Comment fixer un store banne mural ?

Comment fixer un store banne mural ?

Tutos

La pose murale est le mode de fixation le plus classique pour un store banne. Afin de réaliser l’installation, vous devrez d’abord prendre les bonnes mesures, puis fixer le store avant d’effectuer les branchements pour la motorisation. Pour savoir exactement comment fixer le store banne mural, suivez le guide de Bob le Menuisier !
Pour fixer un store banne mural, il faut prendre repérer les fixations de celui-ci. Puis prendre les bonnes mesures, fixer le store au mur et motoriser le store mural. Pour finir, vous pouvez effectuer les derniers réglages du store banne mural.
Niveau de difficulté : 3/5
Nombre de personnes nécessaire : 2
Temps nécessaire : Une demi-journée

Comment réaliser l’installation d’un store banne mural ?

L’installation d’un store banne mural n’est pas difficile en soi. Cependant, compte tenu de la hauteur à atteindre et du poids du matériel, il est recommandé de travailler à deux. Pour cette installation, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

  • Un mètre ;
  • Un crayon ;
  • Un nécessaire de mesure ;
  • Une perceuse ;
  • Un perforateur ;
  • Un foret à béton ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un jeu de clés mixtes ;
  • Un jeu de clés Allen ;
  • Une clé à pipe ;
  • Une pince à dénuder ;
  • Une pince coupante ;
  • Un tournevis ;
  • Un pistolet à mastic ;
  • Un kit de scellement chimique ;
  • Le matériel électrique adapté à votre projet (gaines, moulures, etc.) ;
  • Deux échelles ou escabeaux ;
  • Une ficelle.

Quelles sont les étapes pour la pose d’un store banne mural ?

Pour installer un store banne mural, 4 grandes étapes sont à suivre : prendre les bonnes mesures, fixer le store au mur, motoriser le store mural puis effectuer les derniers réglages. Bob le Menuisier vous explique, étape par étape, comment réaliser la pose de votre store banne mural.

Réaliser les mesures pour le store

Afin de définir l'emplacement du store banne sur votre mur, commencez par repérer ses fixations. Elles doivent être posées à au moins à 3 mètres de hauteur, et environ 30 cm au-dessus du linteau. De plus, elles doivent laisser un passage d’au-moins 1m80, et idéalement plus.
Tracez une ligne de niveau afin de vérifier la planéité du mur. Si vous souhaitez placer votre store par rapport à la baie vitrée, il vous suffira de repérer son milieu sur la ligne de niveau.
Passons maintenant aux repères des pattes de fixation. Sur le store, mesurez la distance entre les deux supports du bras, puis ajoutez 5 cm de chaque côté. Puis, divisez cette distance par deux avant de la reporter de chaque côté du point de repère central. Tracez ensuite un repère de niveau à partir de ce point. Positionnez une patte de fixation sur le repère, afin de tracer l'emplacement de fixation. Faites de même pour la deuxième patte.

Fixer le store au mur

Une fois que vous avez pris les mesures pour votre store banne, percez tous les trous sur les repères. N’hésitez pas à placer un morceau d’adhésif sur la mèche de votre perceuse, afin que tous les trous soient de la même profondeur. Pour nettoyer les trous en profondeur, vous pouvez vous servir d’une pompe à vélo. Elle soufflera la poussière et enlèvera les derniers résidus. Installez les tamis du kit de scellement chimique dans chacun des trous. Remplissez ensuite les tamis avec le scellement, puis refermez le centreur des tamis.
Ensuite, insérez les tiges filetées jusqu'au bout des tamis, puis tournez-les légèrement. Une fois que le scellement a durci complètement, vous pouvez enlever les écrous et les rondelles des tiges filetées. Puis, insérez les pattes de fixation, puis replacez les rondelles et les écrous sur les tiges. Serrez-les avec votre clé. Munissez-vous d'une ficelle pour aligner la patte de fixation centrale par rapport aux deux pattes latérales. Tracez les repères, et fixez la patte de la même manière que les précédentes.
Enlevez les boulons des pattes de fixation, en les mettant de côté. Puis insérez le store (avec l’aide d’une personne), et replacez les boulons avant de les serrer fermement avec votre clé.

Motoriser votre store mural

Afin de raccorder le store à l'intérieur de la maison, il faudra percer le mur en façade. Commencez donc par repérer l'endroit où vous voulez faire passer le câble. Puis percez le mur jusqu’au bout, avant d'insérer la gaine en coupant l’excédent au cutter. Placez ensuite le câble dans la gaine, avant de le récupérer de l’autre côté du mur.
Ouvrez votre boîtier de commande, puis enlevez les composants. Repérez son emplacement sur le mur. Ensuite, percez sur vos repères et chevillez les trous. Après cela, vissez le fond du boîtier. Pour assurer le cheminement du câble de manière simple et rapide, vous pouvez installer une moulure. Utilisez votre cutter pour couper les protections en caoutchouc sur le boîtier.
Pour une étanchéité optimale, il vaut mieux que les trous soient parfaitement adaptés au diamètre des câbles. Insérez donc le câble dans la protection, puis faites-le passer dans le boîtier. Fixez-le avec la bague de serrage, et répétez l'opération pour le câble d'alimentation. Raccordez ensuite les fils de phase, neutre et terre. Si vous ne savez pas comment procéder, référez-vous au schéma de votre notice. Refermez ensuite le boîtier de commande, puis la moulure. Enfin, vérifiez que le store fonctionne.

Réaliser les réglages du store mural

Une fois que la motorisation est prête, vous pouvez régler votre store banne : aligner la barre frontale avec le coffre, incliner la toile comme bon vous semble, etc. Pour cette étape, vous pouvez vous référer à cet article.

Comment entretenir le store banne mural ?

Afin de préserver toutes ses qualités pratiques comme esthétiques, vous devrez entretenir votre store banne.
Pour ce faire, il convient de prendre soin de la toile, en la débarrassant régulièrement des poussières et autres particules agrippées à la surface. Cela peut se faire avec une brosse, un aspirateur ou encore une soufflette. Si vous repérez des tâches sur la toile, vous pouvez les nettoyer assez facilement avec de l'eau savonneuse. Évitez l'utilisation de détergent, et ne remontez la toile que lorsqu’elle est bien sèche. Cela évitera que des moisissures se forment.
Concernant l'armature, aucun entretien spécifique n'est à effectuer. Vous pouvez vous contenter d'un dépoussiérage de temps en temps, ainsi que d'un lavage avec un savon doux. Attention toutefois à ne pas mouiller le moteur ou l'installation électrique.