filtrer

Portail battant : quelle marque et motorisation privilégier ?

Portail battant : quelle marque et motorisation privilégier ?

27 mars 2021

Très apprécié pour son élégance et pour sa fiabilité, le portail battant ne manque pas d’atouts. Il a pour particularité d’être robuste, durable, relativement facile à installer. Surtout, le portail battant peut être motorisé pour une praticité optimale. Bien entendu, quand on recherche un portail, il est important d’opter pour le bon modèle. Cela vaut pour la menuiserie elle-même, mais aussi pour son moteur. Dans ce guide, Bob le Menuisier vous explique comment choisir votre portail battant ainsi que sa motorisation.
Choisir une motorisation pour son portail battant n’est pas facile. Il faut prendre en compte le système du moteur et sa structure et opter pour un mode de motorisation.

Pourquoi choisir un portail battant ?

Traditionnel et élégant, le portail battant est un choix royal quand on souhaite créer une ouverture sécurisée sur sa clôture. Composé de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur - ou parfois vers l’extérieur - de la propriété, il permet aux véhicules et aux piétons d’entrer et de sortir en toute simplicité.
Pour s’ouvrir, les vantaux du portail battant se replient à 90 et 180 degrés. Aussi, ce portail nécessite un refoulement intérieur ou extérieur, contrairement au portail coulissant qui s’ouvre de manière latérale.
Selon la marque et les préférences de l’acheteur, le portail battant peut être fait en en métal, en PVC ou en bois. L'aluminium est particulièrement apprécié, car il permet d'associer l'élégance du portail battant à la robustesse de l'aluminium. Les avantages du portail battant sont multiples :

  • Un prix globalement abordable ;
  • Des équipements plutôt faciles à installer ;
  • Un très large choix de finitions ;
  • La possibilité de motoriser le portail.

Comment bien choisir le portail battant ?

Pour bien choisir votre portail battant, plusieurs paramètres sont à définir. C’est par exemple le cas du matériau voulu, du design voulu, de l’intimité désirée ou encore du sens d’ouverture dont vous avez besoin. Le choix de la marque joue également un rôle majeur. Bien sûr, le Made in France constitue un gage de sécurité quand on recherche un portail battant.
Bob le Menuisier vous propose des portails entièrement à vos mesures, et personnalisés selon vos souhaits : couleur, décors inox, accessoires complémentaires (digicode, interphone, vidéophone, etc.) Parmi les critères les plus importants, il faut également citer le mode d’ouverture. Ainsi, au moment de choisir votre portail battant sur le site de Bob le Menuisier, 3 possibilités s’offriront à vous :

  • Choisir une poignée design, pour une ouverture manuelle ;
  • Choisir un portail non motorisé mais motorisable, si vous avez déjà un moteur ;
  • Opter pour un portail battant motorisé, doté de tous les accessoires adéquats.

Notez que chez Bob le Menuisier, les portails battants en aluminium sont garantis 10 ans.

Pourquoi motoriser son portail battant ?

Si le portail battant standard présente de nombreux atouts, il comporte toutefois un inconvénient de praticité : il faut l’ouvrir manuellement, ce qui peut être assez laborieux, surtout quand la météo ne vous sourit pas. Avec un portail motorisé, tout est différent : vous pouvez l’ouvrir et le fermer en toute simplicité grâce à une télécommande. Alors plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir le portail : vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton !
En plus de cet atout pratique, motoriser votre portail battant constitue un gage de sécurité. En effet, le portail motorisé a l’avantage d’être muni de capteurs, et d’être contrôlé via un système électrique. Par rapport au portant battant classique, le portail motorisé offre donc une meilleure protection face aux tentatives d’effraction.

Comment motoriser son portail battant ?

La motorisation du portail battant se fait le plus souvent par le biais d’un système à bras. Ce mécanisme prend la forme de deux bras articulés, et permet de manœuvrer les vantaux en toute simplicité. D’autres systèmes existent, comme la motorisation intégrée, la motorisation à vérins, la motorisation à roue ou encore la motorisation enterrée. Pour bénéficier d’un portail battant motorisé, deux choix s’offriront à vous :

  • Installer un portail battant classique, et le motoriser ensuite par vos propres moyens ;
  • Installer un portail battant avec motorisation intégrée, pour une pose plus rapide et plus facile.

Quelle motorisation choisir pour le portail battant ?

Bob le Menuisier vous propose des portails battants avec un moteur 24V inclus. Système à bras anti-cisaillement, il dispose d'une structure en aluminium moulé, d'un débrayage protégé, d'une installation flexible et d'un automatisme à la fois résistant et compact.
Pour le portail lui-même comme pour la motorisation, Bob le Menuisier sélectionne exclusivement des matériaux de qualité française, afin de vous offrir le meilleur rapport efficacité-prix. Le moteur utilisé pour nos portails battants est le Cob 400. Que ce soit en matière de fonctionnalités, de rapidité ou de fiabilité, il saura répondre à toutes vos attentes.
Si vous avez le moindre doute sur la motorisation à privilégier pour votre portail battant, n’hésitez pas à consulter les experts de Bob le Menuisier. Notre service client reste à votre disposition et se tient à votre écoute : le service et l’appel sont gratuits et disponibles du lundi au vendredi.

Tags : Portail