filtrer

Comment monter et fixer un store banne à pied ?

Comment monter et fixer un store banne à pied ?

1 juin 2021

Très prisé pour son élégance et sa praticité, le store banne sur pied a pour particularité d’être très résistant. En outre, il a l’avantage de pouvoir être monté par un bon bricoleur, s’il est aidé par quelqu’un. Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir pour installer et fixer un store banne à pied : quels sont les avantages de cet équipement, comment bien préparer la pose, quelles sont les étapes pour installer le store sur pied, etc.
Pour poser un store banne à pied, il faut d’abord prendre les mesures correctement et tracer des repères. Ensuite, vous devez fixer le support, et terminer par mettre le moteur au mécanisme.
Niveau de difficulté : 3/5
Nombre de personnes nécessaire : 2
Temps nécessaire : Une demi-journée

Pourquoi installer un store banne à pied : quels sont ses avantages ?

Le store banne permet d’apporter de l’ombre devant votre baie vitrée. Vous pouvez ainsi profiter au mieux de votre extérieur, tout en étant protégé des rayons UV. Parmi les différents types de store banne, on peut notamment citer les modèles comportant des pieds.
Ainsi, ces stores sont plus résistants face aux intempéries. Ils sont également très appréciés pour leur élégance. Ils constituent le parfait compromis entre la praticité du store classique et le confort de la pergola.
Bob le Menuisier vous propose la meilleure qualité pour votre store banne à pied. Personnalisable selon vos envies et préférences, le store peut comporter les accessoires et options que vous désirez : pieds télescopiques, éclairage Led pour les soirs d’été, lambrequin déroulable, profil mural de jonction (pour éviter les fuites en cas de pluie), etc. Bien entendu, vous pourrez également choisir le type de pose, c’est-à-dire en applique sur votre façade ou en fixation contre un plafond.

Que faut-il savoir avant de monter un store banne sur pied ?

La pose d’un store banne à pied n’est pas particulièrement difficile : cette tâche est parfaitement réalisable par un bricoleur. Cependant, il faut garder à l’esprit que le matériel est lourd, et qu’il est nécessaire de travailler en hauteur. De ce fait, il est recommandé d’être deux — voire trois — pour le montage de votre store banne sur pied.
Afin de travailler dans les meilleures conditions, il vous faudra les outils et le matériel suivants :

  • Un nécessaire de mesure et de repérage ;
  • Deux échelles ou escabeaux ;
  • Une perceuse ;
  • Un perforateur ;
  • Un foret à béton ;
  • Un jeu de clés Allen ;
  • Un jeu de clés mixtes ;
  • Une pince coupante ;
  • Une pince à dénuder ;
  • Une clé à pipe ;
  • Un tournevis ;
  • Un pistolet à mastic ;
  • Un kit de scellement chimique ;
  • Le matériel électrique qui convient à votre projet (gaines, moulures, etc.) ;
  • Une ficelle.

Quelles sont les étapes pour fixer un store banne sur pied ?

Chez Bob le Menuisier, les stores bannes avec pied sont livrés avec une notice complète. Vous y retrouverez toutes les informations pour monter votre store dans les meilleures conditions. Notre guide dédié vous présente les 3 étapes clés de la pose : réaliser les mesures, fixer le store banne, puis effectuer les branchements pour la motorisation.
Voici des conseils généraux pour le déroulement de ces étapes.

Réaliser les bonnes mesures

Pour commencer, vous allez définir l’emplacement précis des fixations du store banne. Bien sûr, cela dépendra de la surface sur laquelle vous souhaitez déposer le store : directement en applique sur la façade ou adossé contre un plafond, généralement sous un linteau. Les fixations doivent être posées à au moins 3 mètres de hauteur, et laisser un passage d’au moins 1m80. Dans l’idéal, il vaut mieux que ce soit davantage.
Tracez une ligne de niveau afin de contrôler la planéité du mur ou du support plafonnier. Trouvez ensuite le repère central de votre futur store. Par exemple, il peut s’agir du milieu de votre baie vitrée. Après cela, mesurez la distance entre les deux supports du bras. Ajoutez 5 cm de chaque côté, et divisez la distance par deux. Puis reportez cette distance de chaque côté de votre repère central. Positionnez une patte de fixation d’un côté, et tracez un repère. Faites de même pour celle de l’autre côté.

Fixer le store banne au mur ou sous linteau

Maintenant que tous les repères ont été tracés, vous pouvez percer l’ensemble des trous. Pour la pose des pattes (sur façade ou en plafond), insérez les tamis du kit de scellement chimique dans les trous. Puis remplissez les tamis avec le scellement, avant de refermer le centreur. Insérez rapidement les tiges filetées, et ce jusqu’au bout. Attendez le durcissement total du scellement avant d’enlever les écrous.
Insérez alors les pattes de fixation, avant de remplacer les rondelles ainsi que les écrous sur les tiges et de serrer à l’aide d’une clé. Placez une ficelle entre les deux pattes, afin de pouvoir fixer la patte de fixation centrale. Enfin, enlevez les boulons des pattes de fixation, montez le store et replacez les boulons. Serrez-les fermement à l’aide de votre clé.
Enfin, fixez les pieds du store banne sur le sol en suivant les instructions de votre notice. Si vous avez opté pour des pieds télescopiques, vous pourrez facilement les régler selon la nature du terrain.

Motoriser le store banne sur pied

Après cela, vous devrez réaliser les raccordements électriques de votre store banne. Cette étape dépendra de vos préférences pour la commande du store : à l’intérieur ou à l’extérieur, en pose apparente ou encastrée, etc. Si vous n’êtes pas habitué aux travaux électriques, l’idéal est de recourir à un professionnel.
Pour finir, il ne vous restera plus qu’à effectuer les réglages du store banne. Parmi eux, citons notamment l’inclinaison du store banne, qui doit idéalement être de 10 à 30 degrés afin de permettre à l’eau de s’écouler correctement.