filtrer

Porte de garage bloquée : que faut-il faire ? Pourquoi, que vérifier ?

Porte de garage bloquée : que faut-il faire ? Pourquoi, que vérifier ?

10 septembre 2021

Votre porte de garage est bloquée, ne s’ouvre plus ou ne se ferme plus correctement ? Du moteur, au mécanisme en passant par la télécommande, ce défaut peut avoir plusieurs origines. Bob le menuisier vous aide aujourd’hui à diagnostiquer le problème et vous explique comment y remédier simplement.
Quand une porte de garage se bloque, on vérifie le moteur, le mécanisme, les rails, mais aussi le bon fonctionnement de la télécommande. Une fois l’origine du problème trouvée, on le répare en changeant les pièces usées, en nettoyant les rails ou en reprogrammant le moteur.

Pourquoi une porte de garage se bloque-t-elle ?

Les causes d’un blocage d’une porte de garage sont nombreuses. Bob le menuisier vous dévoile aujourd’hui les problèmes les plus fréquents pour mieux les prévenir, mais aussi y remédier facilement.

Quels symptômes doivent vous alerter ?

Quel que soit le type de porte de garage que vous possédez (basculante, sectionnelle, coulissante…), mieux vaut agir rapidement dès que les premiers symptômes de blocage se font sentir. Ainsi, si vous constatez que la porte force à l’ouverture ou à la fermeture, si des bruits de frottements ou de grincements inhabituels se déclarent, ou si des mouvements anormaux apparaissent, vérifiez l’état de votre porte de garage.
Si le problème n’est pas pris à temps, la porte se bloquera peut-être définitivement. Elle peut ainsi rester coincée en position ouverte, fermée ou intermédiaire, et ce, quel que soit son type de mécanisme.

Quelles sont les causes classiques d’un blocage ?

L’origine d’un blocage peut se retrouver à quatre niveaux :

  • Le moteur ;
  • Le mécanisme ;
  • Les éléments tels que le rail ou les lames de tablier ;
  • La télécommande.

Le moteur peut être en panne ou n’être plus correctement paramétré, occasionnant alors des difficultés lors de l’ouverture ou de la fermeture de la porte.
Le mécanisme, quel qu’il soit, peut lui aussi être en cause, notamment lorsque ses éléments, ressorts ou charnières sont usés ou endommagés.
Une lame de tablier cassée, un rail obstrué par de la saleté peuvent là encore empêcher le bon fonctionnement de la porte.
Il ne faut pas négliger enfin un problème extérieur à la porte du garage. Sans une télécommande fonctionnelle, impossible de l’activer.

Peut-on réparer seul une porte de garage bloquée ?

Si un problème moteur doit vous encourager à faire intervenir un professionnel, certains problèmes plus anodins peuvent être réparés par tous les bricoleurs amateurs, y compris les plus novices.

Comment identifier l’origine du problème ?

Pour diagnostiquer l’origine du problème d’une porte de garage qui se bloque, il vous faudra vérifier un à un les éléments pouvant occasionner un blocage.
Première étape, vérifier la télécommande. Assurez-vous que le témoin lumineux, s’il existe, s’allume lorsque vous appuyez sur les commandes. Vérifiez également l’état de la batterie, des piles et la propreté des boutons. S’enfoncent-ils correctement lorsque vous appuyez dessus ?
Côté moteur, assurez-vous qu’il fonctionne parfaitement en commandant l’ouverture ou la fermeture de la porte. S’il tourne normalement, qu’aucun bruit inhabituel ne s’en échappe, et que la porte semble davantage bloquée au niveau du mécanisme, vous pouvez être rassuré.
Le mécanisme, justement, est peut-être ce qui pose problème. Vérifiez l’état des charnières, des câbles, des bras articulés et des ressorts (notamment leur tension).
Passez maintenant à l’inspection des rails si votre porte en possède. Les rails sont-ils tordus, encombrés de saletés ? Les roulettes sont-elles en bon état ?
Vérifiez enfin l’état de la porte. Les lames du tablier sont-elles endommagées ? L’enroulement se fait-il sans difficulté à l’intérieur du coffre ? Enfin, les panneaux de votre porte semblent-ils eux aussi être abîmés ?

Comment réparer une porte de garage bloquée ?

Si certaines pannes nécessitent l’intervention d’un professionnel, d’autres dommages entraînant le blocage de la porte peuvent être réparés facilement.

Comment débloquer une porte de garage ?

Une fois l’origine du blocage identifiée, vous pouvez désormais tenter de résoudre par vous-même certains problèmes.
Procédez au nettoyage du rail, mais aussi du mécanisme afin de vous assurer qu’aucun débris ne vienne entraver la course de la porte. Si les bras articulés ou le rail grincent, utilisez du dégrippant pour dérouiller le mécanisme.
Les pièces endommagées du mécanisme telles que les charnières, les ressorts ou les câbles peuvent être remplacées.
Côté télécommande, c’est simple, changez simplement les piles ou remplacez votre modèle si vous estimez que le blocage vient de là. Si votre porte de garage est motorisée, pensez à réinitialiser puis à reprogrammer les paramètres afin de résoudre un bug potentiel. Regardez comment programmer cette dernière ici

Quand faire intervenir un professionnel ?

Lorsque le mécanisme maintenant la porte semble très endommagé, allant même jusqu’à risquer de vous blesser par un mouvement inapproprié, l’aide d’un professionnel est plus que chaudement recommandée.
De même, lorsque le moteur semble hors d’usage, sollicitez un professionnel pour prendre en charge sa réparation.