filtrer

Où placer la motorisation d’un portail coulissant lors de l’installation ?

Où placer la motorisation d’un portail coulissant lors de l’installation ?

9 juillet 2021

Rentrer chez vous après une longue journée de travail ne devrait pas ressembler à un parcours du combattant ! Plutôt que de sortir de votre voiture sous la pluie et le froid pour ouvrir votre portail, pourquoi ne pas installer une motorisation ? Un clic sur votre télécommande et vous n’avez plus qu’à garer votre voiture. Bob le Menuisier vous explique tout de suite où et comment installer la motorisation de votre portail coulissant.
Pour installer la motorisation d’un portail coulissant il faut choisir un moteur autoporté ou à rail. Les deux systèmes ont des particularités qui sont expliquées par Bob le menuisier. Il faut couler une dalle en béton pour fixer le moteur, passer au scellement chimique et ensuite poser le moteur.

Pourquoi motoriser votre portail coulissant ?

Actionner votre portail coulissant à distance n’est pas un luxe inaccessible, bien au contraire ! À l’aide d’une simple télécommande, vous allez bientôt pouvoir ouvrir et refermer votre porte de garage ou votre portail d’entrée à distance, confortablement installé derrière votre volant. Le matin, vous allez ainsi gagner de précieuses minutes, car vous n’aurez plus à sortir de votre véhicule pour ouvrir et fermer le portail.
Vous avez des invités qui arrivent ? En un clic, vous pourrez les épater en leur ouvrant votre portail coulissant et en leur expliquant que c’est vous qui l’avez installé grâce à Bob le Menuisier. De plus, la motorisation de votre portail coulissant vous garantit une réelle sécurité puisque celui-ci se bloque automatiquement. Donc, plus besoin de clef ! Enfin presque, puisqu’en cas de coupure de courant, vous pourrez tout de même rentrer chez vous grâce à une clef fournie avec votre portail coulissant.

Où placer le moteur de votre portail coulissant ?

Il existe deux types de motorisation pour portail coulissant : l’autoportante et celle à rail. Pas de panique, Bob vous explique tout !

Motorisation autoportante

Ce type d’appareil domotique se fixe au sol, plus précisément au pied du portail. Dans votre kit d’installation du moteur, vous retrouverez également :

  • La télécommande qui actionne l’ouverture et la fermeture ;
  • Une lampe clignotante qui indique que la commande est prise en compte ;
  • Des photocellules capables de repérer lorsqu’un objet passe devant la porte coulissante.

La lampe clignotante et les photocellules sont indispensables à la sécurité de votre famille. En effet, la lampe avertit tout le monde que le portail coulissant est en train de s’ouvrir ou de se refermer. Quant au dispositif de photocellules, il permet de bloquer le fonctionnement et de ne pas écraser une personne ou un animal qui passerait malencontreusement par là.
Mais au fait, c’est quoi un portail autoportant ? Celui-ci repose sur des galets qui se rétractent lorsque le portail coulissant se referme. En gros, il se déplace grâce au roulement de ces galets et tout déraillement est impossible.

Motorisation à rail

Idéale pour les portails coulissants les plus lourds, la motorisation à rail permet de déplacer une porte comprise entre 600 et 1 000 kg. Celle-ci est fixée au sol sur des rails et glisse pour s’ouvrir et se fermer. Au bas du portail se trouvent des roulettes qui facilitent son déplacement sur le rail.
Là encore, le meilleur endroit pour placer votre moteur est le sol. Une crémaillère est généralement livrée avec ce type de moteur afin de tracter le portail coulissant.

Comment installer un moteur de portail coulissant ?

Vous venez de recevoir votre kit de motorisation pour portail coulissant autoporté ou à rail, livré par Bob le Menuisier et vous êtes prêt pour la pose ? Alors, c’est parti !
Attention, pour travailler en toute sécurité, pensez à bien couper le courant avant toute manipulation.

Étape 1 : La dalle de béton

Comme vous le savez maintenant, le meilleur endroit pour installer votre moteur se trouve au pied de votre portail coulissant. Cet endroit se doit d’être parfaitement à niveau, c’est pourquoi il est important de couler une dalle de béton. Dans celle-ci, il faudra insérer deux agrafes filetées et prévoir l’arrivée des conduits de câbles. Enfin, repérez les points de fixation du moteur.

Étape 2 : Le scellement chimique

Après avoir correctement bloqué la serrure manuelle, percez des trous aux endroits où votre motorisation sera scellée puis versez-y du scellement chimique. Placez vos tiges filetées et laissez sécher. Terminez par visser les écrous.

Étape 3 : La mise en place du moteur

Ouvrez le couvercle du moteur et fixez celui-ci sur son support en béton tout en vous assurant du bon branchement des câbles électriques. Enfin, installez la crémaillère le long de votre portail coulissant et vérifiez que le tout fonctionne bien.

En résumé

Que vous décidiez de motoriser un portail coulissant autoporté ou sur rail, l’installation de celui-ci vous facilitera grandement la vie ! Le bloc moteur doit être placé au pied du portail, sur une dalle de béton à niveau. Une crémaillère vient actionner l’ouverture du portail coulissant qui est déclenché à distance par une télécommande. L’installation de la motorisation de votre porte coulissante nécessite quelques compétences en termes de travaux, mais peut être rapidement réalisée.
Vous avez une question ou vous hésitez sur le type de porte coulissante à installer chez vous ? Contactez Bob le Menuisier !
Niveau de difficulté : 3/5
Temps nécessaire : 4 à 8 heures
Nombre de personnes : 2
Matériel indispensable :

  • Kit de motorisation pour portail coulissant et crémaillère ;
  • Sable, ciment et granulat pour le ciment ;
  • Scellement chimique ;
  • Armature de semelle 35 x 15 cm ;
  • Chevron, fer à béton 8 mm ;
  • Tige filetée, écrous, chevilles, vis en inox ;
  • Câble de type U 1000 R2V.
Tags : Portail