filtrer

Comment remplacer une porte de garage par une fenêtre ou une baie coulissante ?

Comment remplacer une porte de garage par une fenêtre ou une baie coulissante ?

13 juin 2022

Vous souhaitez effectuer une véritable transformation dans votre intérieur et faire de votre garage une pièce à part entière ? Pour ce faire, vous aurez sans doute besoin de remplacer votre porte de garage actuelle par une grande fenêtre ou une baie vitrée, et ce, afin de profiter d’un maximum de lumière naturelle. Voici quelques conseils afin de faire ce changement dans les règles de l’art : avez-vous besoin d’une autorisation ? Quel matériau faut-il privilégier ? Nous répondons à toutes vos questions et vous présentons les différentes possibilités offertes par Bob.

De quelles autorisations avez-vous besoin afin de remplacer votre porte de garage par une fenêtre ?

Le saviez-vous ? La pose de fenêtres, quel que soit leur emplacement, est soumise à un accord de votre mairie. Si votre commune n’est pas couverte par un Plan local d’urbanisme (PLU) et si votre garage dispose d’une surface inférieure ou égale à 20 m², une simple déclaration préalable de travaux suffit. S’il est plus grand que 20 m², vous aurez besoin d’un permis de construire.

Dans une commune couverte par un PLU, une déclaration préalable de travaux est suffisante jusqu'à 40 m² et si la surface habitable de votre maison est supérieure à 150 m², vous devrez avoir recours à un architecte.

À noter, si vous êtes en copropriété, vous devrez vous rapprocher de celle-ci avant de lancer vos travaux. Et si vous habitez dans un secteur sauvegardé, votre demande sera soumise à l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Pour exemple, la couleur de votre menuiserie doit peut-être respecter l'harmonie esthétique de votre ville ou le nombre de places de stationnement doit correspondre à un chiffre déterminé.

Quelle est la différence entre une baie vitrée et une porte-fenêtre ?

Baie vitrée et porte-fenêtre sont toutes deux des menuiseries entièrement vitrées. Elles permettent un passage entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement, à l’image d’une porte d’entrée.Cependant, une porte-fenêtre désigne généralement une ouverture battante, tandis que la baie vitrée correspond plutôt à une ouverture coulissante.

Comment bien choisir votre baie vitrée en remplacement d’une porte de garage ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le choix de votre future baie vitrée.

Les matériaux

  • Le PVC: il dispose d’un excellent rapport qualité/prix et peut s’adapter à de nombreux types de fenêtres. À savoir, parce qu’il nécessite des profilés épais au niveau des baies vitrées, il peut entrainer une perte de surface vitrée et donc de luminosité.
  • L’aluminium: il est parfaitement adapté aux fenêtres de grandes dimensions. Les profilés en aluminium étant particulièrement fins, ils permettent une très grande surface vitrée, et il laisse donc entrer un maximum de lumière.
  • Le bois: plus difficiles à trouver, les baies vitrées en bois requièrent un entretien plus régulier.

Les options pour votre baie vitrée

Lors de l’achat de votre baie coulissante ou d’une porte-fenêtre, vous aurez le choix parmi divers modèles.

  • Privilégiez par exemple une fenêtre à un ou deux vantaux, voire plus, selon la taille de votre porte de garage actuelle ;
  • Définissez la couleur ainsi que les finitions que vous recherchez ;
  • Sélectionnez un modèle de poignée : classique, moderne, avec serrure…
  • Décidez du type de vitrage : double ou triple vitrage, vitrage spécifique pour un meilleur confort phonique et thermique, mais aussi pour davantage de sécurité…
  • Optez éventuellement pour des volets roulants intégrés.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un remplacement de votre porte de garage par une fenêtre ?

Les avantages

  • Vous profitez d’une pièce en plus ;
  • Vous bénéficiez d’un apport lumineux supplémentaire ;
  • Vous n’avez pas besoin de faire de travaux pour agrandir votre maison.

Les inconvénients

  • Vous devez effectuer certaines démarches administratives ;
  • Le prix peut être plus ou moins important selon le modèle choisi ;
  • Vous perdez une place de stationnement.

Pourquoi faire appel à Bob pour l’achat de votre porte-fenêtre ?

En commandant sur le site de Bob, vous avez la possibilité de sélectionner le matériau qui correspond à vos envies. Optez par exemple pour une porte-fenêtre en PVC à deux vantaux avec serrure afin de remplacer votre porte de garage. Garantie 10 ans, elle est disponible selon de très nombreux coloris afin que vous ayez le choix.

En ligne, vous pouvez choisir toutes les options nécessaires afin de configurer votre porte-fenêtre : teintes, dimensions, sous bassement, poignées, etc. De plus, vous profitez d'un double vitrage 4/20argon/4FE avec intercalaire bord chaud (UW : 1,3 et 28 dB). Si vous le désirez, vous pouvez également privilégier du triple vitrage, un vitrage acoustique ou un vitrage sécurité.

 

Vous aimeriez être accompagné(e) lors du choix de votre porte-fenêtre sur le site internet de Bob ? Contactez nos équipes au 0805 542 084. Notre service client est à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.