filtrer

store banne

Prendre les bonnes mesures pour installer un store banne

6 juillet 2021

Vous prévoyez d’acheter et d’installer un store banne, et vous souhaitez prendre ses mesures ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Bob le menuisier vous guide de A à Z dans la mesure de votre store banne. Découvrez tous nos conseils : quel est le matériel idéal pour mesurer le store banne, quelles sont les étapes à suivre et comment poser un store banne sur mesure.

Niveau de difficulté : 1/5
Nombre de personnes nécessaire : 1
Temps nécessaire : 30 minutes

Quels sont les avantages d’installer un store banne ?

Conçu pour protéger le jardin ou la terrasse des rayons du soleil, le store banne offre un réel confort aux utilisateurs. Ce store a pour particularité d'être vertical et repliable. Il est un excellent bouclier contre les UV, sans nécessiter de prise au sol. Bien que son rôle principal soit de faire de l’ombre, le store banne est également très efficace pour être à l’abri de la pluie.
En bloquant les rayons du soleil, le store banne atténue la chaleur. Il s'agit donc d'une installation idéale pour bénéficier d'un coin de fraîcheur en été. Cet agréable espace d'ombre peut être mis à profit pour profiter de sa terrasse ou réaliser un coin jeu pour les enfants.
Mais pour profiter de tous les atouts offerts par un store banne design, ses dimensions doivent être parfaitement adaptées à votre maison. Bob vous explique tout.

Mesure du store banne : attention aux pièges

Pour prendre les mesures du store banne, il est tentant de calculer la taille idéale en se basant sur la surface d’ombre recherchée. Or, durant toute la journée (sauf à midi), les rayons du soleil ne sont pas droits : ils sont obliques.
Aussi, la surface d’ombre projetée sous la toile varie d’une heure à l’autre. Vous l’aurez compris : afin que tout le potentiel du store banne soit exploité, sa surface doit être plus élevée que celle de la zone à ombrager. Cela vaut pour la largeur du store banne, mais également pour son avancée.
C’est un paramètre que vous devrez garder en tête en prenant chacune des mesures pour votre store banne.

Quelles sont les étapes pour bien mesurer un store banne ?

Pour bien prendre la mesure pour votre store banne, un matériel de base suffira : un mètre, un crayon et une feuille de route. Pour une précision optimale, le télémètre laser est un choix de référence. Ceci dit, un simple mètre ruban peut parfaitement faire l’affaire.
Bien sûr, avant de vous lancer dans la mesure de votre store banne, il faut savoir quelles cotes définir et de quelle manière procéder. Pour ce faire, Bob le menuisier vous guide de A à Z.

Mesurer la largeur globale de la fabrication

La première étape consistera à mesurer la largeur globale de votre store banne. Vous êtes libre de choisir la taille qui vous convient. La sélection peut parfaitement se faire selon vos envies et/ou votre budget.
Néanmoins, pour des raisons de praticité et d’esthétisme, Bob vous suggère d'installer le store devant une ouverture (baie vitrée, porte-fenêtre, etc.), puis d’ajouter au-moins 40 cm à la largeur de la menuiserie, c'est-à-dire 20 cm de chaque côté. Cela vous permettra de bénéficier d’une zone d’ombre idéale, et d’avoir suffisamment d’espace.Prenez le temps de faire des comparaisons, et imaginez la future position de votre store. Une fois la mesure prise et les ajustements effectués, inscrivez la largeur sur votre feuille de route.

Choisir la longueur de l'avancée de la toile

Une fois la largeur mesurée, vous pourrez définir la longueur de l'avancée de la toile. L'avancée représente la distance entre le mur et l'extrémité de votre store banne, lorsque celui-ci sera pleinement déployé. Bien sûr, plus l’avancée est élevée et plus l’ombre projetée sera importante.
Généralement comprise entre 2 et 4 mètres, l’avancée dépendra avant tout de vos besoins. Il est préférable de prévoir un plus grand espace en tenant compte des variations d’ombre dues à l’emplacement du soleil.
Gardez à l’esprit qu’en optant pour une avancée élevée, vous pourrez toujours déployer partiellement votre store. Il vaut donc mieux prévoir trop que pas assez lorsque l’on prend les mesures du store banne.

Mesurer la hauteur de pose du store banne

Enfin, vous devrez simplement définir la hauteur à laquelle vous fixerez votre store banne. Il s'agit d'un paramètre très important, puisqu'il déterminera votre confort d’utilisation. Il vous permettra également d’obtenir une hauteur de manivelle appropriée, pour ouvrir et fermer votre store banne comme bon vous semble.
Par ailleurs, si votre fenêtre ou baie vitrée comporte des volets, le store banne devra bénéficier d'une hauteur suffisante pour qu’ils puissent être manœuvrés sans problème. La hauteur de passage du store-banne est généralement de 2 mètres environ. Ceci dit, la hauteur réelle dépendra de l’avancée et du degré d’inclinaison de votre installation.

Comment choisir le mode de fixation du store banne ?

La toute dernière étape consistera à choisir la fixation adéquate. Il existe 2 modes de fixation pour un store banne :

  • La pose en applique contre la façade, qui est plus courant ;
  • La pose sous plafond, généralement une avancée de toiture ou le seuil d'un balcon.

Quel que soit le mode de fixation que vous prenez, les mesures du store banne et le résultat final seront identiques. Cela doit simplement se faire selon les contraintes de l’habitation et vos préférences esthétiques.

Où trouver un store banne sur mesure ?

Vous recherchez un store banne sur mesure, personnalisé selon vos goûts et vos envies ? Bob le menuisier dispose exactement de ce dont vous avez besoin. Vous avez le choix parmi plus de 250 coloris et entre diverses options ainsi que finitions pour votre futur store banne : le design, la motorisation, l'éclairage, le lambrequin fixe ou déroulant, la fermeture automatique avec capteur de vent, etc.