filtrer

Portail coulissant ou battant : comment choisir ?

Portail coulissant ou battant : comment choisir ?

10 novembre 2021
 
Lorsque l’on souhaite installer un portail, le mode d’ouverture est un critère important à prendre en compte. En effet, il influe notamment sur l’esthétique et le prix du portail, mais également sur son ergonomie ou encore sa résistance au vent. Portail coulissant ou battant : sur ce guide, Bob le Menuisier analyse pour vous les avantages et les inconvénients de ces deux installations.
Choisir entre un portail coulissant ou battant n'est pas toujours facile. Vous devez prendre en compte l’espace requis pour l’ouverture, vos structures existantes et vos besoins.
 

Portail battant : ses avantages et inconvénients

Le portail battant se compose généralement de deux vantaux. Ceux-ci s'ouvrent vers l'extérieur ou vers l'intérieur, avec un angle d'ouverture de 180 ou de 90°. Traditionnel et élégant, il constitue un choix très avantageux même s’il nécessite de sacrifier un peu d’espace. Voici tout ce que vous devez savoir sur le portail battant : son ergonomie, son esthétique, sa motorisation, sa robustesse, sa facilité d’installation, etc.
 
 
  Portail coulissant Portail battant
Espace requis Faible Plus important
Style Moderne Traditionnel
Prix Plus élevé Moins élevé
Motorisation Possible Possible
Sensibilité au vent Peu sensible Sensible
 

L’esthétique du portail battant

L’un des principaux avantages du portail battant est esthétique. En effet, ce type de portail est très apprécié pour son élégance. De style classique et traditionnel, il convient à des architectures variées, et contribue au cachet de la maison. Chez Bob le Menuisier, un large choix de personnalisation est disponible pour le portail battant. Quels que soient la matière, le design et la couleur que vous recherchez, vous trouverez votre bonheur.
 

L’espace requis pour installer un portail battant

Portail coulissant ou battant : l’espace requis joue un rôle important. Puisqu’il doit nécessairement s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur, le portail battant nécessite un dégagement. On considère qu'il faut en moyenne 2 mètres d'espace libre. Néanmoins, plus le portail est grand et plus le refoulement sera important.
Si vous souhaitez ouvrir le portail vers l’extérieur, notez que le dégagement ne peut pas empiéter sur l’espace public. Par conséquent, dans le cas où vous manquez d’espace disponible ou recherchez simplement une solution compacte, le portail coulissant sera probablement mieux adapté.
 

Portail battant et terrain en pente

Toujours en raison du refoulement, le portail battant n’est pas adapté aux terrains pentus. Cela vaut si la montée se trouve au niveau de l’ouverture du portail, mais également si la pente est perpendiculaire à la menuiserie. Cependant, une descente au niveau de l’ouverture du portail battant ne pose pas de problème. C’est encore plus vrai si le portail est motorisé, et que vous n’avez pas besoin d’ouvrir et fermer vous-même le portail.
 

La motorisation du portail battant

Comme le portail coulissant, le portail battant peut parfaitement être motorisé. Pour ce faire, deux technologies sont disponibles : le système à vérins et le système à bras. Bob le Menuisier vous présente un guide complet pour motoriser votre portail battant avec un système à bras.

La résistance du portail battant

La résistance du portail ne dépend pas réellement de son mode d’ouverture, mais plutôt du matériau utilisé dans sa fabrication. Néanmoins, il faut savoir que les portails battants sont plus sensibles au vent que les portails coulissants. Lorsqu’ils sont motorisés, le vent peut exercer une pression sur le moteur portail, et le fatiguer plus rapidement.
 

Le prix du portail battant

Quand on hésite entre le portail coulissant ou battant, le prix joue un rôle majeur. En l’occurrence, le portail battant ayant une technologie relativement simple, il est moins coûteux que le portail coulissant. Néanmoins, si vous souhaitez motoriser le portail, un coût supplémentaire sera à prendre en compte.
 

Les portails battants Bob le Menuisier

Vous êtes à la recherche d’un portail battant sur mesure, et entièrement adapté à vos goûts ? Bob le Menuisier est là pour vous. Sur notre catalogue, vous trouverez un large choix de portails battants, à personnaliser en fonction de vos préférences.

Portail coulissant : les avantages et les inconvénients

Très moderne, le portail coulissant comporte généralement un vantail unique. Celui-ci glisse d’un pilier vers l’autre, en coulissant sur un rail. Le déplacement du portail peut se faire manuellement, mais également sur commande ou automatiquement grâce à un système motorisé. Bob le Menuisier vous présente les différentes caractéristiques du portail coulissant : son esthétique, sa compacité, son prix, les possibilités de motorisation, etc.
 

L’espace requis pour un portail coulissant

Contrairement au portail battant, le portail coulissant nécessite peu d’espace libre. Il convient donc parfaitement aux espaces restreints, mais également aux personnes qui recherchent avant tout la compacité.

La polyvalence du portail coulissant

Puisqu’il s’ouvre et se referme sur lui-même, le portail coulissant a l’avantage de s’adapter à tous les sols. Il convient notamment aux terrains en pente, là où un portail battant ne serait pas approprié. Si la pente est perpendiculaire au portail, il est alors préconisé de creuser le sol afin que le rail soit parfaitement droit. Bien entendu, pour que le résultat soit esthétique, la pente doit être légère.

Portail coulissant et résistance au vent

Toujours en raison de son champ d’ouverture, le portail coulissant résiste très bien au vent. Et pour cause, le mouvement du moteur portail ne sera jamais contraire à celui du vent. Il s’agit donc d’une excellente option si vous vivez dans une région venteuse. Bien que secondaire, ce critère est à prendre en compte si vous hésitez entre le portail coulissant ou battant.

L’esthétique du portail coulissant

Alors que le portail battant se distingue par son authenticité, le portail coulissant est plutôt apprécié pour son design moderne et contemporain. Comme son concurrent, il offre un large choix de personnalisation. Selon la couleur et les finitions choisies, le portail coulissant peut correspondre à tout type d’architecture et de décoration extérieure.

 

La motorisation du portail coulissant

Le portail coulissant est parfaitement adapté pour la motorisation. Motoriser cet équipement permet de bénéficier de la compacité du portail, tout en profitant de la modernité et de la praticité du moteur. La commande peut se faire manuellement par le biais d’une télécommande, ou automatiquement grâce à des capteurs.
Vous l’aurez compris : qu’il s’agisse d’un portail coulissant ou battant, la motorisation ne pose pas de problème.

Le prix du portail coulissant

Dans la plupart des cas, le portail coulissant est plus coûteux que le portail battant. Cette différence de prix s’explique par la compacité de l’équipement. Si vous êtes bricoleur, sachez qu’il est parfaitement possible de faire des économies en installant vous-même votre portail coulissant. Bob le Menuisier a d’ailleurs préparé un guide adapté pour vous aider dans cette étape.
 

Portail coulissant : les offres de Bob le Menuisier

Vous souhaitez opter pour la modernité, l’élégance et la praticité du portail coulissant ? Bob le Menuisier vous propose le modèle qui correspond à l’ensemble de vos attentes. Les portails coulissants présentés sur notre catalogue sont entièrement personnalisables en fonction de vos besoins et de vos attentes : hauteur et largeur, sens d’ouverture, couleur, etc. Surtout, vous avez la possibilité de choisir les motifs de votre choix pour le portail : fer de lance, fleur de lys, etc.

Si vous avez la moindre question concernant nos portails coulissants ou battants, le service client de Bob le Menuisier reste à votre disposition.
 
 
Tags : Portail