achat de votre escalier

Afin que vous puissiez profiter jour après jour d’un escalier aux normes, mais également esthétique, Bob vous propose un large choix de modèles. Que vous ayez besoin d’un escalier droit ou quart tournant, les options sont nombreuses et notre site vous permet de personnaliser facilement votre futur achat.

En termes de matériaux, nous vous invitons à avoir le choix entre le hêtre, le chêne et le métal, voire des escaliers associant bois et métal.

Vous hésitez encore ? Vous ne savez pas vers quel type d’escalier vous tourner ou pour quel matériau opter ? En faisant appel à Bob le Menuisier, vous bénéficiez d’un service client à votre écoute.

 

Contactez nos équipes au 0805 542 084. Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.

Tags : Escalier