filtrer

Comment régler la fin de course d’un volet roulant ?

Comment régler la fin de course d’un volet roulant ?

17 août 2021

Votre volet roulant électrique ne s’ouvre plus ou ne se ferme plus totalement ? Découvrez comment régler facilement et rapidement la fin de course de votre volet. Cette manœuvre d’une grande simplicité ne nécessite que peu d’outils et s’effectue en quelques minutes seulement. Suivez les conseils de Bob pour un réglage réussi et sans stress !
Pour régler la fin de course d’un volet roulant, on détache le tablier. On tourne ensuite la molette de réglage pour monter ou baisser le volet roulant jusqu’au niveau souhaité.
Niveau de difficulté : 1/5
Nombre de personnes nécessaire : 1
Temps nécessaire : 45 minutes
Outils : Une baguette de réglage de fin de course

À quoi sert la fin de course d’un volet roulant et pourquoi la régler ?

Sur un volet roulant électrique, bien régler la fin de course est essentiel. Découvrez ainsi tous les conseils de Bob le menuisier pour réaliser cette manœuvre à la portée de tous les bricoleurs. Outils, niveau de difficulté, Bob vous livre ses astuces et son savoir-faire pour un réglage réussi.

Qu’est-ce que la fin de course d’un volet roulant ?

On appelle fin de course d’un volet les réglages permettant au volet roulant électrique de stopper sa course au moment de l’ouverture et de la fermeture. Ainsi, lorsque l’on commande l’ouverture ou la fermeture du volet, le moteur s’arrête de lui-même. Il n’est donc pas nécessaire pour l’utilisateur d’appuyer à nouveau sur le bouton de commande pour stopper le volet.
Il existe deux types de fin de course. La position haute, commandant l’arrêt du volet en mode ouverture. La position basse, permettant au volet de s’arrêter lorsqu’il est totalement fermé.

Pourquoi et quand la régler ?

Si la fin de course d’un volet est mal réglée, le volet peut ne pas se fermer ou s’ouvrir totalement. Autre problème aux conséquences plus fâcheuses, le moteur peut continuer de tourner et donc, forcer alors que le volet est déjà complètement fermé. Le volet peut enfin, en mode ouverture, remonter trop haut dans le caisson. Il faut donc intervenir rapidement pour préserver l’intégrité du moteur et des lames.

Quels sont les outils et le nombre de personnes nécessaires ?

Pour procéder à la réparation, munissez-vous d’un outil de réglage de fin de course (sorte de baguette en plastique). Cette manipulation à la portée de tous peut être réalisée seul, en moins d’une heure.

Comment régler l’ouverture et la fermeture d’un volet roulant ?

Pour régler la fin de course d’un volet roulant, ouvrez le caisson de votre volet roulant. Détachez le tablier en défaisant les agrafes.
Repérez la molette de réglage située à l’extrémité du tube d’enroulement. Deux vis permettent de manœuvrer le volet, l’une sert à régler la position haute, l’autre la position basse.
Si votre volet s’enroule vers l’extérieur (le tablier descend devant l’axe d’enroulement), la vis du haut permet de régler l’ouverture du volet. La vis du bas permet le réglage de la fermeture du volet.
Si votre volet s’enroule vers l’intérieur (le tablier descend derrière l’axe d’enroulement), la vis du haut permet de régler la fermeture, et la vis du bas l’ouverture du volet.
Sur chaque vis de réglage, il est ensuite indiqué les signes « plus » ou « moins » permettant d’ajuster le point de réglage souhaité.

Comment régler la fin de course basse du volet roulant ?

Commandez la descente du volet roulant jusqu’à ce que le moteur s’arrête. Refixez le tablier. Pour cela, faites tourner l’axe d’enroulement en tournant la vis vers « plus » ou « moins » afin d’accéder aux encoches prévues à cet effet.
Une fois le tablier attaché, tournez la vis vers le « plus » ou le « moins » afin de fermer totalement le volet roulant.

Comment régler la fin de course haute du volet roulant ?

Commandez la montée du volet roulant jusqu’à ce que le moteur s’arrête.
Remontez le volet à l’aide de la vis de réglage jusqu’à ouvrir totalement le volet. Astuce, laissez la dernière lame du volet roulant dépasser du coffre.
C’est terminé ! Vous n’avez plus à présent qu’à refermer le caisson et vérifier que le volet s’ouvre et se ferme sans difficulté.
Si vous avez des difficultés avec votre volet roulant que celui ne descend ou ne remonte plus, découvrez dans ce guide que faire dans ce cas.

Tags : Volet