filtrer

Comment réussir la motorisation d'un portail battant ?

Comment réussir la motorisation d'un portail battant ?

10 juin 2022

Vous disposez actuellement d’un portail battant manuel que vous désirez motoriser ou vous souhaitez acheter un portail neuf ? En effet, pouvoir profiter d’un portail s’ouvrant et se fermant sans que vous ayez besoin de descendre de votre voiture peut faire toute la différence. Mais avant de vous lancer, ne manquez pas de prendre connaissance de nos conseils et de nos astuces afin de réussir votre installation, quels que soient le matériau et l’esthétique de votre portail.

Quels sont les différents types de motorisation disponibles pour un portail battant ?

Lors du choix de votre motorisation, vous allez être amené(e) à décider quel type correspond aux caractéristiques de votre portail :

  • Motorisation de portail à vérins: ce système est très répandu, car il est en mesure d’être associé à un portail lourd, les vérins étant très puissants. Vous pouvez opter pour ce type de motorisation quel que soit le matériau de votre portail. Si votre portail battant est en bois, n’hésitez pas à renforcer la surface afin de pouvoir ajouter les fixations des vérins.
  • Motorisation de portail à bras articulé: elle convient très bien aux portails battants, même anciens. Vous pouvez également l’associer à un portail lourd, mais elle est déconseillée pour un portail à vantaux larges. Idéalement, pour une fixation optimale, la distance entre l’axe de rotation du vantail et la face intérieure du pilier latéral doit être de plus de 30 cm.
  • Motorisation d’un portail enterré: vous la choisirez pour sa discrétion et son aspect esthétique. Privilégiez ce type d’installation si vous venez d’acheter un portail neuf qui n’est pas encore posé, afin de prévoir l’alimentation électrique et le mécanisme sous les vantaux sans avoir à faire de travaux au niveau de votre portail.

Comment motoriser un portail battant en quelques étapes ?

Si vous souhaitez installer une motorisation à bras, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

  • Commencez par choisir l’emplacement du bras articulé et celui des fils électriques, en les marquant sur les piliers ;
  • Repérez également l’emplacement des trous de fixation ;
  • Insérez les chevilles et les vis dans les trous percés au niveau des piliers ;
  • Vissez le bloc-moteur sur un pilier, en vérifiant qu’il soit bien droit et raccordé à une ligne de terre ;
  • Repliez le bras afin de le fixer au moteur ;
  • Fixez l’autre extrémité du bras sur le vantail du portail ;
  • Raccordez les fils électriques sur le moteur en suivant les instructions du fabricant ;
  • Ouvrez le vantail jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau que vous souhaitez, avant d’installer une butée de blocage pour terminer sa course.

Motorisation de votre portail battant : les choses à savoir

  • Votre portail doit être en bon état si vous souhaitez le motoriser, car s’il est endommagé, le mécanisme risque de le fragiliser davantage. Au besoin, n’hésitez pas à le renforcer s’il est un peu usé.
  • Même si vous pouvez motoriser n’importe quel type de portail, choisissez les fixations de la motorisation en fonction du matériau.
  • Cette opération requiert de bonnes connaissances en électricité. Il peut donc s’avérer judicieux de faire appel à un professionnel.

Bob vous propose des portails battants de qualité

Pour l’achat de votre portail battant, nous vous offrons le choix parmi de très nombreux modèles et selon l’esthétique qui vous correspond. Ainsi, vous pouvez opter pour un portail plein, ajouté, semi-ajouré, droit, cintré ou encore en chapeau de gendarme.Afin de simplifier l’installation de votre motorisation, nous vous proposons des portails battants avec motorisation intégrée. Vous n’avez pas à vous préoccuper du bloc moteur, à calculer la puissance nécessaire ou à réfléchir au poids du portail : le moteur répondant à vos attentes est déjà prévu dans votre achat.Lors de votre commande, nous vous fournissons des kits complets comprenant une télécommande, un feu de signalisation, des photocellules ainsi que des batteries de secours. Vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour l’installation de votre portail battant motorisé, qui pourra être très rapidement fonctionnel.

Vous aimeriez en savoir davantage quant à votre futur portail battant motorisé ? Contactez les équipes de Bob au 0805 542 084. Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.

Tags : Portail