filtrer

Comment isoler une porte de garage ?

Comment isoler une porte de garage ?

6 août 2021

Vous souhaitez isoler la porte de votre garage ? Cette opération indispensable pour protéger un garage du froid ou de la chaleur est à la portée de tous les bricoleurs. Bob le menuisier vous livre aujourd’hui ses conseils pour bien choisir votre isolant et le fixer rapidement.
Pour isoler une porte de garage, on fixe du matériau isolant à l’intérieur de la porte avec du scotch double-face. On installe ensuite un boudin de porte au sol et des joints isolants autour pour bloquer le passage de l’air.
Niveau de difficulté : 1/5
Nombre de personnes nécessaire : 1
Temps nécessaire : 2 heures

Pourquoi isoler une porte de garage ?

Vous souhaitez isoler votre porte de garage ? Indispensable pour votre confort au quotidien, cette opération est accessible à tous. Bob le menuisier vous livre aujourd’hui ses astuces pour bien choisir et fixer votre isolant.

Dans quels cas isoler une porte de garage ?

Les portes de garage, bien que directement ouvertes sur l'extérieur, sont fréquemment mal isolées. Ce défaut d’isolation se retrouve à tous les niveaux. Au sol et sur les bordures, des espaces permettent notamment à l’air d’entrer facilement dans la pièce.
Conséquence, le garage qui peut servir d’atelier devient peu confortable à l’usage. En hiver, froid et humidité envahissent la pièce avec à la clé des déperditions d’énergie. En été, la chaleur étouffante empêche de se servir du garage comme d’une pièce de vie ou d’y stocker des denrées alimentaires.

Quels matériaux et types d’isolant sont recommandés ?

Quel que soit le matériau utilisé pour la conception de votre porte, vous êtes libre de choisir le type d’isolant que vous souhaitez. L’isolant est à poser à l’intérieur de la porte. En effet, il ne doit pas gêner l’ouverture ou la fermeture de la porte de votre garage.
Les matériaux pouvant servir de couche d’isolation sont :

  • Le polystyrène extrudé ;
  • Le liège ;
  • Un film thermo-régulateur.

Les deux premiers ont l’avantage d’offrir une excellente isolation thermique et phonique. Le troisième, bien que moins efficace a l’avantage d’être particulièrement léger et facile à poser.

Quels sont les outils nécessaires pour réussir cette opération ?

Pour isoler une porte de garage il vous faut :

  • Un mètre ;
  • Un cutter ;
  • De l’isolant ;
  • De l’adhésif double-face ;
  • Du joint isolant ;
  • Une bande en caoutchouc ;
  • De la colle ;
  • De l’adhésif en aluminium.


Quelles méthodes pour isoler une porte de garage ?

Pour éviter que le froid ou la chaleur ne pénètrent dans votre garage, suivez les trois méthodes d’isolation suivantes. Vous gagnerez ainsi en confort thermique, mais aussi acoustique si votre rue est passante.

Comment installer un isolant sur une porte de garage ?

Première étape, nettoyez soigneusement l’intérieur de votre porte de garage.
Mesurez ensuite votre porte de garage. Découpez votre isolant en fonction des dimensions de votre porte à l’aide d’un cutter. Quel que soit le type de matériau choisi, il vous faudra assembler plusieurs couches ou panneaux pour recouvrir intégralement la surface.
Réalisez de nouvelles découpes pour contourner les différents éléments présents sur la porte, tels que la poignée ou la serrure par exemple.
Placez enfin de l’adhésif double-face directement sur la porte du garage. Posez ensuite vos panneaux sur l’adhésif et pressez fermement pour les faire adhérer. Si les panneaux ne tiennent pas en place, vous pouvez directement les visser à l’aide de vis spécifiques, des vis à tôle si votre porte de garage est en tôle, des vis à bois s’il est en bois.
Dernière étape, placez une bande d’adhésif en aluminium aux endroits où les différents panneaux se rejoignent. Voilà qui permettra de maximiser l’isolation de la porte.

Comment empêcher l’air de pénétrer sous la porte ?

Un courant d’air semble se glisser sous la porte de votre garage ? Pas de panique. Munissez-vous d’un boudin de porte de garage en caoutchouc. Cette bande peut se fixer directement au sol.
Afin de l’installer, tracez au sol des repères pour marquer l’emplacement de la porte lorsque celle-ci est fermée. Posez la bande en caoutchouc et vérifiez qu’elle n’entrave pas le bon fonctionnement de la porte. Vérifiez également qu’en position fermée, le boudin colle suffisamment à la porte pour empêcher l’air de passer.
Une fois l’emplacement parfait trouvé, nettoyez le sol puis fixez la bande en caoutchouc à l’aide de colle.

Comment isoler les bordures d’une porte de garage ?

Pour isoler les bordures d’une porte de garage, repérez les espaces en hauteur et sur les côtés où l’air semble s’infiltrer. Mesurez l’espacement et achetez un joint d’isolation de même épaisseur. Auto-adhésif, ce joint se colle directement sur les parois qu’il doit protéger du froid.
Avant de le coller pourtant, fixez-le avec une pointe d’adhésif double face et vérifiez qu’à l’emplacement choisi il ne gêne pas l’ouverture et la fermeture de la porte. Une fois ces vérifications faites, collez votre joint définitivement.
Si vous souhaitez sécuriser votre porte de garage, vous pouvez suivre nos conseils et indications en vous rendant sur cette page.