filtrer

Pose d'une fenêtre : quelle méthode choisir ?

Pose d'une fenêtre : quelle méthode choisir ?

10 juin 2022

Si vous avez commandé de nouvelles fenêtres que vous souhaitez installer par vous-même, sans doute savez-vous qu’il existe trois types différents de pose. Ainsi, vous pouvez poser vos futures fenêtres en applique, en feuillure ou encore en tunnel. Ces trois techniques s’adaptent aux menuiseries en bois, en aluminium comme en PVC. Nous vous présentons ces trois méthodes afin que vous puissiez choisir la vôtre sereinement avant de vous lancer.

Qu’est-ce que la pose d’une fenêtre en applique ?

C’est ce type de pose que l’on retrouve le plus souvent pour les constructions neuves. C’est pour cette raison que cette technique est parfois appelée « pose de fenêtre en neuf ». Le principe demeure que la fenêtre se fixe contre le mur intérieur, que ce soit avec des pattes ou des équerres.

La pose en applique est adaptée si votre maison possède une isolation par l’intérieur, puisque votre ouverture peut s’intégrer à l’isolant du mur. C’est aussi la méthode que vous rechercherez si vous souhaitez obtenir un maximum de surface vitrée ainsi qu’une très belle finition, car votre façade est préservée.

Qu’est-ce que la pose d’une fenêtre en feuillure ?

La pose d’une fenêtre en feuillure consiste quant à elle à encastrer la fenêtre dans un mur. La menuiserie vient se placer dans une rainure appelée feuillure, qui a été au préalable mise en place, en général lors de la construction du bâtiment.

Vous pouvez privilégier une pose en feuillure pour le neuf comme en rénovation, néanmoins elle est plutôt adaptée aux maisons anciennes, qui disposent de murs épais. Avec cette technique, il est très important de prendre les mesures exactes de la largeur ainsi que de la profondeur de la feuillure.

C’est un joint qui assure l’étanchéité de la fenêtre, pour l’eau comme pour l’air.

Qu’est-ce que la pose d’une fenêtre en tunnel ?

On conseille ce type de pose pour des maisons aux murs épais ou pour des habitations en bois. En effet, la pose se fait directement dans l’épaisseur du mur. Néanmoins, c’est une méthode qui est de moins en moins utilisée, puisqu’elle offre un rendu moins qualitatif en termes d’étanchéité.

Faut-il effectuer une pose en rénovation partielle ou totale ?

La rénovation partielle implique que vous changiez uniquement la fenêtre tandis que la rénovation totale requiert de changer également la structure.

Avantages d’une rénovation partielle

  • Ce type de pose est moins onéreux qu’une rénovation totale ;
  • L’opération est plus rapide et sans intervention sur la structure ;
  • Vous n’avez pas besoin de savoir faire des travaux de maçonnerie.

À noter, si vous souhaitez conserver le dormant, celui-ci doit être de bonne qualité et être toujours en bon état.

Avantages d’une rénovation totale

  • Vous allez probablement améliorer de manière importante les performances énergétiques de vos fenêtres ;
  • Vous pouvez choisir d’augmenter la surface vitrée par rapport à l’existant.

Dès que vous effectuez des travaux en rénovation, il est vivement conseillé de faire établir un diagnostic technique avant de commencer votre chantier.

Pose de fenêtre et caractéristiques : les choses à savoir

La prise de mesures doit être effectuée de façon particulièrement méticuleuse. Ainsi, vous devrez relever précisément la hauteur et la largeur du tableau ainsi que la taille de l’allège (mur d'appui construit dans la partie inférieure de votre fenêtre) afin de déterminer à quelle hauteur placer la poignée.Notez que si votre fenêtre n’est pas posée correctement, vous risquez des ponts thermiques très importants.

Bob vous propose des fenêtres adaptées à vos attentes

Ayez le choix pour l’achat de vos fenêtres : en PVC, en bois ou en aluminium, Bob vous garantit une fabrication sur mesure en France ainsi qu’une livraison à domicile par transporteur spécialisé. Fenêtre battante, coulissante ou oscillo-battante : sélectionnez le modèle qui vous correspond.

Pour une fenêtre un vantail ou deux vantaux, nous vous proposons une garantie de 10 ans et vous disposez de très nombreuses options lors de votre achat : type de pose, largeur, hauteur, hauteur de l’allège, épaisseur de l’isolant ou encore système d’ouverture, entre autres.

 

Des questions ? Contactez-nous au 0805 542 084. Le service client Bob, vous répond du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.

Tags : Fenêtre