filtrer

Portail coulissant qui grince ou qui bouge : que faire ?

Portail coulissant qui grince ou qui bouge : que faire ?

1 juillet 2021

Un portail coulissant qui bouge ou qui grince ? Ce problème peut être le signe d’un mauvais positionnement du portail sur son axe ou d’une fixation insuffisante. Bob le menuisier vous livre ses conseils sur les éléments à contrôler et les actions à entreprendre pour venir à bout de ce désagrément.
Un portail coulissant qui grince ou qui bouge est souvent causé par un défaut de fixation ou un mauvais placement du portail sur son rail.

Niveau de difficulté : 1/5
Nombre de personnes nécessaire : 1 à 2
Temps nécessaire : 1 heure pour les vérifications, temps de réparation variable selon l’origine du problème

Quels éléments vérifier lorsqu’un portail coulissant bouge ou grince ?

Votre portail a du jeu, ou au contraire, grince à l’ouverture et à la fermeture ? Pour diagnostiquer le problème, quelques points essentiels sont à contrôler. Les voici.

L’état général du portail et ses divers éléments

En cas de grincement ou de défaut de fixation du portail, inspectez son état général. À l’aide d’un niveau, vérifiez que le portail est toujours parfaitement d’aplomb. Observez également des traces de frottements ou d’usure anormales. Si votre portail est motorisé, vérifiez les éléments permettant l’ouverture et la fermeture du portail : pignon moteur, crémaillère… Assurez-vous ainsi que l’espacement entre les différents éléments est tel qu’il devrait être.

Les poteaux

Si les poteaux entourant le portail souffrent eux-mêmes d’un défaut de fixation, rien d’étonnant à ce que le portail manque de stabilité. Vérifiez ainsi l’ancrage des poteaux dans le sol mais aussi les éléments de fixation permettant de rattacher le portail aux poteaux.

Le rail et les roues

Pour qu’un portail coulisse sans grincement et soit correctement maintenu, il doit être parfaitement positionné sur son rail. Contrôlez ainsi à la base du portail l’état du rail, mais aussi celui des roues. Déformation, salissures, rouille, usure, portail désolidarisé de son rail… voilà quelques éléments pouvant expliquer les désagréments que vous rencontrez.

La platine de guidage

La platine de guidage est un élément essentiel pour maintenir le portail. Vérifiez que les réglages sont toujours parfaitement ajustés et que les vis maintenant cet élément n’ont pas bougé dans le temps.

Comment réparer un portail coulissant qui grince ou qui bouge ?

La réparation d’un portail coulissant qui fait des siennes ne prend parfois que quelques minutes selon le défaut rencontré. Voici quelques actions à entreprendre pour y parvenir.

Quels outils sont nécessaires à la réparation ?

Pour réparer votre portail, munissez-vous de quelques outils basiques :

  • Un tournevis ;
  • De la graisse ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un aspirateur.

Graisser le rail et les éléments servant au guidage

Votre portail grince à l’ouverture ou à la fermeture ? S’il n’a pas été correctement entretenu au fil des ans, il peut être un peu « rouillé ». Munissez-vous d’un aspirateur, éventuellement d’une balayette et d’eau savonneuse. Nettoyez le portail en insistant particulièrement sur le rail. Une fois sec, procédez au graissage du rail et des divers éléments assurant son parfait coulissement.

Repositionner ou remplacer les éléments posant problème

Problème de fixation de votre portail ? Une fois la cause repérée, procédez au réajustement des réglages ou au changement des fixations. Cela peut se faire au niveau de la platine de guidage qui n’assure pas une bonne stabilité mais aussi au niveau de la crémaillère et du pignon moteur. Munissez-vous d’un tournevis, demandez l’aide d’un ami pour maintenir le portail et refixez correctement chaque élément. Prenez le temps de trouver les bons réglages.
Si le problème se situe au niveau du rail, repositionnez le portail sur son axe qui peut s’être simplement déporté.
Les poteaux ne sont plus correctement ancrés dans le sol ? Recréez une base solide à l’aide de béton pour un maintien parfait et durable dans le temps.

Tags : Portail